Nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude

nettoyer Machine A Laver avec du Bicarbonate De Soude
Vous vous demandez comment nettoyer votre machine à laver avec une solution peu coûteuse et néanmoins efficace ? Nous allons voir qu’il est très facile de le faire avec un produit de tous les jours : le bicarbonate de soude.

Vous allez pouvoir constater à quel point ce produit peut faire des miracles, et aller au-delà du seul entretien de votre machine à laver. Car non seulement, c’est une astuce simple à mettre en place, mais en plus, elle possède plusieurs vertus.

Le rôle du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a pour effet premier de rendre une eau moins calcaire. C’est principalement grâce à cette propriété, que cette molécule permet de rendre de fiers services dans son utilisation ménagère. L’entretien de la machine à laver en fait partie.

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans sa machine à laver ?

Du fait de ces multiples propriétés, le bicarbonate de soude peut être utilisé à la fois pour entretenir votre lave-linge, mais aussi pour améliorer le nettoyage de vos vêtements. En fonction de l’effet recherché, il faut juste y ajuster les doses et/ou les mélanges avec d’autres produits.

Methode Nettoyage d'une machine à laver au Bicarbonate De Soude
©Istockphoto

Pour l’entretien de la machine à laver

  • Dans le cas d’une maintenance hebdomadaire, il ne faut pas hésiter à prévenir la formation de tartre, en versant 150 grammes de bicarbonate de sodium dans son lave-linge. Faites un lavage à vide. Ce geste préservera votre machine à laver et l’aidera à tenir plus longtemps. Quand on sait ce que vaut le bicarbonate, par rapport à ce que coûte le remplacement d’un lave-linge, on peut aisément comprendre que c’est un excellent investissement.
  • Dans le même esprit, si vous voulez assainir et dégraisser le tambour et les canalisations de votre machine à laver, il faudra utiliser une recette un peu différente. Mettez simplement 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, que vous aurez préalablement mélangé à 500 millilitres de vinaigre blanc. Faites, là encore, tourner la machine à vide. Grâce à cette astuce, vous remplacerez totalement vos produits dégraissants et désinfectants du commerce, et participerez à un monde plus écologique. Ici aussi, vous ferez de bonnes économies.

A lire aussi : Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc

Pour le nettoyage des vêtements

  • Pour accroître le pouvoir dégraissant de vos lessives liquides, vous pouvez utiliser 15 à 30 grammes de bicarbonate de sodium à chaque cycle de lavage. Mélangez-le à la moitié de votre dose de lessive habituelle. Le résultat devrait être impeccable et vous devriez faire, en plus, des économies de lessive.
  • Même sans appliquer l’astuce juste avant, vous pouvez verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque lavage. De manière générale, cela ravivera les couleurs des vêtements et rendra leur texture plus douce. Cela est dû au pouvoir décalcifiant du bicarbonate.
  • Pour éviter les mauvaises odeurs pouvant émaner de l’intérieur du lave-linge, il est aussi conseillé de verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour. Faites-le à sec et entre chaque lavage. Dans ce cas, le produit fera office de désodorisant, et servira également au prochain lavage.

Encore plus d'astuces nettoyage avec du bicarbonate de soude :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.