Déboucher les WC avec un furet

Furet pour déboucher WC
Des amas de papier toilette ou d’autres résidus peuvent finir par engorger vos toilettes. Avant de recourir aux services d’un professionnel, certaines méthodes simples peuvent se révéler très efficaces pour les déboucher. Très simple d’utilisation, l’emploi d’un furet de plombier est l’une d’elles.

Qu'est-ce qu'un furet ?

Les plombiers utilisent souvent cet objet pour déboucher des canalisations. Le furet se présente sous la forme d'un long instrument métallique très flexible.

L'une des deux extrémités est dotée d'une sorte de crochet métallique en forme de spirale ou de tire-bouchon, destiné à détruire le bouchon ou, parfois, à l'extraire de la canalisation. À l'autre bout, une manivelle permet de tourner le furet.

Vous trouverez cet instrument très pratique dans tous les magasins de bricolage.

Introduire le furet

La première étape pour déboucher vos toilettes consiste à introduire la tige du furet dans la canalisation des toilettes. Sa longueur, qui est d'environ dix mètres, vous permet d'atteindre des bouchons placés très loin dans la canalisation.

Un autre atout de cet instrument est sa grande souplesse. Elle lui permet en effet d'épouser les coudes formés par la canalisation.

Il faudra peut-être vous y reprendre plusieurs fois pour y introduire correctement le furet et l'engager dans les coudes de la canalisation. Cette opération pouvant prendre un peu de temps, il faut faire preuve de patience.

Autre méthode possible >> Déboucher les wc avec un cintre

L'étape suivante

Une fois la bonne voie trouvée, il faut faire glisser l'instrument jusqu'au moment où il sera arrêté dans sa progression par le bouchon. Vérifiez cependant que cet arrêt n'est pas simplement dû à la forme de la canalisation.

Vous pouvez alors imprimer des mouvements de va-et-vient au furet ou le faire tourner. D'une certaine manière, vous pouvez le faire bouger dans tous les sens. Tous ces mouvements peuvent suffire à désagréger le bouchon.

Quant au mouvement de rotation provoqué cette fois par la manivelle, il aide l'extrémité en spirale à percer le bouchon et à le briser en plusieurs morceaux. C'est ce mouvement spécifique qui permet, le plus souvent, de venir à bout du bouchon.

Il se peut cependant qu'il résiste encore un peu. Dans ce cas, ne vous laissez pas décourager, et recommencez l'opération plusieurs fois.

Si vous sentez que le bouchon a cédé, pensez à rincer la canalisation pour en faire partir tous les résidus. Il ne vous reste plus dès lors qu'à tirer la chasse d'eau. Désagrégé, le bouchon n'empêchera plus l'évacuation des eaux usées.

Quelques précautions à prendre

Pensez d'abord à utiliser le furet sans trop de brusquerie, pour ne pas projeter de l'eau dans toute la pièce.

Par ailleurs, cette méthode n'est efficace que si le bouchon est assez souple. Si vous êtes en présence d'un bouchon trop dur, le furet ne parviendra pas forcément à le détruire. Son action ne contribuera qu'à le déplacer un plus loin dans la canalisation. Ce qui n'arrangera en rien votre problème.

La présence d'un bouchon rigide, qui peut être un objet, peut nécessiter, pour pouvoir l'extraire de la canalisation, le démontage des toilettes.

D'autres méthodes pour déboucher vos WC :

  • RIDGID 59787 Déboucheur de WC K-3, câble de déboucheur de WC de 91 cm avec tarière à bulbe pour déboucher les toilettes
    Les déboucheurs de WC RIDGID sont dotés d'une protection en vinyle pour protéger la porcelaine du coude en S de la cuvette Câble à âme interne robuste enroulé sous pression avec trois enveloppes séparées pour nettoyer les obstructions tenaces Le déboucheur de WC de 91 cm est muni d'un furet de 12,7 mm résistant à la torsion et durable Les grandes poignées ergonomiques et le tube résistant à la corrosion en font l'outil idéal pour déboucher les toilettes Prend en charge les WC à réserve d'eau et les toilettes à faible débit
  • Nirox Déboucheur à manivelle avec brosse métallique 8mm x 1,4m - Furet déboucheur avec manivelle en bois - Débouchage canalisation idéale pour enlever les cheveux et la saleté
    Idéal pour le nettoyage des canalisations ou des tuyaux dans la salle de bains ou la cuisine --- Convient pour le lavabo, la baignoire, la douche ou l'évier Déboucheur à manivelle pour éliminer avec souplesse les impuretés et les odeurs causées par les cheveux et la saleté Contre la saleté et les cheveux dans les endroits difficiles d'accès --- Respectueux de l'environnement en n'utilisant pas de nettoyant pour canalisations Outil de nettoyage avec fil en spirale souple et un embout brosse --- revêtement caoutchouté haut de gamme pour une protection contre la corrosion Longueur du fil en spirale : 1,4 m | Largeur du fil en spirale : 8 mm | Diamètre de l'outil (brosse) : 40 mm | Matériau : acier galvanisé (fil en spirale) avec revêtement en caoutchouc et en plastique (poignées)
  • RIDGID 57043 Déboucheur Power spin avec AUTOFEED, câble Maxcore avec tarière à bulbe pour supprimer les obstructions
    Idéal pour les conduites de 40 mm, parfait comme déboucheur de WC ou pour nettoyer les canalisations obstruées Appuyez sur la gâchette et tournez la manivelle ou connectez une perceuse à vitesse variable (gauche/droite) pour plus de puissance Le furet avance automatiquement dans la canalisation pour faciliter le fonctionnement Pas de souillures du déboucheur à tambour; les mains ne touchent pas le flexible à mesure que vous faites tourner le tambour à une vitesse maximale de 500 tr/min (tours par minute) Équipé de flexible Maxcore de 6,3 mm x 7,6 m avec tarière à bulbe pour supprimer les bouchons dans la conduite
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.