Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

Nettoyage Filtre Machine A Laver
Le filtre de vidange est un élément essentiel de votre machine à laver. En effet, il joue un rôle important puisqu’il permet d’éviter aux impuretés, aux fibres ou aux objets de pénétrer dans le système durant l’évacuation de l’eau. Il doit être correctement nettoyé tout comme la machine à laver pour pouvoir jouer son rôle.

Quand devez-vous nettoyer votre filtre de machine à laver ?

Certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité d’un nettoyage :

  • Le cycle de lavage ne va pas au bout et s’arrête avant la fin.
  • La vidange de votre machine à laver ne va pas au bout, vous découvrez qu’il reste de l’eau au fond du tambour lorsque le cycle de lavage est terminé ou si le linge est mouillé. Il faut savoir que dans certains cas, le lave-linge ne fait plus du tout de vidange.
  • La pompe de vidange commence à faire un bruit inhabituel lorsque votre machine est en route.
  • Nettoyer Filtre Lave Linge
    © Youtube Samsung Belgium

Les différentes étapes du nettoyage nécessaires

Pour éviter les risques d’électrocution, il est préférable d’éteindre et de débrancher la machine à laver avant de commencer le nettoyage du filtre. Mettez une paire de gants afin d’éviter de vous couper et vous ne serez pas en contact direct avec les bactéries, les saletés ou les objets coupants qui se trouveraient dans le filtre.

  • Ouverture de la trappe qui abrite le filtre

Ouvrez la trappe à la main ou avec un outil suivant la configuration de votre machine. En général, elle est assez facile d’accès, souvent elle se trouve à l’avant de la machine ou elle est accessible à partir du fond du tambour.

  • Vidange de la machine à laver

Avant de pouvoir retirer le filtre, il faut que la machine ne contienne plus d’eau n’ayant pas été vidangée ou résiduelle. C’est surtout valable quand le filtre est complètement bouché et que la vidange n’a pas être effectuée correctement ou dans le cadre de l’entretien régulier. L’eau est alors extraite par la cavité où se trouve le filtre, puisque ni le système ni le tambour n’ont joué ce rôle. Il faut alors dévisser le filtre peu à peu sans le retirer. Avant, vous placez sous l’orifice des serpillères ou un récipient. Si vraiment, il reste une trop grande quantité d’eau, vous devrez le faire à l’aide d’un tuyau d’évacuation.

Sortez alors le tuyau d’évacuation de son orifice, déclipsez-le de votre machine. Posez-le près du sol et laissez l’eau s’écouler dans un évier à proximité ou dans une grande bassine. Avec une deuxième personne, vous pouvez pencher légèrement la machine en arrière, vous avez alors accès au filtre sans avoir à purger votre lave-linge en entier.

  • Retirer le filtre

Pour retirer complètement le filtre, il faut le tourner légèrement et l’extraire de son logement.

Nettoyer Filtre Lave Linge
© Istock
  • Nettoyer le filtre

Une fois que vous l’avez retiré, vous le nettoyez sous l’eau claire avec éventuellement du savon liquide. Il est préférable cependant de privilégier l’eau claire. Sous l’eau, vous en profitez pour retirer les fibres de vêtement, les cheveux, les petits objets, les pièces de monnaie… qui peuvent l’empêcher de bien jouer son rôle. Vous pouvez vous aider avec une petite brosse.

  • Vérifier la pompe et le logement du filtre

Il faut être sûr avant de replacer le filtre que l’emplacement dans lequel vous le remettez soit parfaitement propre. Si jamais ce n’est pas le cas, votre filtre serait très rapidement sale à nouveau. Passez le doigt dans la cavité pour vous assurer que vous n’oubliez rien que vous n’auriez pas pu voir. Vous pouvez également regarder que la turbine de la pompe, qui se présente sous la forme d’une petite hélice entrainée par l’eau, ne se voit pas entraver dans son mouvement par un objet qui pourrait être coincé dedans. Il faut qu’elle puisse tourner facilement. Elle est placée au fond du logement du filtre.

Bon à savoir : les pompes de vidange des machines actuelles sont magnétiques et tournent par quart de tour.

  • Remettre le filtre en place

Une fois que vous avez nettoyé avec soin votre filtre, vous n’avez plus qu’à le remettre en place. Vous le glissez à sa place initiale puis vous le tournez pour qu’il soit parfaitement placé. N’hésitez pas à le revisser au maximum, vous éviterez ainsi tout risque de fuite éventuelle. Il faut être certain de bien l’avoir replacé.

  • Fermer la trappe

Dès que le filtre est parfaitement positionné, vous n’avez plus qu’à refermer la trappe à la main.

C’est une manipulation qui demande assez peu de temps et qui assure le bon fonctionnement de votre lave-linge. Elle vous évite d’avoir à racheter des pièces et d’endommager votre machine. Faites cet entretien régulièrement, cela vous permet de lutter contre les problèmes qui peuvent survenir à tout moment et de prévenir les risques de vidange mal réalisée ou incomplète.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.