Comment nettoyer un appareil à raclette ?

Appareil à Raclette
Si la raclette est un plat typiquement convivial, la corvée du nettoyage de l’appareil l’est beaucoup moins. Pour le conserver plus longtemps en parfait état, il doit être nettoyé et entretenu correctement. Voici quelques conseils pour que le nettoyage soit facile et rapide.

Pour que votre appareil reste parfaitement net et propre, et pour obtenir un résultat gustatif optimal, vous devez respecter certaines consignes : l’appareil à raclette sera nettoyé avec soin après chaque utilisation. Il ne faut pas oublier les pelles qui doivent être également impeccables. Il faut le dégraisser et particulièrement si vous aimez cuire certaines charcuteries sur la pierre ou le haut de l’appareil prévu à cet effet.

Nettoyer votre appareil à raclette

Commencez par débrancher votre appareil et laissez-le refroidir le temps nécessaire.

Prenez une éponge non abrasive ou un chiffon doux que vous avez trempé au préalable dans un peu d’eau chaude, additionnée de liquide vaisselle. Frottez comme pour le reste de votre vaisselle et séchez ensuite avec un chiffon.

Si vous avez des dépôts qui restent et ne partent pas, vous pouvez brancher votre appareil et le laisser chauffer à vide. Dès que les résidus chauffent un peu, il suffit alors de racler pour récupérer les résidus avec une spatule en bois pour ne pas le rayer. Les spatules en métal le rayeraient et abimeraient alors le revêtement, qui une fois abimé, peut être aussi dangereux pour la santé. Une fois que vous avez terminé, n’hésitez pas à passer les éléments au lave-vaisselle. Pour nettoyer la résistance, passez juste une éponge et un chiffon avec de l’eau savonneuse.

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate est une solution qui fonctionne bien avec l’avantage qu’elle ne raye pas les différents éléments de votre appareil. Il faut tout de même prendre le temps d’enlever les résidus avec une raclette avant.

Faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude (deux doses de bicarbonate pour une dose d’eau). Étalez ensuite cette pâte sur l’ensemble des éléments, en évitant les résistances, et laissez agir durant environ une heure. Essuyez ensuite les surfaces que vous avez traitées avec un chiffon doux.

Il peut également être utilisé sur une éponge humide. Il vous suffit alors de frotter comme quand vous lavez à la main la vaisselle. Séchez ensuite avec un chiffon.

Nettoyer Appareil à Raclette
© istock

Nettoyer la pierre

Pour nettoyer la pierre qui permet de faire griller la charcuterie par exemple, vous pouvez procéder, comme décrit ci-dessus avec le bicarbonate. Celui-ci ne l’abîmera pas et ne la rayera pas. La pâte est très efficace et offre de très bons résultats.

Une autre méthode est possible : utilisez le citron. Coupez en deux le citron et frottez la pierre encore chaude. Ensuite, vous n’avez plus qu’à la nettoyer avec du liquide vaisselle et une éponge douce et non abrasive pour enlever les dernières taches de graisse. Le nettoyage est facilité par l’action acide du citron.

Nettoyer les spatules et coupelles

Les accessoires indispensables et indissociables de votre appareil à raclette, les pelles, vous permettent de déposer le fromage pour le faire fondre. Il faut les nettoyer avec soin, sans les rayer.

La méthode la plus simple est de les laisser tremper dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, durant une heure. Ensuite, vous n’avez plus qu’à nettoyer avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle. Séchez bien chaque accessoire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.