Comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire ?

Rouleaux Papier Peint
Le papier peint fait un retour très remarqué dans la déco depuis quelque temps. Unis, à motifs, panoramiques, il est idéal pour orner les murs avec élégance. La pose reste assez simple si vous êtes un peu bricoleur. Cependant la première étape consiste à faire son choix et ensuite à calculer le nombre de rouleaux nécessaire.  Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils !

Calculez la surface que vous souhaitez recouvrir de papier peint

Le papier peint se pose sur un mur quand il est à motifs le reste étant consacré à l’uni, en tête de lit ou sur un pan de mur pour sublimer un joli meuble par exemple. Mais avant de vous lancer et de l’acheter, il faut connaitre la quantité dont vous aurez besoin, pour ne pas vous retrouver en pénurie.

Pour déterminer le nombre de lés dont vous aurez besoin et donc le nombre de rouleaux nécessaire, il faut déjà connaitre la surface du mur ou de la pièce à tapisser. Il suffit pour cela de déterminer le périmètre de l’espace à l’aide d’un mètre, en n’oubliant pas de prendre en compte les ouvertures comme les portes ou les fenêtres. Pour cela, vous devez appliquer le calcul suivant : longueur de la pièce + largeur, le tout multiplié par deux.

Par exemple, si vous avez une pièce qui mesure 5 mètres de large sur 7 mètres de long, il faut calculer de cette manière : (5 + 7) x 2 donne alors un périmètre de 24 mètres.

À lire également : Calculer la bonne quantité de peinture : comment la déterminer ?

Calculez la quantité de papier peint, dont vous avez besoin

Pour déterminer le nombre de lés nécessaires à votre pièce, il faudra utiliser la formule suivante :  périmètre de la pièce divisé par la largeur du rouleau.

Par exemple, reprenons l’exemple précédent. Si la largeur de votre rouleau est de 0.53 mètre, il faut alors appliquer la formule suivante 24 / 0.53 qui donne 45.28 . Il faudra donc 45 lés de papier peint pour habiller votre pièce.

Il faut maintenant déterminer le nombre de rouleaux nécessaire, pour cela, l’important est de connaitre le nombre de lés par rouleau. Vous devrez mesurer la hauteur de la pièce du plafond aux plinthes. Il faut appliquer la formule suivante : longueur du rouleau / par la hauteur de la pièce + 10 cm de marge de coupe.

Dans le cas de papier peint avec raccord,  il faut ajouter la hauteur des raccords en centimètre à la hauteur de la pièce et à la marge de 10 cm.

Le calcul se fait ainsi : nombre de lés nécessaires pour toute la pièce, divisé par le nombre de lés dans un rouleau.

Il est conseillé d’ajouter un à deux rouleaux au résultat par précaution et en cas de ratés.

Poser Papier Peint
© istock

Quelles données faut-il retenir pour calculer le nombre de rouleaux ?

Il faut savoir qu’il existe deux mesures standardisées qui sont le plus souvent utilisées dans les calculs de quantité de papier peint.

  • La largeur du rouleau est généralement de 0.53 mètre ;
  • La longueur qui est le plus souvent proposée est de 10.05 mètres.

La hauteur du raccord est toujours notée sur chaque rouleau, cela permet d’obtenir une continuité dans les motifs présents sur le papier peint entre les différents lés. Le papier peint à motifs implique plus de perte que les papiers peints unis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.