Quantcast

9 astuces pour éliminer les traces de moisissure dans votre salle de bains

Moisissure Salle De Bain
Quand la moisissure envahit la salle de bain, c’est le drame ! Même si les effets relatifs autant au niveau esthétique qu’hygiénique sont désastreux, pas de panique ! Nous allons vous aider à en venir à bout. Il existe différentes possibilités de se débarrasser de ces vilaines traces.

Comment éviter les traces de moisissure dans la salle de bain ?

Avant d’aborder le nettoyage de votre salle de bain et de ses moisissures, il faut essayer de faire en sorte de ne pas en avoir. Pour cela, le premier réflexe est l’aération, en évitant ainsi la condensation de l’air et le développement de champignons microscopiques au départ. Ouvrez la porte de la pièce et la fenêtre et ainsi vous limitez l’impact de l’humidité et les dégâts qu’elle peut occasionner.

La ventilation mécanique est également une option qui résoudra très rapidement votre problème, certes elle est plus radicale, mais son efficacité n’est nullement égalée. Vous pourrez réguler l’aération facilement. Elle permet d’assécher l’air et donc vous pourrez dire adieu aux moisissures une fois pour toutes.

Il faut également ôter certains matériaux qui sont considérés comme conducteurs, car ils accrochent l’humidité, c’est le cas des cartons, du bois ou du papier.

Choisir les matériaux dits hydrophiles qui ont la capacité d’absorber l’humidité. C’est le cas de certains carrelages en céramique, par exemple. Certains produits à enduire à poser sur différents matériaux sont également très efficaces.

Parfois, il est conseillé de faire appel à un expert qui évaluera la source et pourra remédier à votre problème.

À lire également : 11 astuces pour lutter contre l'humidité dans la salle de bain

Comment nettoyer les taches de moisissures ?

Les produits capables d’ôter ces taches de moisissures sont nombreux, le plus souvent ils sont à base de soude ou de chlore. La méthode de traitement varie selon les endroits où elles se trouvent.

Pour les moisissures qui s’infiltrent dans les joints de carrelage ou les bords en mastic, un produit à base d’eau de javel fonctionnera parfaitement. Il faut alors mettre 25 ml d’eau de javel pour un litre d’eau que vous versez dans un vaporisateur. En laissant agir cette solution sur les moisissures, vous les verrez certainement disparaitre. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce qu’elles aient complètement disparu. Ensuite, rincez abondamment les espaces vaporisés et ventilez la pièce pour renouveler l’air intérieur et faire partir les odeurs de chlore.

En revanche, si les moisissures sont situées au plafond, le mélange de la soude avec de l’eau est parfait. Dans un litre d’eau, mettez 6 à 10 grammes de soude. Appliquez le mélange sur les taches et attendez quelques heures. Brossez avec une brosse dure, répétez ces étapes dès que vous le voulez. Si des taches persistent, essayez alors l’eau de javel.

Moisissures Salle De Bain
© istock

Quelques méthodes naturelles

Pour traiter ce problème, il existe également des remèdes de grand-mère qui fonctionnent :

Le vinaigre blanc

Mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau. Appliquez sur le mur ou les endroits tachés de moisissures soigneusement. Ensuite, laissez agir quelques heures et essuyez avec un chiffon sec. Si vous avez toujours des traces, recommencez l’opération. Cette méthode est essentiellement valable sur les murs où s’est invitée la moisissure.

Le bicarbonate de soude

C’est la solution idéale pour vos joints qui souvent moisissent plus facilement que le reste de la salle de bain. De plus, celle-ci ayant tendance à revenir régulièrement, savoir comment s’en débarrasser est important.

Ce mélange donne de très bons résultats : mélangez un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Brossez les joints avec cette préparation, laissez ensuite agir 10 minutes, puis rincez correctement. Vous aurez la surprise de retrouver des joints bien blancs.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

Le savon noir

Le savon noir est également redoutable pour les moisissures sur les joints. Versez du savon noir liquide sur les joints de carrelage que vous souhaitez nettoyer. Laissez agir quelques minutes pour que la moisissure parte.

Frottez avec une brosse douce ou une éponge, rincez ensuite abondamment pour enlever le savon et la moisissure.

Cette méthode est également efficace sur un rideau de douche moisi ou les tapis de bain qui à force d’être exposés à l’humidité auraient également moisi.

Le dentifrice et la levure

Une fois encore, le dentifrice et la levure constituent un moyen d’éliminer la moisissure, mais cette fois-ci sur les tissus. Des serviettes au fond de votre meuble par exemple. Mélangez alors un sachet de levure et du dentifrice et appliquez ce produit sur les taches avec une brosse à dents. Laissez agir et ensuite, mettez le tout dans votre lave-linge. Normalement, les tissus doivent ressortir parfaitement propres.

Le citron

Le citron est un excellent nettoyant pour la moisissure qui a décidé de s’installer sur vos joints de carrelage. Il enlève naturellement ces taches puisque c’est un très bon fongicide.

Mélangez du savon avec un jus de citron et frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour ôter la moisissure et rincez abondamment.

L’extrait de pépins de pamplemousse

C’est un produit qui élimine la moisissure sur les joints de carrelage uniquement et prévient son apparition. Attention sur le carrelage lui-même, elle pourrait laisser des traces jaunes. Il ne dégage aucune odeur incommodante. Dès que vous voyez apparaitre la moisissure, mettez une dizaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans une tasse d’eau. Versez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez la surface où la moisissure s’est déposée.

Laissez agir et frottez avec une brosse ou une éponge.

Les huiles essentielles

Celles-ci ne vont pas nettoyer la moisissure, mais simplement faire disparaitre les odeurs liées à l’utilisation du produit. En effet, le vinaigre en particulier laisse des odeurs assez fortes et qui peuvent rester longtemps. Si vous ne l’aimez pas, le mieux est de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree et de de lavande au mélange vinaigre blanc et eau et vous verrez que l’odeur de vinaigre disparaitra. De plus, l’action du tea tree s’ajoute à celle du vinaigre blanc pour faire disparaitre vos taches de moisissures.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.