Enlever de la moisissure au plafond : comment faire ?

Moisissure Au Plafond
Vous n’avez pas toujours le temps de prendre soin de vos murs et de vos plafonds qui doivent pourtant être nettoyés régulièrement pour éviter tous les problèmes. Les moisissures notamment peuvent très rapidement envahir celui-ci surtout si la pièce est peu aérée et humide. Pour vous débarrasser de ces champignons microscopiques ou pour éviter leur apparition, voici quelques astuces.

Nettoyer les moisissures sur vos plafonds : pourquoi ?

Le plafond n’est pas ce qu’il y a de plus visible dans une maison, pourtant il doit être nettoyé régulièrement et plus encore quand les moisissures s’y installent. En effet, celles-ci peuvent provoquer des dégâts importants que ce soit sur le support en lui-même ou pour votre santé.

Les contaminants aériens, dans l’air intérieur sont très nombreux, et d’autant plus, quand les plafonds sont remplis de moisissures. Bien entendu cela a des répercussions sur votre santé et surtout au niveau pulmonaire. Il faut donc rester extrêmement vigilant. Les répercussions peuvent également être visibles sur votre peau en provoquant des mycoses dont vous vous passeriez bien. Si vos plafonds sont remplis de moisissures, il faut agir très rapidement.

Comment nettoyer la moisissure au plafond au quotidien ?

Tout comme les murs, votre plafond doit être sain, propre et sec. Il arrive pourtant dans les pièces d’eau en particulier qui sont souvent humides et quand elles sont mal ou peu aérées que des champignons apparaissent. La moisissure est dangereuse et évidemment très inesthétique. Il faut alors le nettoyer en profondeur et choisir votre méthode en fonction de la nature du plafond :

Si votre plafond est lavable :

Si la peinture craquelle, si vous voyez apparaître des taches de couleur marron, noire, verte ou orange, agissez très rapidement avant que la moisissure n’ait le temps de s’étendre. Voici une recette naturelle pour en venir à bout :

  • Versez dans un seau du vinaigre blanc que vous mélangez avec une petite quantité d’eau. Plus vous avez des traces importantes, moins vous mettez d’eau.
  • Prenez une brosse que vous trempez dans le mélange.
  • Montez sur l’escabeau en faisant bien attention et frottez avec soin votre plafond avec la brosse pour que les traces disparaissent complètement.
  • Si des taches de moisissures persistent, renouvelez l’opération.
  • Rincez votre plafond avec de l’eau claire et propre pour enlever les traces de vinaigre et obtenir un plafond bien blanc.
  • Laissez-le sécher en aérant bien la pièce.

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel que vous diluez dans un peu d’eau. Cette fois encore, plus les taches sont importantes et nombreuses, moins vous ajoutez d’eau. Pensez aux protections : masques, gants et lunettes sont conseillés ainsi que de vieux vêtements qui ne craignent rien.

Moisissure Plafond
© istock

Si votre plafond est en plâtre :

Contrairement au plafond lavable, le plafond en plâtre est fragile et ne supporte pas l’eau. Il faut donc faire très attention pour enlever la moisissure sur ce type de plafond. Il vous faudra procéder d’une manière différente :

  • Utilisez un chiffon et non une brosse.
  • Imbibez-le de vinaigre et frottez doucement la tache de moisissure.
  • Faites attention de ne pas mettre trop d’eau sur le plafond.
  • Ne rincez pas.

Bon à savoir : il est également possible de prendre un chiffon humide que vous saupoudrez de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel diluée dans un peu d’eau. Dans ce cas, pensez à mettre des gants, des lunettes et un masque.

Comment prévenir l’apparition de moisissures au plafond ?

Quelques astuces simples permettent de prévenir l’apparition de moisissures au plafond grâce à quelques astuces :

  • Nettoyez régulièrement vos aérateurs et évitez de les obstruer.
  • Optez pour un déshumidificateur.
  • Ouvrez vos portes régulièrement afin que l’air puisse circuler entre les pièces.
  • Aérez bien vos pièces en ouvrant les fenêtres surtout après votre douche.
  • Nettoyez régulièrement vos plafonds avec du vinaigre, cela permet d’éviter le retour des moisissures.
  • Si vous voulez vraiment nettoyer votre plafond en profondeur et repartir sur de bonnes bases, mettez-le à nu. Enlevez toutes les écailles de peinture et tout ce qui se détache en grattant à la spatule. Enlevez le vieux papier peint ou tout autre revêtement. Attendez toujours que le plafond soit parfaitement sec avant de le traiter.

À lire également : Comment peindre un plafond comme un pro ?

Quand la rénovation complète est indispensable

Si vous constatez que la moisissure revient régulièrement, peu après chaque nettoyage, plus de doute, votre pièce est trop humide et il faut alors comprendre pourquoi le plafond est attaqué ainsi :

  • Peut-être avez-vous simplement une fuite d’eau, c’est possible en particulier si vous avez au-dessus une salle de bain ou un WC.
  • Cela peut provenir d’un problème d’écoulement et d’infiltrations d’eaux de pluie.
  • Peut-être que votre pièce manque d’aération et de ventilation.

Avant de débuter la rénovation, il faut chercher la cause de ses moisissures. Dans le cas contraire, les taches vont forcément finir par réapparaître. La rénovation ne servira alors à rien. Il faudra trouver la fuite, faire réparer les dégâts sur la toiture si nécessaire.

La rénovation en elle-même se réalise comme dans le cas de murs humides, et ce, quel que soit la nature du plafond ou du faux-plafond et de sa finition : peinture, crépi, papier peint…, il faut l’assainir. Un traitement contre l’humidité peut être nécessaire.

Plafond Moisi
© istock

Traitement contre l’humidité

Le traitement qui sera utilisé pour votre plafond dépend de la nature du problème que vous rencontrez : moisissures ou simples traces d’humidité.

  • Si ce sont des traces d’humidité ou d’auréoles, vous pouvez appliquer un traitement imperméabilisant.
  • Si ce sont des moisissures (champignons), il faudra alors appliquer un traitement anti-fongicide. Si c’est nécessaire, il faudra appliquer un traitement anti-mousse.

Il est préférable et recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le traitement anti-moisissure. Il détient un savoir-faire qui lui permet d’identifier les causes et de vous conseiller les traitements adaptés et les méthodes à utiliser. Il faut pour être certain de leur efficacité, lui faire réaliser.

N’oubliez jamais qu’il est indispensable d’avoir d’abord traité la cause afin qu’il soit efficace. Là aussi, vous pouvez faire appel à un professionnel qui le réalisera parfaitement et dans les meilleures conditions. Une fois que tout ce travail est fait, il ne vous reste plus qu’à mettre la peinture ou tout autre revêtement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.