Comment détartrer sa bouilloire électrique ?

Bouilloire électrique
Vous avez remarqué des traces de calcaire dans votre bouilloire alors, ne perdez pas de temps et détartrez-la rapidement. Le calcaire représente un danger pour vos appareils électriques, il faut donc agir vite pour les protéger. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez vous en resservir sans problème. Voici quelques conseils et astuces pour venir à bout du calcaire.

Détartrage de la bouilloire électrique : une opération importante

Le tartre est l’ennemi juré de tous nos appareils électriques que ce soit sur votre fer à repasser, votre cafetière ou votre bouilloire électrique. Le tartre réduit considérablement la durée de vie de cet appareil puisque celle-ci aura des difficultés à fonctionner normalement.

Ce dépôt calcaire peut se former sous l’action de la chaleur par précipitations des minéraux de l’eau. Dans l’eau froide, vous allez trouver du bicarbonate et des ions calcium. Sous l’effet de la chaleur, les deux composants réagissent ensemble et cela devient du carbonate de calcium qui est responsable des taches et dépôts blancs. Le carbonate de magnésium a le même effet. Il faut savoir que toutes les régions de France ne sont pas sujettes de la même manière à ce phénomène, car l’eau n’est pas identique sur tout le territoire.

On a pour coutume de mesurer la quantité de calcaire contenue dans l’eau en parlant de sa dureté, une grandeur qui va être exprimée en degré français : °F. Celui-ci correspond à la teneur en calcium et en magnésium que contient l’eau. Plus la teneur est élevée, plus on parle d’eau dure.

Boire de l’eau calcaire n’est pas mauvais pour la santé, votre organisme a au contraire besoin de magnésium et de calcium pour le fonctionnement musculaire et la solidité des os. En revanche, les appareils électroménagers n’en sont pas friands.

Une bouilloire entartrée consomme plus d’énergie, car elle est beaucoup moins performante. De plus les dépôts de calcaire favorisent le développement des bactéries. De plus il est très peu agréable d’avoir une bouilloire qui n’est pas complètement propre et nette.

Comment procéder au nettoyage de votre bouilloire ?

Que votre bouilloire soit en cuivre, en plastique ou en inox, le détartrage de votre bouilloire électrique se fait de la même manière.

Le moyen le plus simple consiste à faire bouillir de l’eau avec un produit permettant de lutter contre le tartre de votre bouilloire. Il faut ensuite rincer deux à trois fois votre appareil. Il faut également faire chauffer de l’eau une seconde fois, mais sans produit, pour être certain que la bouilloire ne contient plus aucune trace de produit.

Detartrer Sa Bouilloire électrique
© istock

Nettoyage au vinaigre blanc

Si vous préférez utiliser des produits naturels et écologiques, nous vous recommandons de détartrer votre bouilloire électrique avec du vinaigre blanc.

Faites bouillir l’équivalent de 5 tasses d’eau et d’une tasse de vinaigre blanc. Rincez une première fois, puis faites bouillir de l’eau claire. Ensuite, rincez encore une ou deux fois, votre bouilloire est prête à être utilisée dans les meilleures conditions.

Nettoyage au bicarbonate de soude

Vous détestez l’odeur du vinaigre blanc, dans ce cas remplacez-le par 200 grammes de bicarbonate pour un litre d’eau et procédez de la même manière qu’avec le vinaigre. Vous obtiendrez une bouilloire propre, sans dépôt de calcaire et propre.

Le citron

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron peut parfaitement venir à bout du calcaire qui se trouve dans votre bouilloire. Mettez un jus de citron avec un fond d’eau et faites bouillir le tout. Rincez ensuite avec soin.

Le détartrant

Vous trouverez facilement dans le commerce un produit détartrant adapté que vous mettrez dans l’eau avant de la faire bouillir. Il faudra ensuite rincer longuement la bouilloire et refaire un ou deux passages avec de l’eau claire que vous mettrez à bouillir.

Le but de tous ces produits, naturels ou chimiques, est de produire une réaction chimique destinée à éliminer le calcaire des parois, grâce à leur acidité.

Grâce à ces astuces, votre bouilloire aura une durée de vie plus longue puisqu’elle sera bien entretenue.

Le mieux est de détartrer votre bouilloire toutes les deux semaines si votre eau présente un degré de dureté élevé. Sinon, faites-le tous les mois. Vous serez surpris parce qu’en l’entretenant très régulièrement, vous verrez que vos thés ou infusions auront un meilleur goût.

Comment éviter les dépôts calcaires ?

Si vous voulez diminuer la formation du calcaire dans votre bouilloire, il faut faire attention à certains éléments :

Videz bien l’eau de votre bouilloire après chaque utilisation, l’eau stagnante entraînerait la formation de calcaire.

Posez une coquille de moule ou d’huître propre dans le fond de la bouilloire, le calcaire se fixe dessus au lieu de se fixer sur les parois.

Mettez un galet bien lavé dans votre bouilloire, vous évitez au tartre de se fixer sur les résistances.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.