Déboucher les WC à l’aide de film plastique

Film Plastique Deboucher Wc
Du papier toilette qui s’accumule, des résidus qui forment un bouchon, et voilà vos toilettes obstruées. Il existe de nombreuses méthodes pour les déboucher, souvent simples et peu coûteuses. L’une des plus originales est l’utilisation de film plastique. Cette solution, assez insolite à première vue, a pourtant fait ses preuves.

La préparation du dispositif

Pour utiliser cette technique quand vos toilettes sont bouchées, vous devez vous munir d'un modèle courant de film plastique, de type cellophane. Il s'agit de celui qui vous permet notamment de protéger vos aliments. Vous le trouverez naturellement dans les rayons de tous les supermarchés. Très économique, ce produit pèsera beaucoup moins sur votre budget que l'intervention d'un plombier !

Il vaut mieux prévoir une bonne longueur de film plastique. En effet, vous devrez en recouvrir toute la cuvette. Et il est préférable d'en utiliser au moins deux couches, pour assurer la solidité du dispositif. Ce sont les couches successives de film alimentaire dont vous allez entourer la cuvette qui donneront toute son efficacité à ce système à la fois simple et ingénieux.

Il faut d'ailleurs vous assurer que le film est bien fixé et qu'il tient bien aux rebords. Prévoyez une longueur suffisante pour replier le film sur les bords de la cuvette. Il va adhérer aux parois et tiendra solidement.

À condition toutefois que vous ayez pris la précaution de bien essuyer les rebords de la cuvette. Le film adhérera beaucoup mieux si le support est sec. Vous l'avez compris, il est impératif que le film plastique soit solidement fixé. Si ce n'était pas le cas, l'eau, dégagée par la chasse que vous venez de tirer, pourrait le percer et inonder la pièce.

Dans certains pays, il existe d'ailleurs des feuilles plastiques adhésives conçues spécialement pour déboucher les toilettes. Dans cette fonction, elles se comportent exactement comme le film plastique, mais leur installation est plus simple.

Même si un tel procédé n'est pas forcément salissant, il est tout de même préférable d'enfiler des gants de ménage pour l'utiliser.

Une technique très simple

Une fois le film bien placé, il vous suffit de tirer la chasse d'eau. Sous l'effet de l'air, le film va se gonfler. C'est une réaction naturelle, grâce à laquelle vous pourrez faire disparaître le bouchon.

Il ne vous reste plus, en effet, qu'à appuyer des deux mains, de façon très ferme, sur le film plastique. Cette pression provoque une sorte d'effet de succion qui peut venir à bout du bouchon.

N'hésitez pas, comme avec une ventouse, à imprimer de petits coups secs sur le film plastique. C'est cette pression énergique, faite de petits mouvements brefs de va-et-vient, qui donnent toute sa force à l'effet de succion.

Il n'est pas certain que le bouchon cède à la première tentative. Il faut donc renouveler l'opération plusieurs fois, en reproduisant à chaque essai les mêmes mouvements.

Vous pouvez dès lors retirer les couches de film plastique. Tirez à nouveau la chasse pour vous assurer que le bouchon a bien disparu. Pour finir, il vous faudra sans doute en enlever les résidus.

La méthode complète en vidéo à partir de 1 minutes 30 :

D'autres méthodes pour déboucher vos WC :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.