Déboucher les toilettes avec un déboucheur à pompe

Deboucheur Pompe Wc
Vous venez de constater que vos toilettes sont obstruées par un bouchon. N’appelez pas tout de suite un plombier. Dans de nombreux cas, ce ne sera même pas utile, car vous pouvez déloger vous-même le bouchon. Pour cela, employez un déboucheur à pompe. Cet appareil est spécialement conçu pour désengorger les canalisations.

Qu'est-ce qu'un déboucheur à pompe ?

Le déboucheur à pompe, aussi appelé pompe à vide, fait partie de la panoplie du plombier. Mais vous pouvez l'utiliser vous-même. Cet appareil est muni, à l'une de ses extrémités, d'une sorte de bol en caoutchouc, semblable à celui qui équipe une ventouse. Certains modèles sont adaptés au débouchage des toilettes, d'autres à celui d'un évier par exemple. À l'autre bout, vous trouvez une poignée, qui actionne un piston.

En tirant et en poussant ce piston, vous exercez une pression sur le bouchon, qui finit par le désagréger. En somme, le déboucheur à pompe fonctionne de la même façon qu'une ventouse, à cette différence près que sa capacité d'aspiration est beaucoup plus puissante.

Ces appareils sont disponibles dans tous les magasins d'outillage et de bricolage, ou sur certains sites en ligne. Leur prix est parfois assez élevé mais, sur le long terme, ce type d'appareil représente un investissement rentable, surtout si vos toilettes ont tendance à se boucher souvent.

Les déboucheurs à pompe permettent de venir à bout de bouchons un peu plus importants que ceux qui sont, par exemple, à la portée d'une ventouse.

Comment fonctionne-t-il ?

Deboucher A Pompe Wc
©Virax.com

Avant d'utiliser cet appareil pour déboucher les toilettes, il faut évacuer au maximum l'eau qui stagne dans la cuvette. Après avoir enfilé des gants de protection, écopez cette eau et versez-la dans un récipient placé à vos côtés.

Ceci fait, prenez le déboucheur en main. La première chose à faire est de tirer au maximum sur le piston, au moyen de la poignée. Placez ensuite le bol en caoutchouc au fond de la cuvette, de manière à recouvrir l'orifice de la canalisation. Veillez bien à ce que l'air ne passe plus, comme vous le feriez pour une ventouse.

Veillez à tenir fermement la poignée. La conception ergonomique de la plupart des modèles facilite d'ailleurs une bonne prise en main. C'est ensuite le moment d'exercer une vive pression sur la poignée et de pousser le piston vers le bas. Il se peut que ce seul mouvement réussisse à désagréger le bouchon.

Si ce n'est pas le cas, il faut maintenir la bol du déboucheur dans la même position et exercer de brefs mouvements de va-et-vient. Pour donner une impulsion suffisante à ce mouvement de pompage, faites des gestes secs et énergiques.

Le système de piston qui équipe le déboucheur confère une plus grande efficacité à votre mouvement, tout en vous demandant un effort moins important.

Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon, n'hésitez pas à reprendre le procédé. Il fonctionnera peut-être à la seconde ou troisième tentative. Si l'eau recommence à s'évacuer normalement, c'est que le déboucheur à pompe a rempli son office. Dès lors, il ne vous reste plus qu'à tirer la chasse d'eau et à vous débarrasser des restes du bouchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.