Comment nettoyer une douche à l’italienne ?

Nettoyage Parois Douche
Aussi esthétique que pratique, la douche à l’italienne fait figure de grande favorite auprès des décorateurs comme des particuliers depuis quelques années. Facile à utiliser grâce à son installation de plain-pied, ouverte sur la salle de bains, elle permet en outre un maximum de créativité dans le choix des matériaux utilisés, du carrelage et des finitions ou couleurs. Particulièrement adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi qu’aux familles avec des enfants, elle est aussi très simple à entretenir grâce à son absence de marches ou de rebords.

Prendre soin des joints pour éviter les fuites

Avec une douche à l'italienne, l'étanchéité doit être parfaite sous peine d'inonder toute votre salle de bain, ou pire, d'altérer l'intégrité des murs voisins. Les joints évitent en effet que l'eau ne s'infiltre progressivement dans les cloisons, des dégâts parfois peu visibles mais souvent graves pour votre habitation. Cependant, les joints ont tendance à se salir rapidement à cause de l'humidité. Des moisissures peuvent même apparaitre, donnant un aspect négligé à votre salle de bain et usant les joints. Pour éviter de souci, il est nécessaire d'avoir une VMC fonctionnelle ou une fenêtre dans la pièce pour l'aérer. Il existe différentes techniques très simples pour nettoyer les joints s'ils sont entartrés ou moisis. La plus simple et la moins coûteuse repose sur l'usage d'une brosse à dents enduite de dentifrice pour les décaper. Le vinaigre blanc est également très efficace, surtout si vous le combinez à de l'ammoniaque, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Si vous appréciez les astuces de grand-mères, vous pouvez employer du savon noir ou du jus de citron qui, grâce à son acidité, réussit à blanchir même les joints les plus sales. Enfin, si vous disposez de plus de budget ou ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez aussi miser sur un nettoyeur vapeur haute pression, qui viendra à bout des salissures en un rien de temps.

Nettoyer Joint
© Dweho

Entretenir le receveur pour éviter les bouchons.

Souvent oublié, le receveur est très sollicité, notamment à cause des résidus de cosmétiques, des cheveux et du calcaire qui ont tendance à l'endommager. Ici aussi, il existe des astuces simples et économiques pour l'entretenir. Si vous privilégiez les options écologiques, employez la recette suivante : mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec de l'eau chaude et un verre de vinaigre blanc, et versez le tout dans un pulvérisateur. Secouez vigoureusement pour bien mélangez, puis pschitez le produit sur le receveur. Laissez agir idéalement pendant trois heures avant de rincer. Si le calcaire est vraiment incrusté, mélangez une tasse à café de cristaux de soude et une demi-tasse à café de vinaigre blanc à un litre d'eau chaude, puis versez le tout sur dans votre douche à l'italienne.

Calcaire Douche
© Istock

Préserver la brillance de votre colonne de douche.

Quoi de plus joli qu'une colonne de douche brillante, sans la moindre trace de calcaire ? Elément-clé de votre douche, elle se doit d'arborer en permanence un éclat haut de gamme ! Pour la nettoyer, utilisez un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Rincez soigneusement à l'eau froide, puis séchez avec un chiffon doux pour ne pas avoir de trace de gouttelettes sur l'inox.

Nettoyer Douche
© Istock

Misez sur la transparence avec des vitres impeccables.

Situées en première ligne, les vitres de votre douche à l'italienne sont souvent les premières à s'entartrer et à présenter de disgracieuses tâches blanches, qui peuvent complètement les obscurcir ou les opacifier si vous n'intervenez pas à temps. Le vinaigre blanc - encore lui ! - pulvérisé sur la paroi pourra aisément en venir à bout. Dans les cas les plus critiques, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des nettoyant spécifiques, disponibles en grandes surfaces ou en magasins spécialisés, qui dissoudront le calcaire sans avoir à frotter en quelques minutes seulement.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.