Vous vous demandez comment nettoyer votre machine à laver avec une solution peu coûteuse et néanmoins efficace ? Nous allons voir qu’il est très facile de le faire avec un produit de tous les jours : le bicarbonate de soude.
Vous allez pouvoir constater à quel point ce produit peut faire des miracles, et aller au-delà du seul entretien de votre machine à laver. Car non seulement, c’est une astuce simple à mettre en place, mais en plus, elle possède plusieurs vertus.
Le rôle du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a pour effet premier de rendre une eau moins calcaire. C’est principalement grâce à cette propriété, que cette molécule permet de rendre de fiers services dans son utilisation ménagère. L’entretien de la machine à laver en fait partie.
Comment utiliser le bicarbonate de soude dans sa machine à laver ?
Du fait de ces multiples propriétés, le bicarbonate de soude peut être utilisé à la fois pour entretenir votre lave-linge, mais aussi pour améliorer le nettoyage de vos vêtements. En fonction de l’effet recherché, il faut juste y ajuster les doses et/ou les mélanges avec d’autres produits.
Pour l’entretien de la machine à laver
- Dans le cas d’une maintenance hebdomadaire, il ne faut pas hésiter à prévenir la formation de tartre, en versant 150 grammes de bicarbonate de sodium dans son lave-linge. Faites un lavage à vide. Ce geste préservera votre machine à laver et l’aidera à tenir plus longtemps. Quand on sait ce que vaut le bicarbonate, par rapport à ce que coûte le remplacement d’un lave-linge, on peut aisément comprendre que c’est un excellent investissement.
- Dans le même esprit, si vous voulez assainir et dégraisser le tambour et les canalisations de votre machine à laver, il faudra utiliser une recette un peu différente. Mettez simplement 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, que vous aurez préalablement mélangé à 500 millilitres de vinaigre blanc. Faites, là encore, tourner la machine à vide. Grâce à cette astuce, vous remplacerez totalement vos produits dégraissants et désinfectants du commerce, et participerez à un monde plus écologique. Ici aussi, vous ferez de bonnes économies.
A lire aussi : Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc
Pour le nettoyage des vêtements
- Pour accroître le pouvoir dégraissant de vos lessives liquides, vous pouvez utiliser 15 à 30 grammes de bicarbonate de sodium à chaque cycle de lavage. Mélangez-le à la moitié de votre dose de lessive habituelle. Le résultat devrait être impeccable et vous devriez faire, en plus, des économies de lessive.
- Même sans appliquer l’astuce juste avant, vous pouvez verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque lavage. De manière générale, cela ravivera les couleurs des vêtements et rendra leur texture plus douce. Cela est dû au pouvoir décalcifiant du bicarbonate.
- Pour éviter les mauvaises odeurs pouvant émaner de l’intérieur du lave-linge, il est aussi conseillé de verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour. Faites-le à sec et entre chaque lavage. Dans ce cas, le produit fera office de désodorisant, et servira également au prochain lavage.
Encore plus d’astuces nettoyage avec du bicarbonate de soude :
- Nettoyer l’argenterie avec du bicarbonate de soude
- Nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude
- Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?
- Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?
2 comments
Bonjour,
Merci pour ces suuper conseils que je ne connaissais pas.
J’ai juste une question : Vous parlez de bicarbonate de soude, ou de bicarbonate de soude alimentaire ?
On parle bien de bicarbonate de soude.