Les remèdes les plus simples étant souvent les meilleurs, vous pouvez désengorger vos toilettes avec du coca-cola. De par sa composition, cette populaire boisson peut en effet désagréger le bouchon qui les encombre.
Le coca : une action potentiellement corrosive
Entre autres composants, le coca contient de l’acide phosphorique. Il donne à la boisson son goût acide si particulier. C’est ce même élément qui permet d’enlever la rouille d’un objet.
Il est même utilisé à cet effet dans l’industrie. On connaît également l’action du coca-cola pour détartrer une baignoire, nettoyer des plats très sales ou encore enlever des taches de peinture. L’acide carbonique contenu dans le coca jouera aussi son rôle dans le débouchage de vos toilettes.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Il n’est donc pas étonnant que ce produit puisse être tout aussi efficace pour dissoudre les bouchons qui obstruent vos toilettes.
Comment utiliser le coca dans les toilettes pour les déboucher ?
Versez dans un récipient l’équivalent de 20 à 30 cl de coca, ce qui correspond à peu près à une canette. Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire d’augmenter la dose. Prenez du coca pur, non dilué dans de l’eau par exemple. Peu importe le type de coca choisi ; normal ou allégé, il aura les mêmes effets. En effet, le sucre n’est pour rien dans la réaction chimique qui permettra de désengorger vos toilettes.
Vous avez donc votre bouteille de coca en main. Il suffit d’en répandre le contenu dans la cuvette de vos toilettes.
Le coca va se glisser jusqu’au bouchon et commencer son action dissolvante. Il faut lui donner le temps d’agir. Laissez passer au moins une heure. On l’a dit, le coca a également un effet détartrant. Si vous le laissez agir durant la nuit, vous aurez fait d’une pierre deux coups : vos toilettes seront à la fois débarrassées du bouchon qui les obstruait et du tartre qui les recouvrait.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Quand le temps est passé, il vous suffit de tirer la chasse d’eau. Si l’eau ne s’évacue pas facilement, c’est que le bouchon est intact, en totalité ou en partie. De fait, il est parfois nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois pour que le coca fasse son office.
Si besoin est, vous pouvez faire chauffer le coca, sans toutefois le faire bouillir. Il n’en sera que plus efficace, car les réactions acides qui contribuent à la dissolution du bouchon sont activées par la chaleur.
Pour obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser le four à micro-ondes. Dans ce cas, n’introduisez jamais la canette ou la bouteille de coca dans le four, mais versez le dans un récipient compatible avec ce mode de cuisson.
Si l’action de la boisson semble insuffisante, vous pouvez la mêler à d’autres produits, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Associé à ces substances, le coca peut avoir une action encore plus probante.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Il convient tout de même de rappeler que l’action du coca-cola ne sera vraiment efficace que sur des bouchons assez modestes.
Voici d’autres méthodes pour déboucher les WC :
- Déboucher les toilettes avec un cintre
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- L’utilisation du furet pour déboucher les toilettes
- La ventouse pour déboucher les WC
- Le débouchage de toilettes à l’aide du vinaigre blanc
- L’eau bouillante en cas de bouchon
- L’utilisation d’un déboucher à pompe
- La méthode du Destop
- L’utilisation du balai espagnol
- En utilisant du film plastique
- Avec une bouteille en plastique
- Avec un karcher