Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

Nespresso
Le calcaire n’est pas l’ami des appareils électroménagers, et encore moins des cafetières. En effet, celui-ci ne permet plus à l’eau de s’écouler normalement et la pression n’est plus la même. Les cafetières à capsules doivent être détartrées aussi souvent que votre cafetière classique pour que votre café soit toujours aussi intense et équilibré comme vous l’aimez. Voici comment procéder.

Détartrer votre Nespresso : pourquoi et quand ?

Ce type de machine, plus encore que votre cafetière traditionnelle, doit absolument être détartrée régulièrement pour pouvoir rester en parfait état de fonctionnement. Le calcaire représentant un danger réel pour ces machines à capsules.

En effet, le calcaire se développe très facilement. Il est forcément présent en plus ou moins grande quantité dans l’eau du robinet qui est utilisée pour faire vos cafés. En chauffant, le calcaire se sépare doucement de l’eau et vient se déposer dans les tuyaux de la machine.

Conséquences : la pression de l’extraction diminue peu à peu et la pompe de la machine à café finit par s’user de manière prématurée. C’est pour cette raison qu’il faut, pour la préserver, procéder à un détartrage régulier. De plus, la saveur de votre café ne sera plus la même, car ce qui vous apporte la force que vous appréciez, c’est la pression exceptionnelle.

Le plus simple est de le réaliser tous les deux ou trois mois en tenant compte de la dureté de l’eau que vous pouvez mesurer grâce à des petites languettes.

Détartrer Machine Nespresso
© istock

Avec quels produits détartrer votre Nespresso ?

La meilleure solution est d’opter pour les kits de détartrage Nespresso qui ne coûte pas très chers et qui permettent de réaliser cette opération sans prendre aucun risque. Le budget réservé à cet effet n’est pas très important et vous obtenez un résultat tout à fait satisfaisant. Il contient un détartrant et une capsule nettoyante. Il est également possible de prendre un détartrant spécialement dédié à ces machines à café, le détartrant Krups ou un détartrant universel qui est utile pour toutes les machines expresso.

Détartrer la Nespresso avec du vinaigre blanc : dans ce cas, vous mélangez votre vinaigre avec la même quantité d’eau. Cette méthode naturelle peut être économique, mais à long terme, elle risque d’endommager votre machine. En effet, le vinaigre blanc contient de l’acide acétique et celui-ci risque d’attaquer les tuyaux de la machine, il se peut même que se produisent des fuites. Il faut donc l’éviter ou l'employer uniquement en dépannage et de manière exceptionnelle.

L’acide citrique : c’est également une solution naturelle à utiliser seulement de manière occasionnelle. Il faut dans ce cas diluer deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide. Quand vous procédez ainsi, pensez à protéger vos meubles de cuisine et votre plan de travail en particulier, au moment de manipuler le produit.

Le bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude avec de l’eau est également une possibilité pour détartrer efficacement votre Nespresso. Il faut mettre 25 cl d’eau tiède dans le réservoir en ensuite deux cuillères de bicarbonate de soude que vous diluez. Placez votre grand mug ou un bol et mettez en route la machine sur un cycle complet. Jetez l’eau sale et recommencez avec de l’eau claire seulement, pour rincer. Vous enlevez les odeurs et vous nettoyez votre machine.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

Le détartrage en lui-même : comment procéder ?

Il faut savoir que la plupart des modèles de machines à café Nespresso possèdent un mode détartrage. Il faut dans ce cas procéder ainsi :

  • Retirez la capsule ayant servi à faire votre dernier café. Remplissez votre réservoir d’eau avec le détartrant, à raison de ¾ d’eau pour ¼ de produit.
  • Allumez la cafetière et patientez le temps que les deux boutons cessent de clignoter.
  • Pressez simultanément les deux boutons. Si vous les voyez clignoter à une vitesse élevée, cela signifie que le mode détartrage est bien enclenché.
  • Mettez un récipient vide sous la buse et choisissez l’option grande tasse. Faites-le deux fois de préférence.
  • Lorsque tout le liquide est passé, vous remplissez le réservoir d’eau froide et claire et vous répétez l’opération deux fois. Votre machine est propre et bien rincée.
  • Pour sortir du mode détartrage, il faut à nouveau appuyer sur les deux boutons en même temps durant trois secondes, ils arrêtent alors de clignoter.

Comment finaliser votre nettoyage ?

Quand votre machine est parfaitement détartrée, il faut encore nettoyer correctement l’unité de percolation. Après chaque extraction, des particules et huiles de café se déposent et collent. Tous ces dépôts finissent par altérer le goût de vos cafés.

Prenez une capsule nettoyante : celle-ci nettoie en profondeur en décollant les saletés et en plus, elle élimine les bactéries. Chaque capsule contient un nettoyant. Quand il entre en contact avec l’eau, il se transforme en mousse active qui va se répandre dans le système de la machine.

Le nettoyage peut être effectué toutes les deux à trois semaines.

Si votre réservoir, le support de tasse et le réceptacle sont encrassés ou présentent des traces de calcaire, nettoyez-les. Plongez-les dans un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc durant deux heures. Ces éléments étant en inox et en plastique, ils ne risquent pas de s’abîmer. Passez également un chiffon humide sur la cafetière et dans les endroits cachés. Rincez les éléments sous l’eau claire, essuyez-les correctement et replacez-les.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.