Déboucher les toilettes avec du liquide vaisselle

Deboucher Wc avec du Liquide Vaisselle
Il arrive qu’un bouchon se forme et obstrue vos WC. Il n’est souvent dû qu’à un amas de papier toilette. Pour remédier très vite à cette situation, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel, ni même d’employer une ventouse ou des produits spécifiques. En effet, l’utilisation de votre liquide vaisselle, accompagné d’eau chaude, peut suffire à déboucher les toilettes.

Versez d'abord le liquide vaisselle

Verser Liquide Vaisselle Toilettes

Il faut d'abord préciser que cette méthode de débouchage de toilettes ne sera vraiment efficace que si le bouchon qui s'est formé dans vos toilettes n'est pas trop volumineux.

Si c'est le cas, prenez le produit avec lequel vous faites la vaisselle et versez-le dans la cuvette. Pour que l'opération soit efficace, prévoyez l'équivalent d'une tasse de produit vaisselle.

Plus lourd que l'eau, le liquide se répand jusqu'au bouchon. Grâce aux agents lubrifiants contenus dans le produit, le bouchon va glisser, ce qui facilitera son évacuation.

Il convient de laisser agir le liquide vaisselle durant un quart d'heure. Ce délai écoulé, vous pouvez passer à la seconde étape de l'opération de débouchage. La marque du liquide vaisselle importe peu. Ce qui compte, c'est que le produit ait une véritable action lubrifiante.

A lire aussi >> Débouchez vos WC avec un cintre

L'action de l'eau chaude

Eau Chaude Deboucher Wc
©hometalk.com

Il est peu probable que le liquide vaisselle suffise, à lui seul, à déboucher vos toilettes. Pour que l'opération soit efficace, il faut lui ajouter de l'eau très chaude. Cependant, retirez-la du feu avant qu'elle n'entre en ébullition.

Vous pouvez aussi vous contenter de l'eau du robinet, si elle est très chaude. En effet, il vaut mieux éviter de verser de l'eau bouillante dans vos toilettes, ce qui pourrait en briser la porcelaine.

Après avoir laissé agir le produit vaisselle, il est donc temps de verser de l'eau chaude dans la cuvette. Il en faut à peu près la valeur d'un seau. Pensez à verser l'eau d'un coup sec, de manière à en accroître la force de pénétration.

L'action de l'eau chaude va désagréger le bouchon. C'est la température de l'eau et son poids propre qui vont contribuer à ce résultat. Et, grâce au liquide vaisselle, les différents morceaux du bouchon vont s'évacuer rapidement. Il faut cependant répéter que ce procédé ne fonctionnera que si le bouchon n'est pas trop important.

De même, vous ne devrez y recourir que si le niveau d'eau dans la cuvette n'est pas trop élevé. En effet, il ne faut pas oublier que vous allez y verser une quantité d'eau assez importante. Or, si la méthode utilisée ne fonctionne pas, en raison notamment d'une obstruction complète du tuyau d'évacuation, la cuvette risque de se remplir encore, voire de déborder.

Si la quantité d'eau stagnante est trop importante, vous pouvez bien sûr la pomper ou l'évacuer en partie.

Simple et économique, cette méthode suffit à dissoudre certains bouchons. Elle évite de recourir à des procédés plus complexes et plus onéreux. Si, malgré tout, elle devait échouer, il vaut mieux renoncer à une seconde tentative. Vous risqueriez en effet de remplir complètement la cuvette.

Autres méthodes pour déboucher vos WC :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.