Déboucher les WC avec du Destop

Destop Deboucher Wc
L’engorgement des toilettes est toujours une surprise désagréable, d’autant qu’il survient souvent à des moments inopportuns. Avant d’appeler le plombier, vous pouvez essayer vous-même de les déboucher. Il existe des produits spécifiques, conçus à cet usage, à commencer par le Destop. Son efficacité n’est plus à démontrer.

Le produit et les précautions à prendre

Le Destop est sans doute le produit le plus connu et le plus utilisé pour déboucher des canalisations, et notamment celles des toilettes. Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus.

Un des avantages du Destop est qu'il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC. Le produit n'attaque pas non plus l'émail de la cuvette. Le prix très modéré de ce produit, qu'on trouve dans les rayons de tous les supermarchés, représente un autre atout pour le consommateur.

Il s'agit cependant d'un produit toxique, qui doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Ne le manipulez pas sans porter de gants de ménage, car il peut provoquer des brûlures sur la peau. Il est même conseillé de porter des lunettes de protection, pour éviter que vos yeux ne soient atteints par les émanations toxiques du produit.

Les premières étapes

Pensez d'abord à évacuer le plus possible l'eau stagnante de la cuvette. Le produit n'en sera que plus efficace, car il se trouvera davantage au contact du bouchon.

Avant de déboucher le bidon de Destop, prenez le temps de lire attentivement les consignes inscrites sur le flacon. Elles vous donnent d'indispensables précisions sur les précautions à prendre, le dosage à respecter et la manière d'utiliser le produit.

Il est temps d'ouvrir votre flacon. Faites-le avec précaution, en suivant les indications qu'on vous donne, et sans comprimer le flacon. L'ouverture de sécurité, qui, entre autres vertus, empêche les enfants d'ouvrir le bidon, demande une certaine technique.

Pour ouvrir facilement le flacon, il faut en effet appuyer sur le bouchon et le tourner en même temps. La simultanéité des deux gestes est essentielle.

La suite de l'opération

Pour déboucher des toilettes, et surtout si le bouchon est un peu important, il est recommandé de verser la totalité de votre bidon de Destop dans la cuvette des toilettes.

Il vaut mieux verser le liquide lentement. Il faut ensuite laisser au produit le temps d'agir. Comme il existe plusieurs formules de Destop, le temps d'attente peut varier entre 5 ou 10 minutes et une demi-heure.

Si le bouchon résiste, il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération. Dans certains cas, il est même nécessaire de laisser le produit agir toute la nuit avant de constater le résultat.

Une fois le produit versé, n'oubliez pas de reboucher aussitôt le bidon. Puis rincez-le soigneusement. Comme le produit ne contient pas d'acide, vous pourrez le jeter dans un conteneur adapté à ce type d'emballage.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau bouillante au Destop pour en améliorer l'efficacité. Et il faut se garder de mélanger à ce déboucheur des produits comme le vinaigre blanc ou l'ammoniaque par exemple.

Dès que vous avez versé le produit dans les toilettes, faites-en sorte d'aérer la pièce le plus possible et quittez-la.

Il ne vous reste plus enfin qu'à tirer la chasse d'eau pour constater la disparition du bouchon.

D'autres méthodes pour déboucher vos WC :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.