Quelles vis choisir pour ses travaux ?

Vis Travaux Choisir
Les vis sont les principaux alliés des bricoleurs, mais pour réussir parfaitement ses travaux, il faut savoir lesquelles utiliser suivant ce que l’on entreprend. En effet, il existe de nombreux modèles et ce n’est pas par hasard. Le choix se fait de différentes manières et notamment suivant les matériaux que vous allez devoir visser. Voici un petit guide qui devrait vous aider à bien la sélectionner.

Comment se présente une vis ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Les vis pour plaque de plâtre, vis tirefond, vis à tôle, vis BVA, vis à PVC, vis à métaux, vis à bois… Le choix est large. La vis est composée d’une tige, le filetage et d’une tête qui change suivant les modèles. Voici les différentes têtes que vous pouvez trouver : cruciforme ou Torx, fendue, carrée, ronde, ce sont les plus couramment utilisées, ensuite il existe d’autres modèles comme les vis à tête Phillips.

Avant d’acheter vos vis, pensez à certaines données :

  • Le poids et l’épaisseur de la charge qu’elles vont maintenir.
  • L’épaisseur et la résistance du support en lui-même.
  • Le matériau qui va accueillir la vis.
  • Le matériau dans lequel elle est fabriquée.
  • Les contraintes par rapport à leur cisaillement et arrachement.

La longueur est importante, à diamètre égal, une vis plus longue résiste mieux à un poids important.

Vis Travaux
© istock

Pour faire le bon choix : réfléchissez à vos besoins

Dans la maçonnerie ou le bois, vous choisissez le diamètre par rapport à la longueur et au diamètre de la vis qui eux-mêmes dépendent du type de matériau dans lequel vous devez visser. Le poids de l’objet et l’épaisseur du support seront également pris en compte.

Selon le matériau, le type de vis ne sera pas le même :

Filetage assez fin, corps cylindrique et bout plat : c’est la vis qui est nécessaire dans le métal épais.

Extrémité pointue et filetage moyen : pour les chevilles, pour le bois ou la tôle.

Selon l’épaisseur et le poids de l’objet que vous devez fixer :

  • Les vis peuvent supporter des charges importantes si elles sont bien choisies.
  • Elles sont plus solides que les clous.

Le diamètre et la longueur du filetage sont également déterminants :

La vis ne doit jamais dépasser du support. Plus la vis est épaisse et longue, plus elle sera puissamment ancrée. Généralement, plus la vis est longue, plus le diamètre est important. Plus elle est épaisse et plus elle résistera à l’arrachement et à la rupture quand le support est solide évidemment. La longueur est un gage, plus longue est la vis, plus elle supportera le poids.

Différents Types De Vis
© istock

Quelle vis pour quel matériau ?

Les vis à bois

Avec l’aide de vis à bois, vous fixez ces matériaux facilement. Elles s’enfoncent la plupart du temps directement sans nécessiter de faire un avant-trou ou préperçage, dans la pièce que vous devez fixer. C’est généralement la vis plate à tête fraisée qui est utilisée, elle peut être utilisée avec des chevilles. Vous ne prenez pas le risque de fendre le bois. Elle se présente sous diverses formes :

La vis à tête ronde : elle permet de fixer une pièce métallique sur un support en bois.

Les vis à tête fraisée bombée : elles sont plus esthétiques.

La vis trompette : utile pour fixer un objet en bois, comme une étagère, par exemple sur une plaque de plâtre. Elle est très simple à visser.

Les vis tirefond

Elles sont faites pour les travaux les plus difficiles et compliqués, elles sont filetées à moitié seulement et possèdent une tête hexagonale. Les tirefonds sont en inox ou en zinc.

Les vis pour aggloméré (VBA)

Elles sont la plupart du temps filetées sur toute la longueur. Elles ne nécessitent pas de pré trous et s’enfoncent facilement. Elles sont très pointues et elles sont faites pour ne pas abimer l’aggloméré. Souvent, elles sont jaunes ou bicolores, de couleur argentée ou en inox.

Les vis à plaque de plâtre

Elles sont dédiées à ce matériau, elles sont reconnaissables facilement, elles sont filetées complètement et elles sont noires. Leurs têtes fraisées rentrent en profondeur et vous permettent de trouver le rail en métal.

Les vis à métaux

Quand vous devez fixer sur du métal, il est impératif d’utiliser ces vis dédiées. Ce sont certainement les plus difficiles à choisir : il existe un vaste choix avec des longueurs et des diamètres différents. C’est la gamme la plus importante et la plus vaste. Il ne faut pas se tromper, car elles sont toutes spécialement étudiées pour des usages particuliers. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste lors de votre achat pour être certain de bien la sélectionner.

La vis à tôle

C’est certainement la vis la plus résistante, elle s’appuie en effet, sur une pointe spécifique de la tôle. En revanche, vous devrez faire un trou ou un pré trou avant de la mettre. C’est important.

Les vis autoforeuses ou autoperceuses

Elles sont généralement utilisées pour le plastique, les métaux tendres et la tôle fine. Dès que vous commencez à visser, vous percez votre matériau. Elles peuvent être à tête hexagonale, bombée ou fraisée.

La vis à PVC

Ces vis à PVC ou vis à huisserie sont également très résistantes et ne nécessitent pas de cheville. Leur filetage très fin et très pratique pour les matériaux en plastique.

Les vis à béton

Dans les structures en béton, il est impératif d’utiliser ce type de vis. Elles présentent un filetage très large et vous évitent l’utilisation de chevilles. C’est idéal pour les tuyaux ou les câbles.

Les vis à penture

Si vous avez besoin de fixer des portes extérieures ou un portail, vous prendrez des vis à penture adaptée au matériau : bois, PVC ou aluminium. Elles sont utilisées comme finition. Vous les choisissez selon le résultat souhaité puisqu’elles peuvent être à tête ronde, bombée ou fraisée.

Les vis relieuses

Ce sont les vis les plus adaptées aux serrures ou aux poignées de porte. Leur tête est généralement bombée et ronde et elles ne sont pas toutes de la même longueur.

Vis pour terrasse

Pour finir vos travaux de terrasse, vous avez besoin de vis spéciales terrasse et de préférence de qualité qui résisteront à l’usure au fil des années et aux aléas climatiques. Vous pourrez les reconnaître à leur tête fraisée et certaines d’entre elles présentent un double filetage permettant de bloquer les lattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.