Four à catalyse : comment le nettoyer ?

Nettoyer Four Catalyse
Le four à catalyse contient des parois absorbantes qui permettent à celui-ci d’être autonettoyant. Certaines parties doivent malgré tout être nettoyées. Les fours à catalyse ne sont pas toujours complètement propres et là aussi il est nécessaire d’intervenir manuellement. Voici quelques conseils pour nettoyer parfaitement votre four à catalyse.

Le fonctionnement du four à catalyse

Le four à catalyse est spécifique, car il contient une ou plusieurs parois intérieures qui sont conçues pour absorber les résidus et les graisses lors de la cuisson. Dans un four classique, la saleté vient des projections qui se retrouvent sur les parois. Dans un four à catalyse, les graisses sont automatiquement brûlées durant la cuisson.

Généralement, les quatre côtés du four sont concernés par la catalyse : les deux côtés, mais également le fond et le dessus. Il arrive cependant qu’une seule paroi soit catalytique, et dans ce cas c’est celle du fond.

Ce mécanisme particulier se déclenche entre 200 et 220 degrés, selon le modèle du four. À basse température, il ne peut pas fonctionner.

Les parois de ce type de four sont rugueuses et fabriquées dans un émail microporeux. Elles permettent l’absorption des graisses projetées et ces dernières sont ensuite oxydées à une certaine température. Elles se transforment alors en poussières que vous récupérez très facilement.

Le nettoyage par catalyse

Pour que ce type de nettoyage s’effectue durant la cuisson des aliments, il est nécessaire que la température soit de 220 °C ou plus. Si c’est le cas, vous n’aurez plus ensuite qu’à ôter les éventuels résidus avec une éponge humide.

Les avantages de la catalyse :

  • Le nettoyage se fait finalement tout seul durant la cuisson.
  • Il est plus abordable et moins coûteux que le four à pyrolyse tout en vous procurant un certain confort au quotidien.
  • Il consomme beaucoup moins d’énergie que le four à pyrolyse qui est très gourmand puisque le nettoyage se fait en même temps que la cuisson.

Les inconvénients de la catalyse :

  • Le résultat du nettoyage par catalyse est moins bon que pour le four à pyrolyse.
  • Un nettoyage manuel est nécessaire en complément. En effet, le nettoyage ne s’effectue qu’au niveau des parois catalytiques. La vitre, le bas, les coins et les bordures, les plaques et grilles ne sont pas nettoyées par ce procédé.
  • Les parois catalytiques ont une durée de vie qui est limitée dans le temps, il faudra les changer au bout de quelques années d’usage quotidien. Les parois catalytiques se changent tous les 5 ans environ ou dès que le nettoyage autodégraissant n’est plus suffisant.

Attention : l’émail absorbant est parfaitement adapté aux projections de graisses, mais pas forcément au sucre. En effet, celui-ci va obstruer les micropores de la paroi catalytique et la rendre inefficace. Si vous avez les éclaboussures de sucre, il faut les nettoyer tout de suite avec de l’eau et quand le four est encore tiède.

Si votre temps et la température de cuisson ne sont pas suffisants pour mettre en route le procédé, il faudra alors mettre votre four en marche à 220 °C durant une heure, à vide, en enlevant les accessoires. Une fois qu’il a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide. N’utilisez jamais d’éponge récurrente ou de brosse dure au risque d’abîmer ce revêtement spécifique et d’entraîner un dysfonctionnement du procédé de nettoyage. Il ne faut jamais non plus mettre de produit quelconque.

Four à Catalyse
© istock

Nettoyage des accessoires

Les accessoires tels que les grilles, le lèchefrite… sont nettoyés en les faisant tremper dans de l’eau avec un produit à vaisselle dès que vous avez utilisé votre four. Il est possible ensuite de prendre une éponge abrasive ou une brosse dure pour retirer les taches de graisse ou les résidus alimentaires. Faites bien sécher le tout avant de les replacer.

Voilà, entretenir son four à catalyse reste une opération relativement simple si vous le faites très régulièrement et dès que vous avez cuisiné. D’autant plus que certains modèles disposent d’une fonction nettoyante qui permet de vous aider pour nettoyer toutes les parois qui ne sont pas catalytiques. Il vous suffit de le mettre en marche sur cette fonction avec de l’eau dans le lèchefrite. Vous n’avez plus ensuite qu’à retirer les particules qui se sont peu à peu détachées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.