6 astuces pour garder une douche toujours propre

Nettoyer Douche Entretien
Le nettoyage de la douche est certainement l’une des tâches les plus exténuantes à faire à la maison. De plus, c’est très pénible parce que vous savez que dès que vous allez prendre votre douche, les parois seront à nouveau parsemées de gouttes d’eau très inesthétiques. Pour ne plus vous contorsionner dans tous les sens tous les jours, voici quelques astuces pour entretenir votre douche et la conserver dans un état de propreté impeccable.

Une salle de bain saine et parfaitement propre

La salle de bain plus que toute autre pièce doit être saine et parfaitement propre. Le plaisir de se laver ne peut exister que si vos parois de douche n’ont pas de traces et si les carrelages au sol comme aux murs sont parfaitement propres. Il faut également que les robinetteries soient brillantes et les joints sans moisissures.

Or dans cette pièce, ce n’est pas toujours très facile. En effet l’humidité s’installe facilement abimant la peinture du plafond et des murs et laissant place à la moisissure sur les joints, ce qui donne tout de suite un aspect négligé et peu agréable tant au niveau esthétique qu’en termes d’hygiène. Pour éviter cela, prenez de bonnes habitudes : laissez la pièce respirer en ouvrant la porte et la fenêtre pendant un long moment tous les jours.

Ne laissez pas de résidus de cheveux par exemple dans les siphons. Non seulement vous risquez de boucher la douche, mais en plus ils vont finir par apporter de mauvaises odeurs. D’ailleurs pour que vos tuyauteries soient bien propres en permanence, versez un demi-verre de bicarbonate une fois par semaine et ensuite, laissez couler de l’eau chaude. Vous éviterez ainsi toute odeur désagréable.

Il faut également nettoyer vos rideaux souvent en les mettant en machine à 30 °, vous évitez ainsi les taches de moisissures.

Ces astuces permettent de conserver votre douche toujours impeccable.

Vous devrez également faire attention au calcaire qui se dépose partout, sur les joints, mais également sur le receveur et les parois. Il faut un entretien régulier pour éviter qu’il ne s’incruste.

À lire aussi : Enlever du calcaire incrusté : comment faire ?

Des robinetteries étincelantes

Les traces de calcaire sont très présentes dans la salle de bain et se déposent volontiers sur la robinetterie que ce soit sur le pommeau de douche ou le robinet de baignoire et de lavabo. Si vous voulez que celle-ci reste propre plus longtemps, il faut les entretenir avec soin. Ils seront bien brillants et comme neufs, en utilisant le citron. Vous pourrez employer des restes de citron ou couper un fruit en deux et frotter le robinet avec la partie pulpe. Il faut ensuite rincer correctement et surtout penser à bien sécher.

Une autre méthode consiste à utiliser le vinaigre blanc. Imbibez un chiffon de ce produit et frottez vos robinets. Ensuite, vous n’avez plus qu’à sécher. Dans les coins difficiles d’accès sur les robinets fontaines par exemple, laissez un morceau de papier absorbant imprégné de vinaigre durant un quart d’heure environ. Enlevez-le et séchez, votre robinet retrouve sa brillance. Conservez toujours votre bouteille de vinaigre blanc à proximité de la douche et procédez à cette opération deux ou trois fois par semaine.

Il est également possible d’utiliser un chiffon mouillé sur lequel vous déposez un peu de bicarbonate de soude. Cette méthode fonctionne bien également, à renouveler une fois par semaine environ lors de votre grand ménage.

L’eau calcaire a tendance à favoriser l’apparition de taches sur la douche, que ce soit sur les robinets et les pommeaux comme sur les parois. Vous pouvez employer un adoucisseur d’eau pour pallier ce problème. Vous pourrez alors définir la dureté de l’eau et l’adoucir. Vous aurez alors moins de traces désagréables.

À lire également : 6 astuces pour détartrer un mousseur de robinet

Comment nettoyer vos parois de douche pour qu’elles restent impeccables ?

C’est très décourageant de voir en permanence sa paroi de douche tachée de gouttelettes d’eau et de dépôts de shampooing, gel douche ou mousse à raser. Il est nécessaire de l’entretenir sans cesse pour ne pas avoir ce type de problème. Déjà, commencez après chaque passage dans la douche par rincer les parois et les essuyer avec une raclette prévue à cet effet.

Dans un vaporisateur, mettez moitié eau et moitié vinaigre blanc. Gardez-le dans un endroit à proximité de votre douche. De temps en temps, vaporisez votre paroi et ensuite passez la raclette. Cela la nettoie en profondeur. La crème de rasage peut servir de film protecteur. Il suffit d’en étaler sur la paroi et ensuite de passer un chiffon. En procédant ainsi, vous pouvez éviter les nettoyages difficiles qui existent si vous laissez la saleté s’incruster.

Nettoyer Paroi Douche
© istock

À lire également : Comment nettoyer une vitre de douche ?

 Nettoyez les joints de carrelage

Les moisissures qui s’accumulent donnent une impression de salle de bain sale et c’est très désagréable dans cette pièce que nous souhaitons très propre et saine. Pour enlever ce dépôt inesthétique, prenez une brosse à dents que vous trempez dans un  produit réalisé avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangées à un verre de vinaigre blanc. Brossez les joints avec ce mélange et ensuite laissez agir durant une dizaine de minutes, puis rincez.

Si vos joints sont légèrement jaunes et sales, brossez-les une fois par semaine avec un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc, additionné d’eau bien chaude. C’est facile à faire, ça va vite et cela vous évite un nettoyage plus astreignant par la suite.

À lire aussi : Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?

L’entretien des carrelages du sol et du mur

Des carreaux étincelants, propres et sains, que ce soit sur les murs ou sur le sol, sont plus agréables et apportent une certaine impression de propreté à la pièce. Gardez une serpillère à proximité de la pièce pour nettoyer les éclaboussures sur le sol dès qu’elles apparaissent.

Une fois par semaine, lavez votre sol avec soin. Prenez un sol d’eau chaude, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate. C’est un mélange qui fonctionne bien sur votre sol. Pour les murs, nettoyez-les deux ou trois fois par semaine avec le même mélange, ensuite, vous sécherez bien le carrelage avec un chiffon microfibre.

Nettoyez votre bac à douche

Le bac à douche subit lui aussi de nombreuses agressions avec le gel douche et le shampooing ainsi que le calcaire et autre saleté. Pour qu’il reste parfaitement propre, frottez le sol avec une éponge et un nettoyant ménager assez doux et en tout cas non abrasif. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.