Comment nettoyer une cafetière à capsule ?

Cafetière à Capsule
Vous êtes fan des bons cafés et des expressos ? Vous avez sans doute une cafetière à capsule. Pour préserver la bonne saveur de votre café et prolonger la durée de vie de votre cafetière, il faudra l’entretenir correctement et régulièrement. Voici quelques astuces pour bien entretenir votre machine à expresso.

Comment nettoyer votre cafetière à capsule ?

La plupart des cafetières à expresso sont très faciles à nettoyer, parce que les fabricants ont pensé à tout et surtout ont tenté de simplifier cette corvée. Certains appareils possèdent même un nettoyage automatique se déclenchant après chaque café. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’ayez plus rien à faire.

Les machines à capsule ou à dosette nécessitent un nettoyage régulier de l’endroit où vous placez la dosette. Cet entretien doit être régulier parce que dès que des saletés se déposent, la machine ne lit plus le code sur la dosette, ce qui ne lui permet pas d’adapter la quantité d’eau et la température à la boisson que vous souhaitez. C’est très rapide, vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge.

Le support pour poser la tasse doit également être nettoyé régulièrement. Souvent on retire la tasse avant que le café ne s’écoule complètement. Cette opération très rapide peut être faite à la fin de la journée si vous utilisez souvent votre machine.

N’oubliez pas de nettoyer le réservoir de temps en temps. Les appareils avec réservoir amovible sont pratiques, car ils offrent la possibilité d’être nettoyé fréquemment. Changer l’eau si vous ne faites pas du café régulièrement.

Si votre machine à expresso possède une buse, elle doit être nettoyée régulièrement, de préférence après chaque utilisation. Ne laissez surtout pas de lait sur la buse. Passez juste un petit coup d’éponge après chaque utilisation.

Si vous possédez une machine avec percolateur, pour le laver, faites-le tremper dans de l’eau bouillante avec une goutte de produit vaisselle, rincez puis, essuyez correctement.

Vous voyez qu’il n’est pas compliqué de conserver une machine à café parfaitement propre.

Il vous reste cependant à procéder à son détartrage pour qu’elle fonctionne parfaitement.

Nettoyer Cafetière Capsule
© istock

Le détartrage de votre machine à capsule

Le rythme de détartrage dépend étroitement de la qualité de votre eau. Sachez cependant que même si vous utilisez de l’eau source, il sera nécessaire. Le calcaire fragilise l’intérieur de votre cafetière. Quand elle fait plus de bruit, qu’elle s’écoule plus lentement et que le goût est légèrement différent, il est grand temps de détartrer votre cafetière. C’est une opération à répéter environ tous les trois mois pour éviter tous les problèmes éventuels. Le mieux étant de connaitre la dureté de votre eau puisque dans le cadre d’une eau moyenne, le rythme peut passer à une fois tous les six mois. Cela vous permet également d’augmenter sa durée de vie.

Certaines machines possèdent un témoin lumineux qui vous avertit qu’il faut détartrer la cafetière. Et dans certains cas, elle ne fonctionnera même plus jusqu’à ce que vous ayez fait le nécessaire.

Regardez dans la notice d’emploi, vous trouverez le mode d’emploi pour détartrer la machine à café.

Le plus simple est d’utiliser les produits de détartrage spécifiques dédiés à tous les types de machines, vous les trouverez directement chez le fabricant par Internet, mais également en grande surface.

Il est également possible d’employer du vinaigre blanc, c’est une opération simple, mais qui vous prendra entre 20 et 40 minutes. Il faut cependant faire attention et ne pas le faire que de cette manière, car ce produit, bien que naturel et écologique a tendance à abimer les joints. Dans ce cas, voici la procédure à suivre :

  • Commencez par vider votre réservoir d’eau.
  • Versez du vinaigre à la moitié environ et complétez avec de l’eau au moins 500 ml.
  • Mettez un bol sous l’écoulement du café.
  • N’ajoutez pas de capsule et mettez la procédure en route comme si vous faisiez un café.
  • Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau claire.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.