Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Que faire quand le ballon d’eau chaude fuit ? (Causes et Solutions)

Amandin Quella-Guyot

1 mai 2024 à 9h53

Ballon d'eau chaude
En bref :

La présence d’une fuite sur la partie inférieure du ballon d’eau chaude peut résulter d’une négligence d’entretien ou de l’usure naturelle. Face à ce problème, assurez-vous d’abord de couper l’alimentation électrique ou le gaz pour des raisons de sécurité.

Identifiez ensuite la source exacte de la fuite pour évaluer sa gravité, en tenant compte de possibles causes telles que l’usure du réservoir, une pression d’eau excessive, une soupape de sécurité défectueuse ou des gouttes au niveau des raccordements.

Il n’est pas rare de trouver une fuite sur la partie inférieure de votre chauffe-eau, qu’il soit électrique, solaire, etc. Ceci peut notamment arriver si vous n’entretenez pas régulièrement votre appareil. Néanmoins, même avec un entretien, votre équipement peut fuir. Voici quoi faire lorsque vous êtes face à une fuite de votre ballon d’eau chaude.

Les causes d’un ballon d’eau chaude qui fuit

causes d’un ballon d’eau chaude qui fuit

Votre appareil peut fuir pour différentes raisons et de différentes manières.

Un ballon d’eau chaude qui fuit peut être causé par plusieurs facteurs. L’usure et le vieillissement des composants et pièces internes du ballon, la pression excessive de l’eau, la corrosion due à la présence de minéraux, ainsi que l’accumulation de tartre à l’intérieur du réservoir, comme le calcaire peuvent tous contribuer à une fuite.

D’autres facteurs tels que des défauts de fabrication, des joints défectueux ou une mauvaise installation peuvent également être à l’origine de ce problème. 

Fuite sur le haut du ballon d’eau chaude 

Si la fuite d’eau a lieu depuis le haut de votre équipement, il peut y avoir deux explications à cela.

  • La cuve est percée : si votre ballon d’eau chaude date de quelques années, il y a des chances qu’il s’abîme. Le tartre accumulé au fil du temps peut l’endommager et causer l’apparition de traces de rouille sur la cuve. L’appareil peut se perforer ou se fissurer. Nous vous conseillons alors de procéder au changement de votre chauffe-eau.
  • Le joint de bride est abîmé : la fuite peut être la conséquence d’un problème de joint de la bride si votre cuve est toujours dans un état correct. Il se peut que cette composante se déplace lorsque l’eau chauffe sous l’effet de la pression. Il vous est possible de le remplacer en installant un réducteur de pression.
  • La corrosion de l’anode : L’anode est une pièce métallique qui se corrode pour protéger la cuve. Si l’anode sacrificielle est usée, elle peut laisser passer l’eau. Les professionnels recommandent de faire remplacer l’anode tous les ans ou tous les deux ans.

Fuite sur le bas du ballon d’eau chaude 

Il existe trois raisons pouvant être la cause d’une fuite d’eau sur la partie inférieure de votre équipement.

  • Le groupe de sécurité est défaillant : il s’agit d’un mécanisme présent dans votre ballon qui conserve la pression d’eau, à un certain niveau. À l’instant où l’eau chauffe, il y a une augmentation de la pression et c’est le groupe de sécurité qui, pour la faire diminuer, va en évacuer une certaine quantité. Durant le cycle où l’eau chauffe et une demi-heure après, vous observez qu’il y a une fuite. Ceci est normal si cela arrive seulement une fois par jour et durant un certain temps.

Par contre, si la fuite en question dure plus longtemps et qu’elle est plus conséquente, probablement que le groupe de sécurité pose problème. Il est possible de le nettoyer en raison de la soupape qui est peut-être entartrée. Il faut aussi s’assurer qu’aucun élément extérieur ne vienne compromettre l’étanchéité.

  • Si l’étanchéité est compromise au niveau de la bride de fixation : cette composante se situe en dessous du capot de la cuve et assure son maintien. Vissez simplement le joint d’étanchéité peut suffire à régler le problème. Nous vous sonseillons de faire appel à un plombier si le problème n’est toujours pas réglé.
  • Une oxydation du ballon d’eau chaude : la longévité moyenne est de 10 ans. De l’oxydation peut ensuite se développer. Néanmoins, vous pouvez voir une usure prématurée si l’endroit où est située votre cuve est particulièrement humide. Une maintenance insuffisante peut également expliquer la fuite. L’appareil doit être obligatoirement remplacé si la rouille perce votre chauffe-eau.
Emplacement de la fuiteCausesSolutions
Par le basJoint d’étanchéité défectueux, groupe de sécurité défectueuxRemplacer le joint ou le groupe de sécurité
Par le hautBride de fixation défectueuse, cuve percéeRemplacer la bride ou la cuve
Sur les raccordsJoints défectueuxRemplacer les joints
Sur les tuyauxTuyaux fissurésRemplacer les tuyaux

Les solutions pour réparer ce problème

Les solutions pour réparer un ballon d'eau chaude qui fuit

Néanmoins, il existe des manipulations permettant de réduire les risques d’écoulement d’eau.

Tout d’abord, vous pouvez (c’est même recommandé) procéder à l’installation d’un réducteur de pression (se plaçant à la sortie du compteur d’eau) si sa pression est supérieure à 7 bars. Vous pouvez aussi remplacer le groupe de sécurité.

Par ailleurs, démonter de manière régulière pour un détartrage de votre groupe de sécurité est recommandé.

De plus, procéder au retrait de la bride est possible pour remplacer le joint après avoir fait la vidange du chauffe-eau.

Les professionnels recommandent de le remplacer si il est très vétuste. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un plombier pour qu’il vous apporte une solution adaptée.

Pour le remplacement de celui-ci, vous pouvez aussi avoir recours à un équipement doté de la protection ACI Hybrique qui doit s’adapter aux variations de la qualité de l’eau. 

Réparation d'un ballon d'eau chaude qui fuit

Vous pouvez éventuellement avoir recours à une anode à courant imposé (ACI) en cas d’eau très dure et l’anode sacrificielle si votre eau est moyennement dure. Grâce à ces équipements, votre ballon d’eau chaude durera plus longtemps qu’un ballon classique.

Choisissez-le selon le nombre de personnes présentes dans votre foyer. Prévoyez un ballon de deux cents litres pour 4 personnes. Il faut également prendre en compte la résistance thermoplongée si vous avez affaire à une eau neutre. Si votre eau est dure, vous pouvez songer à installer une résistance stéatite.

A lire : Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?

Comment choisir la taille de son ballon d’eau chaude pour son remplacement ?

Pour choisir l’appareil pour remplacer votre ballon d’eau chaude défaillant, il faut prendre en compte quelques critères. Le choix se fera notamment selon votre logement, le nombre de salles de bains que vous avez, le nombre d’habitants et sa superficie :

  • Le type de ballon d’eau chaude
  • Le prix du ballon d’eau chaude
  • La capacité du ballon

Si vous êtes le seul occupant, les ballons d’eau chaude d’une capacité de 5 L convient. Les équipements avec une capacité de 10 L conviennent à deux personnes. Au-delà, il faudra avoir recours à un ballon avec une contenance de 20 L ou plus.

En général, pour un usage domestique, il doit être de 30 à 60 litres par personne est recommandé. Par exemple, pour un ménage de 4 personnes, un ballon de 120 à 240 litres serait approprié. Il existe des ballons électriques, au gaz, solaires, thermodynamiques, etc. Chacun a des spécificités qui peuvent influencer la capacité nécessaire. Par exemple, les ballons thermodynamiques sont souvent plus efficaces et nécessitent une capacité moindre que les ballons électriques classiques.

À quel moment faire intervenir un professionnel ? 

Si la fuite a lieu au niveau des raccordements de votre équipement ou de la bride, il vaut mieux faire intervenir un spécialiste de la plomberie. En effet, il saura régler l’accident sans vous mettre en danger. Généralement, un plombier spécialiste saura répondre au problème si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de manière précise.

Le professionnel devra faire la vidange intégrale de votre appareil pour procéder à son démontage. Si la fuite est le résultat d’une défaillance ou d’un déplacement du joint d’étanchéité, son intervention est vivement recommandée pour réparer avec précision votre ballon d’eau chaude. 

Si l’origine de la fuite est liée à une cuve percée, il faudra un dépannage urgent avec un risque de remplacement.

Durée de vie d’un ballon d’eau chaude 

Durée de vie d’un ballon d’eau chaude 

Connaître la durée de vie de votre ballon d’eau chaude vous permettra de mettre de côté le budget nécessaire et d’anticiper les fuites. Bien qu’il soit compliqué d’estimer sa longévité de manière exacte, les technologies et les standards progressent, notamment vis-à-vis de la dureté de l’eau, de la résistance et des techniques d’entretien. C’est cependant possible de l’estimer par rapport à sa durée, étant en moyenne de 8 à 15 ans environ.

Prévenir les fuites de ballons d’eau chaude

Prévenir les fuites de ballons d’eau chaude est essentiel pour maintenir un système de chauffage efficace et éviter des dommages potentiels. Dans ce qui suivra, nous allons vous orienter vers quelques conseils :

  • Faites entretenir votre ballon d’eau chaude par une entreprise de plomberie tous les ans : Entretenir régulièrement permettra de détecter tout problème potentiel avant qu’il ne cause une fuite.
  • Vérifiez régulièrement le ballon pour détecter tout signe de fuite : Si vous constatez une fuite, coupez l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau immédiatement.
  • Installez un système de détection des fuites : Un système de détection des fuites vous alertera en cas de fuite, vous permettant de prendre des mesures rapidement.
  • Choisissez un ballon d’eau chaude de qualité : Les ballons d’eau chaude de qualité sont plus susceptibles de durer plus longtemps et d’être moins susceptibles de fuir.

La prise en charge financière de votre fuite

Les réparations peuvent incomber au propriétaire si vous êtes locataire : c’est notamment le cas s’il s’agit d’une réparation importante nécessitant de remplacer l’appareil. Cependant, s’il s’agit d’un défaut d’utilisation ou d’entretien, ce ne sera pas à la charge du propriétaire, le locataire devra financer les réparations.

4.4/5 - (20 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement