Nettoyer la maison avec du borax

Borax
Pour qu’une maison soit toujours propre et saine, il faut savoir choisir les produits de nettoyage. Parmi le choix important de produits proposés, il est parfois difficile d s’y retrouver. De plus en plus, nous cherchons des produits naturels et respectueux de l’environnement. Le borax fait partie de ces produits qui sont utilisés pour diverses tâches et qui respectent la santé et l’environnement. Grâce à son action de blanchiment, il est parfait pour nettoyer les sols, les murs, les meubles et les vitres.

Qu’est-ce que le borax produit aux multiples facettes ?

Le borax est issu du bore, présent dans l’eau, le sol et la roche. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux produits comme les cosmétiques ou les médicaments. Il possède de nombreuses propriétés intéressantes pour le nettoyage :

  • C’est un détergent puissant ;
  • Il est insecticide ;
  • Il a une action blanchissante ;
  • Il est désinfectant, élimine les bactéries ainsi que les mauvaises odeurs.

Il vous aide considérablement à combattre la saleté, et son utilisation dans les tâches ménagères est une évidence de ce fait. C’est une solution qui bien que très efficace n’abîme pas les surfaces. Il est utilisé notamment pour les éviers en acier et en céramique, les vitres et les murs. Il permet d’éliminer les moisissures, les taches de graisse et toutes les saletés. Si vous mélangez l’acide borique avec de l’eau, vous obtenez une solution alcaline.

Bon à savoir : vous pouvez le mélanger avec d’autres produits chimiques si cela est nécessaire pour augmenter sa puissance.

À lire également : Le grand nettoyage de printemps : comment bien le faire ?

Nettoyer vitres et planchers avec du borax

Pour avoir des vitres ou un plancher très brillant, vous créez un nettoyant 100 % naturel avec le borax. Composé d’acide borique et d’eau, ce produit sera utilisé pour polir les vitres et les sols qui retrouvent alors toute leur brillance. Il suffit de trouver le dosage adapté pour chaque surface :

  • Pour retrouver l’éclat de votre sol : lavez-le avec un mélange d’eau et d’acide borique.
  • Pour les vitres, mettez deux cuillères à soupe de borax par litre d’eau. Versez la solution obtenue dans un vaporisateur et répartissez bien le produit sur la vitre. Ensuite, frottez avec un chiffon doux.
Nettoyer Vitres
© istock

À lire aussi : Comment bien nettoyer vos vitres ?

Le borax pour entretenir vos sanitaires

L’acide borique convient parfaitement à l’entretien des toilettes et de la salle d’eau.

Vous n’avez aucun mal à enlever le calcaire qui réagit au contact de l’acide borique. De ce fait, c’est le produit idéal pour les lavabos, la baignoire, les éviers et la cuvette des toilettes. Vous le mélangerez avec du jus de citron pour renforcer encore son action et de manière à obtenir une pâte. Vous étalez ensuite cette pâte sur l’évier ou le lavabo, par exemple, vous laissez agir quelques minutes et vous frottez avec une éponge doucement.

C’est également un produit qui permet de déboucher les canalisations et les tuyaux. Il faut verser directement dans le tuyau de l’évier, du lavabo ou de la douche, une demi-tasse de borax, puis quelques tasses d’eau bouillante. C’est également une bonne manière de supprimer les mauvaises odeurs et les bactéries. Vous pouvez renouveler l’opération, autant que nécessaire.

En mettant une poignée de borax dans les toilettes, vous évitez le calcaire et les bactéries. Faites-le le soir et le matin passez juste un petit coup de brosse.

Le borax : contre les mauvaises odeurs

Une maison peut rapidement être envahie par les mauvaises odeurs : déchets accumulés, déjections d’animaux domestiques, plats qui brûlent, etc. Pour éviter que celles-ci restent et en particulier imprègnent les tissus, il faut lutter contre très rapidement. Le borax est un excellent désodorisant naturel. Voici comment procéder :

  • Mélangez le borax et du bicarbonate de soude à quantité égale ;
  • Versez le mélange sur la zone qui est imprégnée par les mauvaises odeurs ;
  • Laissez agir 1 ou 2 heures et nettoyez ensuite.

Le borax pour le nettoyage des meubles

Le borax et plus particulièrement le tétraborate de sodium qu’il contient a la propriété de dissoudre les saletés grâce à sa propriété blanchissante. Taches d’huile, d’encre, de moisissure sur les fauteuils ou les canapés partent très facilement. Vous n’avez pas besoin de frotter !

Il s’utilise de cette manière :

  • Versez la poudre directement sur la tâche, laissez agir durant deux à trois heures ;
  • Une fois le délai écoulé, lavez le tissu.

Pour les tissus non  détachables :

  • Utilisez du borax dilué dans de l’eau tiède ;
  • Mettez la solution dans un vaporisateur et répartissez-la sur la surface ;
  • Épongez ensuite avec un chiffon propre.
Nettoyer Maison Borax
© istock

Le borax : un insecticide naturel et sain

Pour nettoyer une maison du sol au plafond et obtenir une maison réellement saine, il est primordial d’éliminer tous les nuisibles, et là encore le borax entre en action ! Il vous permet d’éliminer les fourmis , les cafards, les blattes, les moucherons, les puces… En effet, une fois qu’elles l’ont ingéré, le borax aspire toute l’eau de leur organisme et cela les tue rapidement. Voici comment procéder :

  • Nettoyez l’emplacement choisi pour mettre votre borax.
  • Il faut que la zone soit parfaitement sèche.
  • Mélangez le borax avec du lait concentré.
  • Formez une petite boule de la grandeur d’une bille avec ce mélange.
  • Mettez ce poison près des appareils électroménagers, dans les meubles de rangement et sur les zones de passage des insectes.
  • Soyez prudent si vous avez des enfants en bas âge.

Précautions à prendre avec le borax

D’après les recherches effectuées par des laboratoires, le borax peut être dangereux pour la santé, en effet, il est classé CMR, Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique et d’ailleurs depuis 2008, il est étiqueté avec le logo tête de mort pour mettre en garde les utilisateurs. Il peut être responsable de certains problèmes :

  • Des maux de gorge
  • Des brûlures
  • Des irritations au niveau des yeux et des mains
  • Des saignements de nez
  • Des nausées
  • Des allergies
  • De vomissements

Il faut donc être vigilant lors de sa manipulation, voici quelques conseils utiles : portez des vêtements longs, un masque si nécessaire et des gants.

À lire également : Produits chimiques dans la maison : les produits à risques et dangereux

Éloignez-le des enfants, enfermez-le dans un placard inatteignable et ne travaillez pas avec ce produit en leur présence.

Ingérer du borax entraîne des nausées, des diarrhées, des douleurs au niveau du ventre et même des convulsions. En cas d’exposition massive, il peut entrainer des maladies neurologiques et hépatiques. Il faut donc prendre beaucoup de précautions.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.