Vous utilisez beaucoup notre four au quotidien pour y cuire gâteaux, gratins, poulets rôtis ou mille autres repas familiaux pour votre tribu. Cependant, pensez-vous à entretenir régulièrement votre appareil en nettoyant les coulures et salissures provoquées par ces bons petits plats en cuisant ?

Si votre four dégage une mauvaise odeur lorsque vous le mettez en marche ou qu’il fonctionne moins bien qu’avant, c’est simplement parce qu’il a besoin d’un nettoyage approfondi. Grâce à nos conseils et techniques simples et économiques, nettoyez facilement tous les types de fours avec des méthodes et solutions naturelles et écologiques.

Quelles sont les précautions à prendre avant de nettoyer un four ?

Retirez tous les éléments du four

Avant de procéder au nettoyage de votre four, retirez tout d’abord ses grilles et sa plaque de cuisson que vous ferez tremper dans une solution composée d’eau bouillante et de cristaux de soude, à raison d’une tasse pour 1 litre d’eau. Par ailleurs, nettoyez les résistances de l’appareil en l’allumant sur la position grill pendant 5 minutes ce qui fera brûler la graisse. Vous n’aurez plus qu’à les essuyer enfin avec un chiffon humide.

Enfin, nettoyez la porte du four avec un chiffon humidifié à l’aide d’alcool ménager ou bien pulvérisez directement un produit classique pour les vitres ou pour les fours avant d’essuyer à l’aide de sopalin.

Nettoyez le four lorsqu’il est tiède

Nettoyez rapidement votre four sans attendre qu’il soit totalement froid car la graisse qui l’encrasse n’en sera que plus difficile à éliminer. Opérez donc à la fin de la cuisson car la chaleur du four va vous faciliter la tâche en faisant fondre la graisse et autres salissures

Comment nettoyer un four classique ?

nettoyer un four produits naturels

Le vinaigre blanc et le sel seront encore d’une grande aide.

Pour nettoyer votre four, les produits suivants sont d’une parfaite efficacité mais également sains pour l’environnement, vous permettant enfin de nettoyer facilement et parfaitement votre four sans vous ruiner.

Préférez systématiquement les produits naturels pour procéder à votre nettoyage et ne recourez aux produits chimiques que si l’action des premiers est insuffisante.

1. Le bicarbonate de soude

Dilué avec de l’eau tiède puis appliqué sur les parois de votre four à l’aide d’une éponge, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent et efficace pour venir à bout des dépôts graisseux qui se sont accumulés dans votre appareil.

2. Le savon noir

Excellente alternative au bicarbonate, le savon noir est radical pour les taches de graisse tenaces. Appliquez-le comme d’habitude avec une éponge essorée à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de savon noir puis rincez avec un chiffon microfibre très essoré.

3. Le Coca-cola

Cela peut vous paraître incroyable, mais le Coca-cola est un puissant décapant. Nettoyez les parois de votre four avec une éponge imbibée de coca puis essorée. Ensuite, rincez votre four à l’eau claire, toujours avec l’éponge humide.

4. Le sel

L’action du sel est impressionnante sur un four encrassé et dont les parois sont devenues grasses. Pour un résultat concluant, opérez sur un four tiède en saupoudrant la surface de l’appareil puis laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’aide d’une éponge humide.

5. Le vinaigre blanc

Les propriétés nettoyantes et dégraissantes de ce produit miracle ne sont plus à démontrer. Nettoyez les parois de votre four en utilisant une solution à base de vinaigre blanc (⅔ et d’eau (⅓). Si votre four est très gras, ajoutez à ce mélange quelques gouttes de liquide vaisselle puis rincez à l’aide d’un chiffon microfibre humide.

6. La pierre d’argile

La pierre d’argile est également un dégraissant efficace pour nettoyer parfaitement les parois du four. Appliquez-la avec une éponge imprégnée avant de rincer au chiffon microfibre bien essoré.

7. L’éponge gomme

Humidifiée d’eau, elle est suffisante à elle seule pour dégraisser efficacement les parois de votre four

8. L’ammoniaque

Réservez ce produit excellent mais fort et toxique à un four extrêmement sale et travaillez sur un four froid. Déposez à l’intérieur de l’appareil un bol contenant 1/4 d’ammoniaque et laissez-le dans le four pendant tout une nuit le temps que le produit exhale ses vapeurs qui vont détruire les salissures.

Ensuite, mettez des gants et utilisez une éponge imprégnée d’eau savonneuse pour nettoyer les parois et le fond de votre four puis passez un coup d’éponge humide.

Ouvrez alors la porte du four pendant plusieurs heures avant de l’utiliser à nouveau

Les produits d’entretien spécialisés pour fours

Vous trouverez facilement dans une grande surface ce type de produit en spray qui vous permettra de nettoyer parfaitement toutes les parties de votre appareil : les parois les grilles, les plaques et la vitre.

Les mains protégées par des gants de ménage, vaporisez-le, laissez le agir quelques minutes, brossez si nécessaire puis rincez avec une éponge humide.

Ce produit est certes intéressant si votre four est très encrassé car c’est une solution polyvalente et efficace, cependant, il présente aussi deux inconvénients : il est peu écologique et beaucoup moins économique que les produits naturels cités plus haut. De plus, il ne convient pas pour nettoyer un four à catalyse ou pyrolyse.

Nettoyer un four à pyrolyse ou catalyse

Ce type de four ne tolère pas n’importe quel nettoyage, aussi, soyez prudent lorsque vous choisissez vos produits et adaptez votre nettoyage au type de four que vous possédez.

Four à pyrolyse

N’utilisez que la fonction nettoyage de votre appareil en aérant votre cuisine et en vous tenant à distance de votre four afin d’éviter ses vapeurs nocives. Lorsque le nettoyage est terminé passez votre four à l’éponge humide sans utiliser de produits d’entretien.

Lorsque ses parois s’écaillent, il est important de les changer car ses particules peuvent tomber dans votre nourriture, ce qui représente un réel danger pour votre santé.

Four à catalyse

Ce type de four est fragile à cause de son revêtement en émail, aussi, ne plaquez jamais d’aluminium sur ses parois et bannissez de votre usage outils de nettoyage et produits abrasifs ou décapants tels que le côté vert des éponges, les poudres de nettoyage trop agressives ou encore les produits décapants classiques pour fours.

Pour nettoyer votre four à catalyse sans l’abîmer :

  • mettez-le en marche à moyenne température pour décoller les taches qui ont séché sur ses parois
  • puis passez y une éponge bien essorée pour récolter les graisses qui vont y adhérer instantanément.

Astuce

Si le four est trop encrassé, utilisez une solution à base de cristaux de soude (½ tasse) et d’eau chaude (50 cl) puis rincez à l’eau claire toujours avec une éponge.
Cette solution peut également être remplacée par quelques gouttes de savon noir.

Si vous avez attentivement appliqué toutes nos astuces et suivi attentivement nos conseils pratiques pour entretenir et nettoyer votre four, qu’il soit classique, à pyrolyse ou bien à catalyse, vous devriez le retrouver aussi fonctionnel et agréable à utiliser qu’au premier jour et ceci pour encore de longues années.

Nettoyer un four : les solutions
5 (100%) 1 vote