L’utilisation d’un cintre est sans doute la plus simple, mais pas la moins efficace.
La préparation du matériel
Il va de soi que, tel quel, un cintre ne saurait vous aider à déboucher vos WC. Il faut donc lui donner une autre forme. Elle le fera ressembler, en plus court, à ces longs flexibles métalliques que les plombiers appellent un furet.
C’est dire qu’il vaut mieux choisir un cintre en métal. Une fois le bon cintre trouvé, il convient de le défaire afin de lui donner la forme requise. Il faut le déplier jusqu’à ce que le cintre ressemble à une tige métallique. Faites-en sorte qu’elle soit la plus droite possible. À l’une des extrémités, vous aménagerez une sorte de poignée, qui vous permettra de bien tenir le cintre en main.
À l’autre bout, recourbez la tige métallique en une sorte de crochet. C’est ce qui permettra d’agripper plus facilement le bouchon qui obstrue vos toilettes. Il est préférable d’envelopper les parties coupantes du cintre avec un chiffon ou du ruban adhésif. Vous éviterez ainsi de vous blesser.
Le chiffon doit notamment envelopper l’extrémité à introduire dans la cuvette des toilettes. Sans cette précaution, vous risqueriez d’en rayer la surface. Si les rayures sont trop importantes, il sera en effet difficile de les effacer.
Prenez une précaution supplémentaire en enfilant des gants de ménage. Ils vous protègeront des parties coupantes du cintre mais aussi de possibles éclaboussures d’eau sale.
Il est cependant à noter que cette méthode ne sera efficace que si le bouchon qui obstrue les WC n’est pas trop éloigné de l’orifice des toilettes.
L’opération de débouchage des WC à l’aide du cintre
C’est maintenant le moment de procéder au débouchage de vos toilettes. Prenez le cintre en main et donnez lui une forme un peu plus recourbée, de telle sorte qu’il puisse pénétrer dans la canalisation et atteindre le bouchon. Si vous sentez que c’est nécessaire pour arriver jusqu’à lui, accentuez la courbure.
Quand vous sentez que l’extrémité du cintre touche le bouchon, essayez de le faire tourner, un peu comme vous feriez avec un furet. Pour démanteler le bouchon, faites cette opération plusieurs fois. Des mouvements de va-et-vient peuvent aussi être utiles pour désagréger le bouchon.
Si vous avez le sentiment qu’il a cédé, tirez la chasse d’eau pour vous en assurer. Si tout est évacué, l’opération est réussie. Si, par contre, l’eau stagne ou remonte, c’est que le bouchon résiste. L’eau peut également s’évacuer très lentement. Ce n’est qu’un demi-succès pour vous. Cela signifie simplement que le bouchon a été repoussé un peu plus loin, mais qu’il tient toujours bon.
Dans les deux derniers cas, il faut reprendre votre cintre et faire une nouvelle tentative, sans vous décourager. Avec un peu de patience, vous finirez sûrement par venir à bout de ce bouchon tenace.
Récapitulatif des étapes pour déboucher les WC avec un cintres :
Notre mode d’emploi avec un cintre en métal :
- Défaites le cintre au niveau du crochet (ou le couper avec une bonne pince)
- Redressez la tige de façon à obtenir un long fil droit avec son crochet au bout.
- Recourbez légèrement l’autre extrémité : c’est celle que vous garderez en main. (plus facile pour tenir et manipuler votre cintre).
- Recouvrez le crochet de tissu ou d’un chiffon pour ne pas rayer la cuvette
- Enfoncez le cintre délicatement dans la cuvette puis dans la canalisation en courbant votre longue tige au fur et à mesure
- Quand l’extrémité du cintre touche le bouchon, essayez de le faire tourner comme vous feriez avec un furet.
Vous n’avez pas de cintre pour déboucher vos toilettes ? Autres méthodes pour déboucher vos WC :
- Avec de l’acide chlorhydrique
- Avec du liquide vaisselle
- Avec du coca-cola
- Avec un furet
- Avec une ventouse
- Avec du vinaigre blanc
- Avec de l’eau bouillante
- Le déboucheur à pompe
- Avec du Destop
- Avec un balai espagnol
- Avec du film plastique
- Avec une bouteille en plastique
- Avec un karcher