Déboucher les WC avec un karcher

Deboucher Wc Avec un Karcher
Vous venez de vous apercevoir que vos toilettes sont bouchées. Voilà qui n’est jamais agréable. C’est le moment de vous équiper, si ce n’est déjà fait, d’un karcher. Ce nettoyeur haute pression est très efficace pour désengorger vos toilettes. Il vous permettra de les déboucher, sans faire appel à une entreprise spécialisée.

Munissez-vous du matériel adéquat

C'est la première chose à faire, avant d'entreprendre le débouchage des toilettes. Vous trouverez votre karcher, ou nettoyeur haute pression, dans les magasins de bricolage. De nombreux modèles sont également disponibles en ligne. Le karcher se présente sous forme de kits, qui se fixent sur un pistolet.

Ce matériel, d'ailleurs très souvent utilisé par les plombiers, est également très utile pour curer les canalisations. Cette précaution régulière sera la meilleure manière d'empêcher la formation de futurs bouchons.

Le nettoyeur haute pression est composé d'un long tuyau souple, d'une longueur d'environ quinze mètres. L'instrument est doté d'un dispositif permettant la propulsion d'eau à haute pression.

Il est également muni d'une buse en laiton, qui facilite la progression du tuyau dans la canalisation. La buse est en effet percée de petits trous, par lesquels s'échappent des jets d'eau orientés vers l'arrière, qui permettent le déplacement du flexible dans la canalisation.

Le karcher est également pourvu d'un système anti-pliage et d'une tête assez dure, destinée à détruire le bouchon. Le flexible est revêtu de textile tressé qui en accroît la résistance. Aussi pourra-t-il vous faire un long usage.

Il faut ensuite relier le flexible à un pistolet, qui permettra de donner toute sa puissance au procédé.

À quel bouchon avez-vous affaire ?

Avant de commencer l'opération de désengorgement, il convient de vérifier la nature du bouchon. S'il est peu important et situé non loin de l'orifice de la canalisation, certaines méthodes classiques, comme la ventouse, peuvent suffire pour en venir à bout.

Par contre, si le bouchon est très compact, ou s'il est très éloigné dans la canalisation, le recours au karcher sera tout à fait justifié.

D'une manière générale, vous pourrez utiliser un nettoyeur haute pression quand les méthodes traditionnelles auront échoué. En somme, c'est un peu votre dernier recours, avant de faire appel à un professionnel.

Comment procéder ?

Commencez par fixer le tuyau au pistolet. Il faut ensuite introduire le flexible dans la canalisation des toilettes. Un marquage spécifique vous permet de suivre sa progression dans la canalisation.

Les jets d'eau, propulsés à très haute pression, devraient très vite expulser le bouchon. La pression, très puissante, le pousse en effet. Par la même occasion, le karcher nettoie les impuretés qui ont pu se fixer sur les parois de la canalisation. La force dégagée est telle que bien peu de bouchons, même très solides, lui résistent. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à dissoudre le bouchon du premier coup, il faut renouveler la tentative.

Si l'eau recommence à s'écouler normalement, c'est que le bouchon s'est désagrégé. Cette technique de débouchage, qui n'utilise aucun produit chimique, n'a bien sûr aucun impact sur l'environnement.

D'autres méthodes pour déboucher vos WC :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.