Comment régler une porte ?

Régler Une Porte
Une porte qui coince, qui ferme ou qui s’ouvre difficilement, qui raye votre revêtement de sol est toujours gênant. Pour y remédier, il existe quelques solutions simples. Les méthodes changent cependant, selon si c’est une porte intérieure ou s’il s’agit de votre porte d’entrée, voici quelques solutions pour corriger ce problème qui apparaît souvent au cours des années ou même parfois dès la pose.

Régler une porte intérieure

Il est assez simple de régler une porte qui coince ou qui ferme mal quand c’est une porte intérieure. Nul besoin de matériel spécifique, vous avez certainement tout ce qu’il vous faut chez vous. Voici comment procéder :

Commencez par démonter la porte en la soulevant en position ouverte. Il fut savoir que les portes intérieures pèsent en moyenne entre 15 et 20 kilos.

Le problème est souvent dû au frottement de la porte contre le chambranle, que ce soit en partie haute ou en partie basse. Cela arrive quand la porte s’affaisse. Son poids finit en effet par faire travailler les gonds et dans ce cas, la porte descend un peu, quelques millimètres seulement, mais qui suffisent à gêner sa fermeture. Elle frotte, elle coince et elle devient compliquée à utiliser.

Une fois que vous avez démonté la porte, vous allez pouvoir passer à la réparation en elle-même. Cela se réalise en plusieurs étapes :

  • Dévissez le gond du bas en faisant un tour
  • Vissez le gond du haut en faisant un tour complet
  • Ne touchez pas au gond du milieu
  • Remettez la porte en place et normalement celle-ci ne doit plus frotter du tout

Pour visser le gond, il suffit de glisser votre tournevis à l’intérieur et de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous procédez de la même manière pour dévisser en tournant dans le sens inverse.

C’est une opération simple qui permet de corriger le problème très rapidement et sans poussière.

Régler votre porte d’entrée

Régler une porte d’entrée demande un peu de temps, quelques outils basiques et un peu d’adresse. Ce n’est pas un travail très compliqué, mais il faut le faire correctement.

À lire également : Comment raboter une porte en bois ?

Les préparations nécessaires

Cette manière de procéder est valable pour la plupart des portes d’entrée, quel que soit le matériau : PVC, aluminium ou bois. Les différences restent minimes.

Pour procéder au réglage, vous devez pouvoir accéder aux vis-pointeaux d’arrêt qui sont, sur les modèles récents, intégrées aux charnières. Vous trouverez l’emplacement de ces vis en regardant la notice de la porte, l’endroit exact de la charnière où elles sont placées, est indiqué avec précision.

Les portes les plus anciennes ne contiennent pas ce type de vis et le réglage peut alors être beaucoup plus compliqué. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un artisan, spécialiste des ouvertures.

Il faut réunir les outils nécessaires pour effectuer ce travail, vous évitez ainsi de perdre du temps à les chercher partout.

Les outils nécessaires :

  • Tournevis
  • Clés Allen
  • Mètre et niveau à bulle
  • Escabeau ou échelle

Des rondelles peuvent également être coincées sous l’ouvrant pour le fixer durant votre réglage en hauteur.

Regler Porte
© istock

Les réglages de la porte d’entrée

Vous disposez généralement de différentes manières de régler vos portes :

  • Si votre menuiserie coince sur les côtés du cadre au moment de la manipulation de la porte, il faut effectuer un réglage latéral.
  • Si votre porte d’entrée coince au niveau du cadre supérieur ou raye la surface du sol, il faut régler la hauteur.
  • Si votre d’entrée est bien ajustée verticalement et horizontalement, mais que vous constatez que l’air passe à travers du joint ou que la chaleur s’échappe, ou même si vous ne pouvez pas la verrouiller facilement et qu’il faut forcer, il faut régler la déportance de votre menuiserie.

Quand il s’agit d’un modèle qui a été installé depuis peu, il faudra procéder à tous les réglages. Quand vous réglez vos charnières, il faut tenir compte de la symétrie pour éviter les tensions qui endommageraient la porte sur le long terme.

Surélevez la porte pour régler sa hauteur :

  • Enlevez les caches recouvrant les vis de réglage vertical. Ils se trouvent le plus souvent sur la partie de la charnière fixée au châssis. Il faut alors visser une vis de blocage dans le boitier avant.
  • Avec une clé Allen, ajustez la vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre et si vous devez la faire descendre tournez dans le sens inverse. Il faut régler verticalement, en premier, la charnière inférieure.
  • Une fois que vous avez terminé, tirez la vis de réglage de la hauteur sur la charnière supérieure jusqu’à ce que le poids de la menuiserie soit correctement réparti sur les deux charnières.

Le réglage de base de la hauteur est généralement compris entre - 1 mm à + 5 mm.

Demonter Porte
© istock

Le réglage latéral de votre porte :

  • Accédez aux vis de réglage latéral en ouvrant les bouchons qui ferment les charnières.
  • Vissez ou dévissez les vis de réglage latéral pour que le battant ne raye plus ou ne coince plus. Faites attention à la symétrie entre les deux charnières et vérifiez l’aplomb de la porte avec un niveau à bulle après avoir terminé le réglage. Sans cette opération, vous risquez d’avoir d’autres problèmes, très génants.
  • Si après avoir fait le réglage latéral, vous rencontrez les mêmes difficultés, il faudra envisager une autre manipulation.

Le réglage latéral de base sur un modèle moderne est généralement compris entre – 5 mm et + 5 mm.

Le réglage de la déportance de la porte :

Pour que l’isolation thermique soit optimale, la déportance doit être parfaitement réglée :

  • Ouvrez le cache qui couvre les vis de réglage de la déportance, souvent située en face des vis destinées au réglage en hauteur.
  • Avec une clé Allen, réglez de manière symétrique la déportance de la porte sur les deux charnières. Une fois réglée, la porte doit se verrouiller facilement et il ne doit pas y avoir d’entrebâillement. Il faut savoir que si la pression est trop importante, cela peut endommager l’isolation thermique et la fermeture est plus compliquée.

Vous réglez vos vis de déportance entre + 2 mm et – 2 mm.

Les étapes pour l’ajustage de la porte

Les réglages sont effectués lors de la première installation de la porte, mais il faut le faire régulièrement pour qu’elle soit performante en permanence. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour les réglages des portes modernes, cela restant assez simple.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.