Enlever du calcaire incrusté : comment faire ?

Enlever Calcaire Incrusté

Le calcaire incrusté est parfois difficile à enlever et il faut un travail en aval pour arriver à l’éliminer complètement. Voici quelques astuces pour arriver à vos fins.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Pour combattre un ennemi, il faut le connaitre, analysons donc le calcaire incrusté. Le calcaire que l'on retrouve sur les sanitaires et dans la cuisine est du tartre. Rien à voir avec le calcaire que l'on peut trouver sur les coquillages ou dans la mer, ni le tartre formé sur nos dents. C'est un amalgame de minéraux qui s'agglutinent autour des robinets, sur les parois poreuses et les parois douches. Si on l'enlève régulièrement, c'est assez facile d'avoir des robinetteries, lavabos, WC, éviers propres, lisses et brillants. Si par contre on tarde trop, le tartre s'installe et devient résistant comme de la pierre.

Lutter contre le calcaire : les solutions

Solutions Enlever Calcaire

Les produits naturels ou du commerce pour venir à bout du calcaire ou du tartre sont nombreux. Commençons par le calcaire incrusté mais dont on peut venir à bout relativement facilement.

Le cola

L'un des meilleurs détartrants. Bien que très sucré au goût, le cola est très acide. On l'utilise pur sur la robinetterie et ses contours, les cuvettes des toilettes et dans les bouilloires. Il faut laisser agir et bien nettoyer ensuite car le cola colle.

Le vinaigre blanc

On l'utilise pour beaucoup de choses dans la maison et on a bien raison. Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter. Pour plus d'effet, faites chauffer le vinaigre, ce n'est pas l'alcool qui est actif mais l'acide acétique qu'il contient.

On peut nettoyer le brise-jet du robinet ainsi que le pommeau de douche dans un bain de vinaigre. Si l'embout ne peut pas se dévisser, mettez un peu de vinaigre dans un sac en plastique et maintenez-le sur le bec du robinet avec des élastiques. Laissez agir toute une nuit. Au matin le brise-jet se dévissera facilement, il suffira de le tapoter pour éliminer les restes de calcaire et de brosser la grille avant de le remettre en place.

Le bicarbonate + vinaigre blanc

Pour renforcer l'effet du vinaigre, on peut y rajouter du bicarbonate. Pour cela, on saupoudre le tour des robinets de bicarbonate puis, on gicle du vinaigre dessus. Une réaction chimique s'effectue, une mousse effervescente apparait. Il faut laisser agir même après la fin de la réaction. Nettoyez ensuite avec une vieille brosse à dents.

Le citron ou l'acide citrique

Il est possible de nettoyer le calcaire autour de la robinetterie ou sur les parois de la douche avec un citron. Il faut le couper en deux et frotter les endroits à nettoyer avec chaque moitié. Appuyez pour faire sortir plus de jus, laissez poser avec la pulpe. Deux heures peuvent suffire pour un bon résultat. Rincez bien. Il ne devrait plus y avoir de calcaire ou de traces de gouttes d'eau.

L'acide citrique peut remplacer le citron. Il est plus facile à stoker et à conserver. Faites un mélange eau-acide de façon à obtenir une pâte pour les robinets et une mixtion pas trop liquide pour les parois de la douche et le carrelage mural.

Les détartrants WC

Ils sont étudiés pour être actifs jusque sous l'eau. Mais ce n'est pas toujours le cas, surtout quand le tartre a viré à la couleur foncée. Par contre, même les moins efficaces peuvent être utilisés autour des robinets, dans les canalisations du lavabo, de la baignoire et de l'évier. Ils agiront jusqu'au siphon, ce qui permettra de donner une bonne odeur à la pièce d'eau. Pour renforcer l'effet du produit au fond des toilettes, on peut vider l'eau et laisser le détartrant agir quelques heures avant de frotter avec le balai toilette et tirer la chasse.

Lorsque le calcaire est encore plus résistant

Enlever Calcaire Resistant

Il va falloir gratter sans rayer les sanitaires. Il faut diminuer la masse de calcaire avant de procéder comme ci-dessus.

Du papier émeri

Il faut gratter la surface du tartre pour en enlever le maximum, en faisant attention de ne pas rayer autour. Un morceau de papier émeri autour du doigt ou d'un tournevis permet de diminuer la masse calcaire en douceur.

Un marteau

Si la masse calcaire est conséquente on peut commencer à la casser avec des petits coups de marteau, peut-être même à l'aide d'un tournevis.

Une lime à ongles

Les femmes sont les reines du système D. La lime à ongle métallique sert d'outil très régulièrement, mais on peut aussi faire appel à la lime cartonnée comme un papier émeri. 2 faces, 2 grains.

Une brosse électrique spéciale salle de bain

C'est une aide précieuse pour les salles de bains encrassées par le calcaire quand on est fatigué ou avec un manque de force physique. La vitesse de rotation des brosses décuple la force que l'on aurait dû mettre pour arriver au même résultat. On utilise le produit de son choix, avec l'appareil pour un travail rapide et efficace.

Un appareil pour pédicure

Gardons le meilleur pour la fin. Le dentiste arrive au bout du tartre accumulé et lime la carie grâce à sa fraise, nous, on possède aussi une sorte de fraise mais pour un autre usage. Pour le calcaire, l'appareil à pédicure est une aubaine. Il y a toujours un ou deux ustensiles dont on ne se sert pas, au lieu de les laisser de côté, utilisons-les à bon escient. Grâce à la rapidité de rotation, le grain entame très vite le calcaire. On peut utiliser un grain plus petit pour fignoler, aller au plus près du sanitaire. Ensuite, on suit les astuces données plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires