Votre machine vous fait faux bond et présente des fuites d’eau ? Voici tous nos conseils pour identifier le dysfonctionnement afin de la réparer vous-même après avoir pris soin de débrancher l’appareil avant d’effectuer toute intervention.

Localisation de la fuite

Localisez la fuite en observant le comportement de la machine au cours d’un cycle de lavage afin d’obtenir une première estimation de l’origine du problème.

Trois possibilités :

  • Si les fuites d’eau se situent à l’avant de votre machine à laver à hublot, cela signifie généralement qu’un tuyau est engorgé ou qu’un joint est défectueux.
  • En revanche, si les fuites sont plutôt localisées à l’arrière du lave-linge, l’un des tuyaux d’alimentation est mal raccordé ou défectueux.
  • Enfin, si les fuites se produisent plutôt sous le lave-linge, la pompe de vidange ou l’un des tuyaux internes sont peut-être endommagés.
fuite en dessous machine a laver

Si la fuite provient du dessous de la machine, faites couler un peu d’eau dans le tambour, vous devriez rapidement repérer l’endroit de la fuite en question.

Équilibre et chargement de la machine à laver

Si votre appareil est trop chargé ou qu’un déséquilibre se produit à l’intérieur du tambour, cela peut entraîner une fuite d’eau. Soyez vigilant et n’excédez pas le poids de linge maximum conseillé par la notice d’utilisation de votre appareil

Le cycle de rinçage

Si votre machine est dotée de la fonction “rinçage par aspersion”, cela va prolonger le cycle de rinçage en cours, au risque de provoquer un trop-plein d’eau puis une fuite.

Le bouton de vidage

Si votre appareil est neuf, vérifiez que le bouchon de vidage du constructeur, placé sur le flexible d’évacuation, ait été retiré. Sinon faites-le vous-même avant de raccorder le tuyau, ce qui permettra à la machine de faire correctement sa vidange, et qui évitera les fuites

L’installation de la tuyauterie

Si vous remarquez une fuite sur votre lave-linge, vérifiez d’abord la façon dont les principaux tuyaux de l’appareil sont installés.

Les tuyaux d’alimentation

Situés à l’arrière de la machine, ils interviennent au cours du cycle de lavage afin d’alimenter en eau la machine à laver. Vérifiez que les tuyaux ne goutent pas au cours du cycle ou ne soient pas abîmés. Si c’est le cas, changez-les, ainsi que les rondelles internes, après avoir débranché l’appareil et retiré les tuyaux à l’aide d’une pince.

Le tuyau de remplissage

tuyaux de remplissage machine laverC’est celui qui relie l’alimentation à la vanne d’entrée qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Les raccords doivent être convenablement vissés.

Le tuyau de vidange

tuyaux de vidangeIl se situe également à l’arrière de la machine. Vérifiez qu’il soit bien installé et pas trop enfoncé dans le siphon.

Les tuyaux internes

Ils se trouvent dans le corps de l’appareil et sont accessibles en ouvrant le lave-linge, après avoir dévissé un de ses panneaux.

S’ils sont usés ou détériorés, il ne faut pas hésiter à les changer ainsi que leurs fixations si elles sont rouillées. Retirez les pièces à changer à l’aide d’une pince et faites glisser la fixation le long du tuyau avant de retirer celui-ci pour le remplacer.

La quantité de lessive

Si le tambour brasse trop de lessive, l’appareil va produire de la mousse en surabondance et déborder.

Aussi, évitez les surdoses de lessive et choisissez de préférence un produit liquide.

À savoir :

Une lessive écologique, positive pour l’environnement, produira très souvent plus de mousse qu’une lessive classique aussi diminuez la dose quand vous faites une machine.

Le joint de porte

joint fuite machine

Lorsque votre lave-linge fuit, c’est parfois dû au joint du hublot qui peut être dégradé. Ainsi, l’eau s’écoule par la porte durant la session de lavage.

Remplace-le s’il n’est pas parfaitement intègre.

Le compartiment à produit

Si ce compartiment est sale ou entartré, l’eau s’écoulera sur les côtés et sur la façade avant de votre lave-linge. Pour éviter cela, entretenez régulièrement le compartiment à produits en le brossant avec du vinaigre blanc.

Le flexible d’évacuation

Vérifiez qu’il soit correctement raccordé au tuyau d’évacuation.

La pompe de vidange

Cette pièce est fondamentale car elle a pour fonction d’évacuer l’eau de la machine. Si elle s’obstrue, elle ne pourra plus drainer correctement l’eau du tambour. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement le filtre qui se situe en bas à droite de l’appareil.

Vérifiez donc qu’elle ne fuit pas en étant attentif à l’apparition de rouille qui est le premier indicateur pertinent.

Jetez également un coup d’œil à ses joints d’étanchéité qui peuvent également être à l’origine de fuites.

Si vous devez changer la pompe de vidange, dévissez le panneau arrière de la machine et dévissez légèrement les écrous qui fixent le moteur. Puis, ôtez les tuyaux et dévissez-la pour la retirer et la remplacer.

La chambre de compression et son pressostat

chambre compression machine laver

La chambre de compression d’une machine à laver

La chambre de compression sert à indiquer le niveau d’eau dans la cuve à l’aide du pressostat. Si la chambre est obstruée, elle ne pourra plus remplir sa fonction et la machine remplira l’appareil sans cesse, entraînant un débordement. Nettoyez-la donc souvent à l’eau chaude à l’aide d’un goupillon pour éviter cela. Vérifiez également que le pressostat soit en bon état de fonctionnement et changez la pièce le cas échéant.

Le système de roulement

C’est ce qui permet au tambour de tourner sur son axe. Cependant, si le système est endommagé et provoque un bruit de roulement à l’essorage, il faudra le remplacer.

La résistance

Elle permet de chauffer l’eau. Elle doit être convenablement serrée pour ne pas engendrer de fuite par le joint.

Le moteur

Cette pièce permet au tambour de tourner. Vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite sur le moteur et testez son tachymètre avec un multimètre Laissez le sécher ou changez-le s’il est défectueux.

La cuve

La cuve contient la résistance et le tambour aussi vérifiez qu’elle ne soit pas abîmée et changez la si c’est le cas. Vérifiez aussi le joint de couvercle de la cuve en soulevant la partie supérieure ou bien en retirant son panneau avant.

La carte électronique

C’est un module de puissance qui administre les fonctionnalités de votre machine à laver. Vérifiez aussi que le connecteur relié au moteur ne soit pas oxydé. Changez-les s’il sont défectueux.

Machine à laver qui fuit : que faire ?
5 (100%) 4 votes