Quantcast

11 astuces pour une cuisine toujours propre

Nettoyer Cuisine Propre
On aime tous et toutes avoir une cuisine bien propre et parfaitement rangée. Cependant, au quotidien, ce n’est pas forcément le cas. Pourtant, en adoptant les bons réflexes, vous allez voir que ça n’a rien d’impossible. Voici quelques conseils et astuces pour être fier de votre cuisine !

Une cuisine parfaitement ordonnée et propre est une pièce où vous aurez envie d’être. La propreté est indispensable puisque c’est l’endroit où vous préparez à manger. C’est aussi celui où vous dégustez ensuite de bons petits plats. Prendre des habitudes quotidiennement permet de maintenir la pièce dans un état irréprochable.

Avoir une cuisine propre et saine suppose qu’elle soit bien rangée tout le temps. Elle sera en outre plus simple et plus rapide à nettoyer. Avec quelques astuces, vous ne passerez plus l’essentiel de votre temps à faire le ménage dans cet espace.

Conserver une cuisine propre

Entrer dans une cuisine où le plan de travail est sale, la vaisselle empilée dans l’évier et les placards envahis de miettes ne donnent qu’une envie s’enfuir en courant. Si vous arrivez dans votre pièce et que tout est bien propre et lumineux, c’est tout de suite un vrai plaisir.

Le bazar a vite fait d’envahir la cuisine, en adoptant des astuces efficaces, vous éviterez d’avoir toujours l’éponge en main pour la nettoyer.

La plupart du temps, sachez que la saleté s’incruste parce que la pièce n’est pas correctement ordonnée et cela est souvent dû au manque de placards et de rangements. Plus vous avez de choses qui s’entassent, plus votre espace sera forcément taché et la poussière, bien présente. Il faut donc revoir ces espaces de stockage, faire du tri et voir s’il vous manque quelques placards pour pouvoir ranger correctement. De plus, il faut respecter quelques grandes règles :

Les rangements doivent être facilement accessibles et donc plus simples à nettoyer. Si le placard est trop haut, il sera moins souvent nettoyé.

Les rangements simples et à portée de main doivent contenir tout ce que vous utilisez souvent.

Par exemple, placez des porte-tasses près de l’évier, cela permet de faciliter leur séchage et leur rangement dès qu’elles sont propres.

Entourez-vous des bons accessoires pour nettoyer efficacement

Tous les outils permettant de se fatiguer moins en obtenant un meilleur résultat seront plébiscités. Il faut également que le matériel soit bien rangé pour ne pas le chercher quand vous vous lancez dans l’opération ménage. Il est indispensable d’avoir un placard suffisant pour réunir le matériel indispensable. Brosse, éponges, chiffons sont incontournables, les avoir en plusieurs exemplaires est souhaitable, comme cela une fois qu'elles sont sales vous les mettez à la machine. Les produits chimiques sont très efficaces, mais vous pouvez également avoir recours aux produits naturels plus sains pour votre santé et l’environnement tout en étant également puissants.

Cuisine Propre
© istock

Le matériel indispensable pour chaque tâche

Pour prévenir les mauvaises odeurs dans l’évier : le marc de café et l’eau chaude font des miracles. Ils passent dans les canalisations et permettent de neutraliser les remontées désagréables.

Pour le nettoyage de l’évier et du plan de travail : commencez par laver avec une eau savonneuse, le savon noir est parfait, car il dégraisse très bien. Pour les faire briller, vous pouvez ensuite les frotter avec la moitié d’un citron.

Pour enlever les taches tenaces : le gros sel, le vinaigre et le citron fonctionnent parfaitement. Vous pouvez également utiliser une solution réalisée avec 1 litre d’eau et 1 litre de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un spray et vous l’utilisez notamment sur les appareils ménagers, la porte du four ou vos vitres.

Pour le plan de travail et les appareils ménagers : Fabriquez vos propres lingettes en tissu. Imbibez des morceaux de tissu de vinaigre blanc et eau à dose égale, vous éliminez très facilement les taches. Elles sont utiles également pour les éclaboussures d’huile ou les sauces qui débordent.

Des éponges et des chiffons parfaitement propres : vous ne pourrez nettoyer efficacement qu’avec un matériel propre et sain. Il faut les nettoyer et les désinfecter très souvent. Mettez vos éponges dans un bac rempli d’eau dans laquelle vous mettez un peu d’alcool, laissez-les tremper une nuit entière une fois par semaine. Les éponges seront changées une fois par mois, voire même deux fois, et cela même si elles semblent en bon état.

Une bonne organisation

Il faut prendre de bonnes habitudes et adopter la bonne attitude pour un résultat parfait :

Lavez tout de suite ce que vous venez d’utiliser : assiettes, couverts, verres, bols… Profitez de quelques instants pour le faire pour éviter de les laisser s’empiler, vous gagnez du temps par la suite.

N’attendez pas que la saleté s’accumule pour laver votre plan de travail. Sachez que les taches de graisse en général partent beaucoup plus facilement et rapidement si elles n’attendent pas des heures. Faites-le vite, vous évitez qu’elles s’incrustent et sèchent, elles sont alors compliquées à enlever.

Passez une heure par semaine à faire le grand nettoyage : on attend par là le tri des aliments périmés ou abimés, le nettoyage des placards, du réfrigérateur et de l’électroménager…

Triez et jetez ce que vous n’utilisez pas ou plus : accessoires, cartons, vaisselle abimée, bouteilles vides… Toute cette accumulation d’objets vous empêche de faire le ménage rapidement et bien et en plus, il cause fatalement du désordre dans la pièce.

Repères pour une cuisine toujours saine et propre

Au quotidien : nettoyez votre cuisine dès que vous avez préparé le repas et rangez à leur place tout ce que vous avez utilisé. Conservez un plan de travail toujours impeccable. Il faut aussi si c’est possible passer un coup de balai ou d’aspirateur et lavez le sol à la serpillère tous les deux ou trois jours.

Une fois par semaine : consacrez un peu de temps au ménage en vous attaquant notamment à la crédence, aux meubles, à la plaque de cuisson, aux appareils électroménagers, au réfrigérateur. Le four classique et le micro-onde seront également nettoyés à cette occasion.

Une fois tous les trois mois : faites du tri et jetez tout ce qui n’est plus utile, nettoyez les murs pour éviter que la graisse s’incruste. Démontez tout ce qu’il y a dans vos placards et tiroirs et nettoyez-les. Plus vous le faites souvent, moins cela vous prendra de temps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.