On connaît les nombreuses vertus du vinaigre blanc, très efficace pour détartrer vos canalisations ou nettoyer vos surfaces. Additionné à d’autres substances, le vinaigre blanc peut également venir à bout des bouchons qui obstruent vos toilettes.
Précautions et étapes préliminaires
Avant d’utiliser du vinaigre blanc pour dégager vos toilettes, il faut vérifier la nature du bouchon qui les obstrue.
En effet, cette substance ne sera efficace que sur des bouchons organiques, résultat d’un amas de déchets, de savon ou de papier toilette par exemple. Si, par contre, c’est un objet qui bouche la canalisation, le vinaigre blanc n’aura aucune utilité.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Une fois la nature du bouchon constatée, vous pouvez commencer votre opération de débouchage. La première étape consiste à faire bouillir de l’eau. Il vous en faut une quantité importante, capable, par la pression représentée, de contribuer à l’évacuation du bouchon. Vous pouvez en prévoir environ deux litres.
Poursuivez l’opération
Vous pouvez maintenant entrer dans le vif du sujet, et procéder au désengorgement lui-même.
Le vinaigre blanc sera encore plus efficace s’il est mélangé à du bicarbonate de soude. Même si l’on conseille parfois d’utiliser plus de vinaigre blanc que de bicarbonate de soude, il vaut mieux prévoir une quantité équivalente pour les deux produits, environ 200 grammes pour chacun.
Il convient de verser le bicarbonate en premier, puis de répandre le vinaigre blanc à sa suite. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate va provoquer une sorte de pétillement et entraîner la formation d’un peu de mousse. Ils sont la manifestation de la réaction chimique qui se produit au contact des deux produits. C’est elle qui va permettre de désagréger le bouchon.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Avant de passer à l’étape suivante, laissez le produit mousser un peu. Donnez-lui le temps d’agir, pendant environ une demi-heure. Si vous entreprenez de déboucher vos toilettes le soir, vous pouvez même laisser le mélange agir durant la nuit.
Il est possible d’ajouter un peu de sel à la solution. Il est parfois préconisé pour accroître l’efficacité du mélange.
Il importe enfin de verser l’eau chaude dans la cuvette. Avant de le faire, veillez à ce qu’elle soit un peu refroidie. Trop chaude, elle pourrait craqueler la porcelaine qui recouvre la cuvette.
Là encore, il faut attendre quelques minutes. Passé ce délai, si vous constatez que l’eau s’écoule à nouveau normalement, c’est que le bouchon a bien été détruit.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
L’eau joue en quelque sorte un rôle de conducteur. Elle transporte le mélange au long de la canalisation, jusqu’à atteindre le bouchon. C’est la quantité d’eau répandue et la manière même de la verser, d’un mouvement brusque du poignet, qui donnera à l’eau assez de force et de pression pour lui faire remplir son rôle.
L’utilisation de vinaigre blanc, additionné de bicarbonate de soude, est d’autant plus conseillée que ce mélange n’est pas toxique et ne présente aucun danger, ni pour vous ni pour vos canalisations.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont des produits très courants, qui se trouvent très facilement en grande surface. Comme il ne s’agit pas de produits chimiques, ils n’ont pas d’effets polluants sur l’environnement.
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Déboucher les toilettes avec un furet
- Déboucher les WC avec une ventouse
- Le cintre pour déboucher les toilettes
- La méthode de l’eau bouillante
- Le déboucheur à pompe
- Le Destop
- Le balai espagnol
- L’utilisation du film plastique
- Avec une bouteille en plastique
- La méthode du karcher