Porte qui grince : 9 conseils pour y remédier

Porte Qui Grince
Si l’une de vos portes grince et qu’elle est fréquemment utilisée ou si c’est la porte d’une chambre, c’est très vite très désagréable, mais cela peut également réveiller le reste de la famille. Pas de panique, il existe plusieurs moyens de remédier à cette situation pour retrouver calme et tranquillité chez vous et plus encore durant la nuit.

Pourquoi une porte grince-t-elle ?

Si quand vous manipulez votre porte, elle émet un son très désagréable, ce phénomène est dû aux charnières. Il existe alors des solutions de dépannage, sachant que le meilleur moyen reste d’huiler les charnières.

Pourquoi brusquement une porte se met-elle à grincer alors qu’elle ne faisait aucun bruit auparavant ? Il est difficile de répondre de manière certaine à cette question.

Cela arrive au fil du temps parce que le lubrifiant de la charnière a peu à peu disparu. Quand c’est le cas, les deux parties métalliques sont en contact et forcément le contact direct du métal sur le métal est bruyant.

Quand les charnières se couvrent de rouille, le problème se pose également.

Les charnières d’une porte sont appelées paumelles. Elles se composent d’une partie gond, sur laquelle tourne une autre partie qui est appelée penture. C’est la partie creuse de la charnière alors que le gond est la partie présentant l’axe métallique.

Voici un résumé des causes qui provoquent le grincement de vos portes :

Les signes d’usure : tout changement dans la forme de la porte à cause de l’humidité ou de son âge, son inclinaison ou des charnières rouillées provoquent ces problèmes. Toutes ces raisons peuvent faire frotter la porte contre les surfaces proches et faire un bruit désagréable.

La saleté : c’est une autre raison qui pourrait occasionner un bruit, mais c’est sans doute la plus simple à réparer.

Une installation ou une fabrication mal réalisée : dans ce cas la porte n’est plus alignée avec le cadre et elle fait du bruit. Elle fonctionne de travers, il faut alors retirer votre porte et la replacer correctement, sans forcer.

Comment dégonder une porte ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est assez simple de dégonder une porte, mais il faut savoir comment procéder :

Prenez deux tournevis et posez-les l’un sur l’autre sous la porte, en faisant une croix.

Appuyez sur le tournevis du dessus avec votre pied, ce mouvement va créer un effet levier et faire monter la porte, vous pouvez de cette manière la faire sortir facilement de ses gonds.

Si vous ne voulez pas l’ôter complètement, faites la même chose et placez des cales en bois sous la porte pour qu’elle reste en place le temps de mettre un lubrifiant ou de traiter les gonds correctement. Une fois que vous avez fini, retirer les cales et la porte se replacera.

Bien entendu, pour dégonder partiellement ou totalement votre porte, il faut qu’elle soit ouverte complètement.

Porte Grince
© istock

Les différents traitements pour empêcher votre porte de grincer

Le traitement le plus connu et qui est le plus durable dans le temps et d’huiler les charnières.

Lubrifier les gonds :

Il vous suffit de soulever les gonds, de vous munir d’un chiffon propre ou d’un pinceau et ensuite de choisir l’un des produits suivants :

L’huile d’olive : quelques gouttes suffisent pour graisser vos gonds efficacement. De plus, c’est un lubrifiant naturel. Il faut juste tamponner légèrement le chiffon pour éviter d’en mettre plein votre porte. Vous pouvez mettre également de l’huile de paraffine.

Le savon : mais attention pas n’importe lequel, le savon de Marseille est un bon moyen de graisser vos gonds et d’une solution à 100 % écologiste.

Le talc : même si on ne l’utilise plus beaucoup actuellement, il permet de créer une pellicule entre le gond et la penture, presque invisible, mais qui permet aux deux pièces de ne pas frotter l’une contre l’autre.

Le crayon de papier ou crayon gris : il est également efficace pour réduire les grincements de portes. Il faut frotter la mine sur le gond, elle va laisser un dépôt gris qui réduit les grincements avec des résultats pas toujours probants.

La vaseline : que vous trouvez en pharmacie et que vous appliquez avec une petite éponge est un moyen également très efficace.

L’huile de vaseline : elle possède encore plus d’efficacité parce qu’en plus, elle lutte contre la corrosion et l’oxydation.

La cire d’abeille : elle est conditionnée en flacon et elle est très puissante pour lutter contre les frottements.

Une fois que vous avez appliqué le produit choisi, il faut faire plusieurs allers et retours avec le panneau de la porte, cela permet de bien répartir le produit sur les ferrures des paumelles, éliminez ensuite le surplus de matière grasse.

Le spray lubrifiant

Même si la solution est moins naturelle, en adoptant ce produit, vous n’êtes plus obligé de démonter la porte et vous pourrez vous débarrasser durablement de ce problème. Ces produits sont parfaitement efficaces et d’une grande durabilité dans le temps. Ils ont également l’avantage de repousser l’humidité et donc d’éviter la rouille. La pipette facilite largement son application et vous n’avez pas besoin de démonter votre porte.

Le changement des rondelles de friction de la porte qui grince

Le grincement de la porte peut également être dû aux rondelles de friction qui ne remplissent plus leur fonction ou même qui sont manquantes. Vous les trouverez facilement dans les magasins de bricolage, elles sont en laiton. Une fois que la porte est dégondée, les rondelles de friction seront positionnées sur les gonds.

Les traces de peinture : responsables éventuelles des grincements

Si votre porte a été repeinte, il se peut que de la peinture se trouve sur les gonds ou sur les bords de la porte et que ce soit à l’origine d’un bruit désagréable. Pour venir à bout de ce problème, limez la peinture en trop et vous serez tranquille.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.