Nos astuces pour bien nettoyer et entretenir votre salle de bain

Nettoyer Salle De Bain
La salle de bain est le lieu réservé à votre toilette quotidienne. Elle doit donc être d’une propreté méticuleuse, d’autant plus qu’elle a tendance à se salir assez facilement. Ces quelques astuces devraient vous aider à faire reluire votre salle de bain comme un sou neuf.

Éliminez le calcaire

Le calcaire est un véritable ennemi domestique, spécialement à l'œuvre dans la salle de bain, où il se dépose sur les robinets ou le pommeau de douche. Et il ne manque pas d'entartrer les toilettes, si elles se trouvent dans la salle d'eau.

Et vous aurez d'autant plus de souci à cet égard que l'eau sera plus calcaire. Pour vous débarrasser de ces dépôts de calcaire, le mieux est d'utiliser les grands classiques du nettoyage et du dégraissage que sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Ainsi, vous pouvez faire tremper le pommeau de douche dans un récipient rempli de ce produit. Pour être efficace, vous le devez le laisser agir durant plusieurs heures. Le jus de citron est aussi très efficace pour enlever le calcaire, sur les robinets par exemple.

Carrelage, lavabo, robinets et douche : un nettoyage d'ensemble

Nettoyage Douche
© istock

Comment vous y prendre, à présent, pour nettoyer le carrelage, les lavabos et robinets, mais aussi la douche ou la baignoire? Des taches ou des trainées, laissées par le passage de l'eau, s'y incrustent souvent.

Le bicarbonate de soude et le citron vous seront encore très utiles à ce stade. Mais, du moins pour les taches les moins tenaces, du savon de Marseille et de l'eau suffisent souvent.

Mélangé à l'eau, le liquide vaisselle vient également à bout des salissures du carrelage. À la rigueur, vous pouvez utiliser des produits plus puissants, comme l'essence de térébenthine, pour éliminer les taches les plus récalcitrantes, mais n'en abusez pas. Et évitez l'emploi d'éponges abrasives, qui pourraient rayer vos surfaces.

L'entretien des parois et rideaux de douche

Il faut maintenant passer au nettoyage de la paroi de douche. Des traces de calcaire ou des moisissures peuvent s'y incruster, que la paroi soit en verre ou en plexiglas. Pour les enlever, faites toujours confiance au vinaigre blanc, chauffé si nécessaire, ou au jus de citron.

Et n'oubliez pas le rideau de douche. S'il est en coton, nettoyez-le délicatement au savon de Marseille, puis passez-le à la machine. Mais des applications d'eau savonneuse peuvent suffire à l'empêcher de noircir, sous l'effet des moisissures, ou de prendre une teinte jaunâtre.

A lire aussi : Comment nettoyer une douche à l'italienne ?

Le nettoyage des joints

Nettoyage Joint Carrelage
© istock

Avec le temps, les joints de carrelage ont tendance à noircir. Là encore, faites confiance aux mêmes produits naturels. Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, appliqué sur les joints, fera merveille.

Laissez ces produits agir, puis frottez et rincez, pour éviter la présence de traces blanches sur votre carrelage. C'est aussi simple que cela.

Vous pouvez également utiliser d'autres produits pour l'entretien des joints, comme la lessive Saint-Marc, le blanc de Meudon, produit de nettoyage à base de craie ou encore la pierre d'argile, composée, comme son nom l'indique, d'argile et de savon.

Si les joints sont très sales, vous pouvez tremper une brosse dans le nettoyant de votre choix et en frotter doucement la surface.

A lire aussi : Comment nettoyer un joint silicone ?

Des miroirs toujours propres

Comment faire pour effacer les traces rebelles qui embuent les miroirs de la salle de bain? Rien de plus simple. Passez sur les surfaces vitrées une feuille de papier journal froissé, trempé dans du liquide vaisselle.

Une fois de plus, l'eau additionnée de vinaigre blanc se révèle un nettoyant très efficace. N'oubliez pas d'essuyer le miroir avec un chiffon bien sec après l'avoir nettoyé avec ce mélange.

Mais la moitié d'une pomme de terre crue, passée sur la surface du miroir, vient aussi à bout des traces. N'oubliez pas d'essuyer avec un chiffon doux.

Une salle de bain étincelante

Vous avez nettoyé chaque parcelle de la salle de bain. Il faut maintenant parachever votre chef-d'œuvre. En effet, tout est propre, mais sans éclat. Comment faire briller toutes ces surfaces?

Un peu de liquide vaisselle, appliqué sur le carrelage, la baignoire ou le lavabo, suffit à lui faire retrouver toute sa brillance. Le jus de citron, de son côté, est très efficace pour faire briller la robinetterie.

A lire aussi : Comment nettoyer votre vasque en grès ?

N'oubliez pas les toilettes

Nettoyage Wc
© istock

Il faut apporter un grand soin à l'entretien des sanitaires, s'ils se trouvent dans la salle de bain. Pour les débarrasser des bactéries qui ne manquent pas de s'y développer, utilisez du savon noir ou du vinaigre blanc.

En plus de les désinfecter, vous assurez ainsi un nettoyage en profondeur des toilettes. Pour enlever le tartre qui se forme au fond de la cuvette, versez-y du vinaigre blanc très chaud, puis laissez agir cette solution plusieurs heures. Si nécessaire, frottez les parois avec une brosse enduite de bicarbonate de soude.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.