Décoller du papier peint peut vite tourner au cauchemar ! Pourtant, c’est une étape indispensable si vous souhaitez repeindre vos murs ou changer de papier. Suivez tous nos conseils pour obtenir une surface propre avant de commencer vos travaux. Qu’il se trouve au plafond ou au mur, quel que soit le type de papier peint : classique, intissé ou vinyle, il existe des méthodes pour l’enlever et le décoller plus simplement.

Les 7 différentes méthodes pour décoller du papier peint

1. Avec de l’eau chaude et une éponge

Faites chauffer de l’eau chaude et mettez-la dans un seau. Imbibez bien votre éponge et passez-la sur le mur à plusieurs reprises jusqu’à ce que le papier soit parfaitement détrempé. Une fois que le mur est bien mouillé, laissez agir un quart d’heure et décollez peu à peu le papier à la spatule.

2. Avec une décolleuse à vapeur

L’avantage de la décolleuse à vapeur tient au fait que la vapeur dégagée soit à 100 degrés, ce qui permet d’humidifier rapidement le papier et la colle. Avant de l’utiliser, si le papier est très épais ou si c’est un vinyle, prenez le temps de le griffer ou de le poncer, ainsi la vapeur pourra se diffuser. Si le papier est un papier à effets de matière ou pelable, arrachez la sur-couche tout d’abord à la main. La sous-couche partira facilement à la décolleuse.

decolleuse à vapeur pour decoller papier peint

Remplissez le réservoir d’eau, raccordez le tuyau correctement et posez la palette chauffante durant de temps qu’elle arrive à température, soit dix minutes en moyenne. Portez des gants et coupez l’électricité de la pièce, la décolleuse étant branchée dans la pièce à côté.  Appliquez le plateau à vapeur sur le mur durant quelques secondes, dès que le papier est humide et gondole déplacez-le. Utilisez alors la spatule, le grattoir ou le couteau de peintre pour ôter facilement le papier.

3. Avec un fer à repasser

Pour décaper votre mur, mettez votre fer à chauffer en température lin, (après avoir rempli le réservoir d’eau). Ensuite, en position vapeur, posez-le sur le papier peint jusqu’à ce que celui-ci soit bien humide et commence à gondoler légèrement. Ensuite, avec une spatule décollez-le.

4. Avec du produit décolleur à papier peint

Il existe des produits conçus spécialement pour le décollage du papier. C‘est une aide formidable, car il permet de dissoudre la colle plus facilement. Il s’utilise parfois pur ou dilué avec de l’eau. Dans tous les cas, vous le vaporisez ou en imbibez le papier à l’éponge. Vous n’avez plus qu’à laisser agir et à décoller le papier facilement.

produit decolleur papier peint

5. Avec du bicarbonate de soude

Dans un seau d’eau chaude, versez une cuillère à soupe bien pleine de bicarbonate de soude. Mettez votre rouleau dans le seau et passez-le sur le mur plusieurs fois. Vous faites des petites parties à la fois et dès que vous le pouvez, vous décollez le papier à la spatule.

6. Avec du vinaigre

Faites votre mélange en mettant moitié eau, moitié vinaigre blanc. Ensuite, vous avez deux méthodes : soit vous trempez votre éponge dans cette préparation pour imbiber le papier soit vous versez la préparation dans un pulvérisateur. La deuxième méthode est plus rapide. Passez plusieurs fois au même endroit pour mouiller en profondeur. Laissez 5 minutes pour que le support s’imprègne bien. Ensuite, essayez de retirer des morceaux ou prenez votre spatule.

7. Avec un nettoyeur vapeur

Cet appareil a l’avantage de dégager de la vapeur très chaude qui aide à détruire la colle. Vous l’utilisez facilement, il suffit de bien imbiber le papier et ensuite de le décoller avec un couteau à peintre sans abimer le mur.

Comment enlever du papier peint difficile : nos conseils

decoller papier peint difficile

Les papiers peints anciens peuvent s’avérer être particulièrement difficile à retirer © Istockphoto.com

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez à déterminer les caractéristiques du papier peint que vous devez enlever. Les plus difficiles à ôter sont les papiers anciens généralement.

Les papiers intissés

papier peint intissé decoller

Les papiers peints intissés sont généralement assez facile à décoller.

Ils font partie des moins difficiles à ôter. C’est de plus rapide et propre. En commençant par prendre le lé en bas, tirez-le doucement vers le haut. Cette opération se fait à sec, elle est d’autant plus efficace que la colle de papier peint lors de la pose est la bonne. Pour vérifier que le papier est bien de cette nature, faites le « test de la déchirure ». Pour ce faire, avec une spatule fine, décollez le papier au niveau du joint et essayez d’en déchirer un morceau. Si vous n’avez aucune difficulté et que vous pouvez observer les fibres dans le matériau, vous avez bien affaire à un intissé.

Le papier peint traditionnel

S’il est ancien, il a été probablement fabriqué à base de papier. Vous pouvez essayer de tirer sur les lés, mais il est très rare que cette méthode fonctionne. Il est préférable de le mouiller abondamment et d’attendre un peu. Ensuite avec votre spatule, vous devriez l’enlever. Sachez que plus le vieux papier est bien imbibé d’eau, et moins vous aurez besoin d’enlever les petits morceaux qui peuvent rester.

Le mieux est encore d’adopter tout de suite un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou d’opter pour un produit spécifique que vous trouvez facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Le vaporisateur facilite votre travail, passez-le plusieurs fois au même endroit et soyez généreux ! Vous pouvez l’appliquer avec un gros pinceau ou une grosse éponge. Travaillez toujours de haut en bas. Vérifiez qu’il soit bien détrempé, cela dépend du papier peint et du nombre de couches.

Généralement, il faut patienter un quart d’heure avant de faire un essai avec votre spatule. Essayez de travailler dans une pièce où la chaleur n’est pas trop forte pour que la colle ne sèche à nouveau pas trop rapidement. Passez votre spatule sous le joint du papier peint, soyez le plus précis et le plus appliqué possible, cela facilitera votre travail. Si vous grattez fortement et sans faire attention vous risquez d’abimer la sous-couche, voire même le mur.

Une fois que vous avez bien délicatement soulevé le joint, il est possible d’enlever de grands morceaux. Si vous trouvez une autre couche ou qu’il reste des petits morceaux, mouillez à nouveau et procédez de la même manière. Une fois l’étape décollage terminée, vous n’avez plus qu’à lessiver le mur.

Les papiers peints spéciaux

Si votre papier n’absorbe pas l’eau ou de manière insuffisante, le procédé sera différent. Cela concerne en particulier les papiers peints avec un revêtement en latex, les vinyles lavables, les papiers structurés et très épais et les papiers ingrains. Chacun nécessite sa propre méthode :

Dans le cas des papiers vinyles avec une couche papier, la couche supérieure en vinyle se décolle à sec. Ensuite, vous mouillez la couche papier qui reste et vous le décollez à l’aide d’une spatule fine. Détrempez bien le papier pour plus de facilité !

Les papiers imperméables, très épais ou peints demandent un traitement particulier. Il faut les poncer ou les entailler. Si le papier est très épais, prenez un rouleau à clous, à pointes ou à aiguilles, une brosse métallique ou du papier de verre à gros grains. En passant cet outil sur la surface, vous permettez à l’eau de pénétrer jusqu’à la colle. C’est généralement suivant la texture que vous choisissez l’outil adéquat.

Le rouleau à pointes ou le grattoir est parfaitement adapté aux papiers peints les plus difficiles. Le mieux est qu’il soit muni d’un long manche. Vous le passez alors sur toute la surface. Faites attention, il n’est pas du tout adapté pour être utilisé sur des murs en placoplâtre. Dans ce cas, il faut poncer au papier de verre. Une fois que vous avez procédé à cette étape, il est nécessaire d’imbiber généreusement le mur. Pour être sûr de la nature du mur qui se trouve derrière le papier, enlevez un petit bout de papier. Ainsi, vous êtes certain d’utiliser les bons outils pour détapisser.

Comment détapisser en toute sécurité ?

detapisser papier peint

Avant de débuter le travail, il faut prendre quelques précautions pour agir en toute sécurité.

  • Tout d’abord, il est nécessaire de bien couvrir le sol pour le protéger et de retirer si c’est possible vos meubles. Si vous ne pouvez pas, mettez-les au centre de la pièce et protégez-les avec des bâches plastiques.
  • Comme vous allez mouiller vos murs, vous devez forcément couper l’électricité dans toute la pièce depuis votre boite à fusibles. Une fois fait, vérifiez les prises avec un voltmètre. De cette manière, vous êtes certain que côté électricité, tout danger est écarté. Si la pièce est trop sombre, optez pour un projecteur fonctionnant sur batterie ou branchez dans une autre pièce, une lampe avec une rallonge.
  • Enlevez ensuite les cadres qui sont autour des interrupteurs et prises de courant, puis dévissez le cache de la prise. Vous isolez alors les fils de la prise avec du ruban adhésif solide.

Pour détapisser un plafond, enlevez le luminaire et protégez l’arrivée électrique. Si le plafond vient d’être peint, protégez la jonction plafond-mur avant de commencer à décoller. S’il a été tapissé à certains endroits d’un seul tenant mur et plafond, passer un cutter pour séparer les deux parties.

Décoller du papier peint
4.8 (96.25%) 16 votes