Quantcast

10 astuces pour nettoyer une cuisinière à bois

Cuisiniere A Bois
Si vous voulez profiter au maximum des performances de votre cuisinière à bois, il faut l’entretenir correctement et régulièrement comme vos autres équipements. Son  nettoyage est moins facile et plus contraignant que dans le cas d’une cuisinière classique. Il faut donc savoir comment procéder et voici quelques astuces pour vous y aider.

Astuce pour enlever les traces d’oxydation

Les plaques d’une cuisinière à bois, quelle que soit leur matière : fonte ou acier, ne sont généralement pas soumises à l’oxydation. Cependant après un entretien régulier et des usages quotidiens et longs, il arrive que des taches de rouille apparaissent.

Heureusement, il existe des produits très efficaces pour ôter ces taches et redonner une jolie brillance à votre appareil. Si elles sont oxydées, il est préférable d’utiliser une toile émeri grain 80, si vraiment la corrosion est trop importante et bien installée, passez au grain 120.

Lorsque vous passez la toile émeri, il faut faire attention de respecter le sens et frotter parallèlement à la main courante. Il est également préférable de ne pas poncer le cadre en inox afin qu’il reste beau.

Les cristaux de soude pour dégraisser

Il est très compliqué de conserver une cuisinière à bois quand vous cuisez ou mijotez des petits plats. Entre les taches qui s’accumulent sur la plaque de cuisson, la vapeur qui finit par noircir sous la chaleur, le nettoyage de plaque de cuisson n’est pas toujours simple. Les cristaux de soude représentent une méthode qui fonctionne parfaitement. Ce produit fait effet des miracles sur le four à bois. De plus, c’est un nettoyant économique et pratique.

Pour le traitement de la plaque : optez pour l’huile d’olive

La rouille est l’ennemi de la plaque en acier ou en fonte de votre cuisinière à bois. Pour profiter le plus longtemps possible de votre cuisinière à bois, cette astuce est utile. Vous pouvez en effet la traiter en passant simplement dessus du papier absorbant imbibé d’huile d’olive.

Bon à savoir : le nettoyage de la cuisinière à bois ne se fait qu’à froid et sans utiliser d’eau.

Pour nettoyer le dessus de la cuisinière

Selon les modèles, le dessus de la cuisinière à bois, appelé piano de cuisson généralement, se présente en fonte, en inox, en acier ou en fonte émaillée ou un mélange de ces matériaux. L’entretien des plaques dépend de ce fait des matériaux qui les composent.

Cuisinière à Bois
© istock

Le nettoyage de la fonte et de la fonte émaillée :

  • Avec une éponge mouillée, humidifiez légèrement les plaques.
  • Saupoudrez-les de bicarbonate de soude.
  • Laissez poser durant 15 minutes.
  • Nettoyez-les ensuite avec une éponge humide.
  • Si jamais il reste quelques taches, prenez une boule d’inox, elles partiront rapidement.

La fonte émaillée est plus simple à entretenir, elle se nettoie à l’eau savonneuse et avec un chiffon microfibre.

Pour prévenir les taches, il est recommandé de protéger les plaques en fonte, cela évite l’oxydation à long terme. Les huiles et crèmes destinées à cet usage sont commercialisées un peu partout. Si vous n’en avez pas sous la main, prenez juste un chiffon sur lequel vous déposez de l’huile ou de la vaseline.

Le nettoyage de l’acier :

L’acier se nettoie sans problème juste avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

Le nettoyage de l’inox :

L’inox est simple à entretenir. Prenez une éponge ou un chiffon doux, déposez quelques gouttes d’alcool ménager, de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude et le tour est joué !

Pour nettoyer le four de votre cuisinière à bois

L’allumage du four en crasse de façon certaine et naturelle celui-ci. Il se nettoie cependant comme un four classique en général, mais regardez les conseils qui vous sont donnés. Il existe quelques astuces qui fonctionnent parfaitement dans le registre des remèdes de grand-mère :

  • Le récurage au citron
  • Le dégraissage avec le bicarbonate de soude
  • Le nettoyage avec de la poudre à pâte, appelée poudre magique qui est en fait un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate et de phosphate monocalcique.

Comment nettoyer la suie sur la vitre ?

Il faut s’assurer que le produit que vous choisissez pour nettoyer la vitre peut être utilisée sur la cuisinière à bois.

Le papier journal est une excellente alternative naturelle :

  • Humidifiez un papier journal roulé en boule.
  • Trempez-la dans la cendre froide sans prendre de morceaux qui rayeraient la vitre.
  • Frottez la vitre.

Prenez quelques précautions pour éviter les nettoyages trop fréquents :

  • Brûlez uniquement du bois bien sec.
  • Ne laissez pas votre cuisinière fonctionner au ralenti.

Faites ramoner le conduit de fumées

La cuisinière à bois n’échappe pas au ramonage de la cheminée.

Par sécurité et pour éviter les risques de fumées et d’intoxication au monoxyde de carbone, il faut vraiment le faire très régulièrement. De plus, vous évitez ainsi les feux dans le conduit. De plus, celui-ci vous permet d’obtenir une meilleure combustion et un tirage plus important.

Il faut le faire réaliser par un professionnel au moins une fois par an. C’est une obligation légale, cependant votre assurance peut l’exiger deux fois dans l’année. Relisez bien votre contrat. Le mieux est de le faire une fois en septembre et une fois en mars ou avril.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.