Comment régler une porte d’entrée ?

Regler Porte Entrée
Vous venez à peine de poser ou de faire poser votre porte d’entrée que déjà elle pose des problèmes. Rassurez-vous ! Cela arrive fréquemment, il suffit d’effectuer quelques réglages pour qu’elle fonctionne à nouveau parfaitement bien. Qu’elle coince, qu’elle raye votre sol, qu’elle ne soit plus étanche ou qu’elle ferme mal, vous devrez faire preuve de dextérité. Quelques outils basiques peuvent être nécessaires également pour l’ajuster correctement, sans faire appel à un professionnel.

La première étape : la préparation

Vous pouvez procéder ainsi pour tous les types de portes à condition toutefois que les charnières soient proches des modèles actuels. Le matériau de la porte : bois, aluminium ou PVC n’a aucune importance. Cela n’a d’incidence que sur la suspension éventuellement.

Il faut pour effectuer le réglage que les vis-pointeaux d’arrêt soient accessibles. Elles sont généralement solidement ancrées dans la charnière. Il suffit de vérifier l’endroit exact où elles se trouvent et qui doit figurer sur la notice. Les portes très anciennes ne comprennent pas de telles vis. Cela complique le réglage et il est préférable de contacter un professionnel, ça représente un certain prix, mais vous assure un travail parfaitement exécuté.

Préparez tous les outils dont vous allez avoir besoin.

À lire également : Porte d'entrée : nos conseils pour bien choisir son modèle

Le réglage de votre porte d’entrée

Vous disposez de trois façons pour effectuer le réglage de votre porte d’entrée :

  • Si la menuiserie de la porte coince sur les côtés du cadre quand vous l’ouvrez ou la fermez, il faut alors réaliser un réglage latéral.
  • Si votre porte raye le revêtement de sol ou si elle coince au niveau de l’encadrement en haut, vous devrez régler la hauteur.
  • Si votre porte d’entrée est bien ajustée, s’ouvre et se ferme facilement, mais qu’elle laisse la chaleur s’échapper ou l’air passer à travers le joint. Si vous devez la pousser fortement pour parvenir à la fermer, il faut alors régler la déportance de la menuiserie.

Quand le modèle a été installé depuis peu, il est préférable de bien respecter toutes les étapes de réglage. Si c’est une porte plus ancienne et que les problèmes se posent assez tardivement, vous ne pourrez réaliser que certaines étapes suivant le problème qui se pose.

À chaque fois que vous réglez la charnière, il faut bien respecter la symétrie. Si vos réglages ne sont pas symétriques, il se produirait des tensions qui peuvent abimer la porte au fur et à mesure de son utilisation.

Réglage de la hauteur de votre porte

Pour ce faire, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Commencez par enlever les caches qui recouvrent les vis de réglage vertical. Ils sont généralement sur la partie de la charnière qui est fixée au châssis. Souvent, vous devrez commencer par visser une vis de blocage dans le boîtier.
  • Utilisez une clé Allen de manière à pouvoir ajuster les vis de réglage. Pour surélever la porte, tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre et en sens inverse pour qu’elle descende. Réglez d’abord la charnière inférieure.
  • Une fois que la charnière inférieure a été réglée, vous devez simplement tirer la vis de réglage de la hauteur pour parfaitement répartir le poids total de la porte sur les deux charnières.

Généralement le réglage de base est compris entre – 1 mm et + 5 mm.

Réglage Porte D’entrée
© istock

Comment régler latéralement votre porte ?

La méthode est assez similaire que pour le réglage en hauteur :

  • Avant d’accéder aux vis de réglage latéral, il faut ôter les bouchons recouvrant les côtés de la charnière. Vous n’avez pas forcément besoin de dévisser la vis de blocage pour cette étape.
  • Vous allez maintenant jouer sur les vis de réglage latéral, il faut que le battant ne raye plus et ne coince plus. Respectez bien la symétrie entre les deux charnières et vérifiez avec un niveau à bulle que la porte est parfaitement droite une fois que vous avez terminé le réglage. Si ce n’était pas le cas, vous auriez à faire face à d’autres soucis.
  • Si jamais ce réglage de niveau n’est pas suffisant et ne résout pas complètement votre problème de menuiserie, vérifiez si vous pouvez le corriger d’une autre manière.

Il faut savoir que sur une porte d’entrée moderne, le réglage est généralement compris entre – 5 mm et + 5 mm.

Comment régler la déportance de votre porte d’entrée ?

Il faut pour que l’isolation thermique de la porte d’entrée soit parfaitement efficace que la déportance soit réglée de manière optimale, voici comment vous devez procéder si ce n’est pas le cas :

  • Ouvrez le cache qui couvre les vis de réglage de la déportance qui sont le plus souvent placées en face des vis de réglage de la hauteur. Il faut souvent éloigner une vis de blocage pour y parvenir.
  • Réglez la symétrie de la déportance de votre porte avec une clé Allen en agissant sur les deux charnières. Une fois que vous avez réalisé le réglage, il faut que la porte ferme correctement, et qu’il n’y ai plus aucun entrebâillement. Une pression trop forte ne vous permet plus de fermer la porte correctement et en plus, elle endommage l’isolation thermique de votre habitation.

Le réglage de base des vis de réglage de la déportance, pour la plupart des portes d'entrée, est situé entre + 2 mm et - 2 mm.

Un ajustage régulier est nécessaire

Vous ferez évidemment les réglages de votre porte après l’avoir posée, mais il faudra aussi le vérifier et l’effectuer régulièrement pour qu’elle fonctionne sans problème et dans de bonnes conditions. L’avantage des portes modernes et récentes, c’est qu’elles facilitent largement cette entreprise. Lisez la notice et vous saurez tout de suite comment vous devez procéder. Tous les petits ajustages peuvent être réalisés sans avoir besoin d’un artisan.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.