Gaufrier : comment l’entretenir ?

Gaufrier
Vous utilisez souvent votre gaufrier et il commence à montrer des signes de fatigue. Voici quelques conseils simples pour bien l’entretenir et prolonger considérablement sa durée de vie.

Nettoyez votre appareil après chaque utilisation

Selon les marques et les modèles, les plaques moulurées des gaufriers sont en fonte noire, en fonte d'aluminium ou en métal recouvert d'antiadhérent. Les premières sont généralement fixées à demeure sur l'appareil. Les plaques avec antiadhérent sont amovibles et peuvent être facilement remplacées.

Pour éviter l'encrassement d'un gaufrier, prenez soin de le nettoyer après chaque usage. Enlevez les coulures de pâte à gaufres sur le corps de l'appareil après les avoir humectées à l'éponge, ou, mieux, en cours d'utilisation dès qu'elles apparaissent.

Nettoyez les plaques en fonte noire ou en fonte d'aluminium en laissant un chiffon mouillé sur les déchets durcis jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Puis nettoyez-les avec un tampon à récurer imbibé de détergent. Rincez à l'éponge et essuyez. Faites chauffer le gaufrier à vide à sa température maximale, puis passez sur les plaques une couche d'huile alimentaire, au pinceau ou avec un tampon de gaze.

Cette précaution évitera l'oxydation du métal et le rendra moins attachant.

Le nettoyage des plaques revêtues d'antiadhérent ne doit jamais se faire par grattage. Démontez ces plaques et laissez-les tremper dans de l'eau chaude additionnée de pro- duit à vaisselle, puis nettoyez-les à l'éponge. Rincez et laissez sécher. Autre solution : passez-les au lave-vaisselle.

Gaufrier Appareil
© istock

Les pannes possibles

Si le gaufrier refuse de chauffer, vérifiez l'état du cordon. Si c'est un cordon amovible (il se branche par une prise sur le gaufrier), contrôlez-le avec un testeur de tension après l'avoir branché.

S'il est en bon état, regardez de près l'état des broches de branchement sur le gaufrier.

Si elles sont noires ou oxydées, nettoyez-les par un léger grattage et avec du papier abrasif très fin. Rebranchez le cordon et faites un essai. Si le gaufrier ne chauffe toujours pas, faites-le réparer. Vu le prix de l'appareil, demandez un devis : la réparation pourrait coûter aussi cher qu'un appareil neuf.

Si le cordon est fixé à demeure sur le gaufrier, vérifiez qu'il n'est pas brûlé au niveau de sa sortie du carter de l'appareil (caoutchouc fendillé, cassant, noir mat). Si c'est le cas, faites remplacer le cordon. Mais si cet accident arrive, il y a de fortes chances pour que les fils intérieurs soient complètement brûlés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.