Comment régler une porte de placard ?

Réglage Charnière De Porte De Placard
Votre porte de placard ne ferme plus ou difficilement, c’est souvent parce qu’elle n’est pas à la bonne hauteur. Il faut alors procéder au réglage de ses charnières. Il est impératif d’apprendre à les manipuler pour effectuer le bon réglage de manière à les ajuster pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte. Voici comment procéder selon le type de charnières.

Pourquoi régler ses portes de placard ?

Si vos portes sont parfaitement bien réglées, leur manipulation sera très facile. Avant tout, il faut évidemment que le caisson supportant la porte soit parfaitement monté.

Si votre porte est mal réglée, elle ne se fermera pas correctement ou s’ouvrira difficilement. Si vous constatez que la porte n’est pas alignée avec le caisson, il faut régler les charnières.

Généralement vos placards sont fabriqués de la même manière. Les portes sont fixées grâce à des charnières qui permettent de fermer et d’ouvrir les portes comme vous le souhaitez. Certaines de ces charnières disposent d’un frein de fermeture.

Le montage des charnières est une étape primordiale pour faciliter ensuite l’utilisation des portes. Elles doivent être parfaitement positionnées et bien perpendiculaires au bord de la porte. Vous pouvez vérifier cet élément avec une équerre lors du montage.

Une fois que vous avez parfaitement placé les charnières, il faut les fixer au meuble. Faites bien attention, car il faut que ce soit fait de la manière la plus précise possible. Ne forcez pas sur le bois du meuble qui peut être assez fragile.

Comment se présente une charnière ?

Une charnière se compose de deux parties :

  • Une branche en croix qui se fixe sur le caisson du placard ;
  • Une branche verticale qui est fixée à la porte.

Sur la branche en croix, vous trouverez :

  • Une grande vis à gauche ;
  • Une petite vis sur la droite ;
  • Les vis du haut et du bas qui servent à la fixation de la charnière.

La grande vis permet d’effectuer le réglage final de la porte : vous devrez la desserrer pour régler ensuite la petite vis.

Charniere Porte Placard
© istock

Comment régler votre porte de placard ?

Quand vous montez votre porte, accrochez-la en faisant attention, elle doit être parfaitement droite, elle ne penchera ni à gauche ni à droite.

Une fois qu’elle est bien droite et parfaitement alignée à sa voisine, vous n’avez plus qu’à serrer les grandes vis et à procéder à l’ouverture et à la fermeture de la porte.

Si vous constatez que la porte frotte sur le meuble, desserrez la grande vis et tirez légèrement la porte vers vous, resserrez ensuite la grande vis pour bloquer la porte.

La petite vis sert à écarter ou à rapprocher la charnière du meuble pour incliner légèrement la porte dans un sens ou dans l’autre. Ce mouvement dépend de la vis sur laquelle vous agissez, haute ou basse. Pour écarter la porte, vous vissez et pour la rapprocher, vous dévissez.

Avant d’agir sur les petites vis, il faut d’abord desserrer les grandes vis.

Quand vous vissez la petite vis de la charnière du haut, le côté de la porte comprenant la poignée descend et à l’inverse si vous vissez, elle monte.

Si vous agissez sur la charnière du bas : quand vous vissez la petite vis, le côté poignée de la porte monte et si vous dévissez la porte descend.

La porte se déplace latéralement quand vous vissez ou dévissez du même nombre de tours les deux petites vis.

Les réglages au cours des années

Votre porte à force d’être manipulée au quotidien, peut être déréglée et ne plus fonctionner de manière optimale. Il faut savoir que le réglage s’effectue grâce à trois réglages indépendants. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut jouer sur tous les tableaux. Voici les trois réglages possibles :

  • Le réglage de l’horizontalité ;
  • Le réglage de l’écart entre le caisson et la porte ;
  • Le réglage de la hauteur de la porte par rapport au caisson.

Qu’est-ce que l’horizontalité ?

L’horizontalité correspond à la différence de hauteur entre le pivot de la porte et l’autre bout. C’est ce qui permet de régler les portes pour les aligner par rapport au caisson.

Comment régler l’horizontalité ?

Il faut toujours commencer si besoin par régler l’horizontalité qui impacte en même temps la verticalité, vous faites ainsi, d’une pierre, deux coups.

Voici comment faire :

  • Vissez la vis au centre de charnière du bas d’un demi-tour pour débuter ;
  • Regardez ce que ça change ;
  • Si vous avez l’impression que vous avez redressé la porte, continuez à visser la vis centrale, procédez toujours par demi-tour et vérifiez à chaque fois le résultat ;
  • Il est également possible de jouer sur la vis se trouvant sur la charnière haute, en la dévissant, pour accentuer le décalage.

Les finitions

Il ne vous reste plus qu’à réaliser les réglages de finition, c’est-à-dire l’écart entre la porte et le caisson et la hauteur de la porte. Il se fait à l’aide des grosses vis.

Quant à la vis du centre, elle permet de maintenir les réglages et la fixation de la porte malgré les manipulations successives et répétées.

À lire aussi : Comment régler une porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.