Ctendance

Plomberie / Bricolage

Que faire quand le Ballon d’eau chaude fuit ? (Causes et Solutions)

Amandin QG

Publié le

Lu 20

Ballon d'eau chaude

Il n’est pas rare de trouver une fuite sur la partie inférieure de votre ballon d’eau chaude. Ceci peut notamment arriver si vous n’entretenez pas régulièrement votre appareil. Néanmoins, même avec un entretien, votre équipement peut fuir. Voici quoi faire lorsque vous êtes face à une fuite de votre ballon d’eau chaude.

Les causes d’un ballon d’eau chaude qui fuit

causes d’un ballon d’eau chaude qui fuit

Votre appareil peut fuir pour différentes raisons et de différentes manières.

Fuite sur le haut du ballon d’eau chaude 

Si la fuite d’eau a lieu depuis le haut de votre équipement, il peut y avoir deux explications à cela.

  • La cuve est percée : si votre ballon d’eau chaude date de quelques années, il y a des chances qu’il s’abîme. Le tartre accumulé au fil du temps peut endommager le ballon d’eau chaude et causer l’apparition de traces de rouille sur la cuve. L’appareil peut se perforer ou se fissurer. Il est alors préférable de procéder au changement de votre ballon d’eau chaude.
  • Le joint de bride est abîmé : la fuite peut être la conséquence d’un problème de joint de la bride si votre cuve est toujours dans un état correct. En effet, il est probable que cette composante se déplace lorsque l’eau chauffe sous l’effet de la pression. Il est possible de le remplacer si votre ballon d’eau chaude n’en possède pas en installant un réducteur de pression.

Fuite sur le bas du ballon d’eau chaude 

Il existe trois raisons pouvant être la cause d’une fuite d’eau sur la partie inférieure de votre équipement.

  • Le groupe de sécurité est défaillant : il s’agit d’un mécanisme présent dans votre ballon qui conserve la pression d’eau, à un certain niveau. À l’instant où l’eau chauffe, il y a une augmentation de la pression et c’est le groupe de sécurité qui, pour la faire diminuer, va en évacuer une certaine quantité. Durant le cycle où l’eau chauffe et une demi-heure après, vous observez qu’il y a une fuite. Ceci est normal si cela arrive seulement une fois par jour et durant un certain temps.

Par contre, si la fuite en question dure plus longtemps et qu’elle est plus conséquente, il est probable que le groupe de sécurité pose problème. Il est possible de le nettoyer en raison de la soupape qui est peut-être entartrée. Il faut aussi s’assurer qu’aucun élément extérieur ne vienne compromettre l’étanchéité.

  • Si l’étanchéité est compromise au niveau de la bride de fixation : cette composante se situe en dessous du capot de la cuve et assure le maintien de sa résistance. Il faut vérifier le système d’étanchéité si vous trouvez une fuite sur la bride. Vissez simplement le joint d’étanchéité peut suffire à régler le problème. Il est conseillé de faire appel à un plombier si le problème n’est toujours pas réglé.
  • Une oxydation du ballon d’eau chaude : la durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude est de 10 ans.  De l’oxydation peut ensuite se développer et causer une fuite. Néanmoins, vous pouvez voir une usure prématurée si l’endroit où est située votre cuve est particulièrement humide. Un entretien insuffisant peut également expliquer la fuite. L’appareil doit être obligatoirement remplacé si la rouille perce votre ballon d’eau chaude.

Les solutions pour réparer ce problème

Les solutions pour réparer un ballon d'eau chaude qui fuit

Néanmoins, il existe des manipulations permettant de réduire les risques de fuite d’eau sur votre ballon d’eau chaude.

Tout d’abord, vous pouvez (c’est même recommandé) procéder à l’installation d’un réducteur de pression (se plaçant à la sortie du compteur d’eau) si sa pression est supérieure à 7 bars. Il est également possible de remplacer le groupe de sécurité.

Par ailleurs, démonter de manière régulière pour nettoyer votre groupe de sécurité est recommandé, car le détartrage est susceptible de combattre les problèmes de fuite d’eau.

De plus, il est également possible de procéder au retrait de la bride pour remplacer le joint après avoir fait la vidange du chauffe-eau.

Il est recommandé de remplacer votre ballon d’eau chaude s’il est très vétuste. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il vous apporte une solution adaptée.

Pour le remplacement de votre ballon d’eau chaude, il est également possible d’avoir recours à un équipement doté de la protection ACI Hybrique qui doit s’adapter aux variations de la qualité de l’eau. 

Réparation d'un ballon d'eau chaude qui fuit

Il est également possible d’avoir recours à une anode à courant imposé (ACI) en cas d’eau très dure et l’anode sacrificielle si votre eau est moyennement dure. Grâce à ces équipements, votre ballon d’eau chaude aura une durée de vie plus longue que celle d’un ballon classique.

Choisissez-le selon le nombre de personnes présentes dans votre foyer. Prévoyez un ballon de deux cents litres pour 4 personnes. Il faut également prendre en compte la résistance thermoplongée si vous avez affaire à une eau neutre. Si votre eau est dure, vous pouvez songer à installer une résistance stéatite.

A lire : Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?

Comment choisir la taille de son ballon d’eau chaude pour son remplacement ?

Pour choisir l’appareil pour remplacer votre ballon d’eau chaude défaillant, il faut prendre en compte quelques critères. Le choix se fera notamment selon votre logement, le nombre de salles de bains que vous avez, le nombre d’habitants et sa superficie :

  • Le type de ballon d’eau chaude
  • Le prix du ballon d’eau chaude
  • La capacité du ballon

Si vous êtes le seul occupant, les ballons d’eau chaude d’une capacité de 5 L convient. Les équipements avec une capacité de 10 L conviennent à deux personnes. Au-delà, il faudra avoir recours à un ballon avec une contenance de 20 L ou plus.

À quel moment faire intervenir un professionnel ? 

Si la fuite a lieu au niveau des raccordements de votre équipement ou de la bride, il vaut mieux faire intervenir un professionnel. En effet, il saura régler l’accident sans vous mettre en danger. Généralement, un plombier spécialiste saura vous apporter des solutions si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de la fuite de votre ballon d’eau chaude de manière précise.

Le professionnel devra faire la vidange intégrale de votre appareil pour procéder à son démontage. Si la fuite est le résultat d’une défaillance ou d’un déplacement du joint d’étanchéité, son intervention est vivement recommandée pour réparer avec précision votre ballon d’eau chaude. 

Si l’origine de la fuite est liée à une cuve percée, il faudra un dépannage urgent avec un risque de remplacement de votre ballon d’eau chaude.

Durée de vie d’un ballon d’eau chaude 

Durée de vie d’un ballon d’eau chaude 

Connaître la durée de vie de votre ballon d’eau chaude vous permettra de mettre de côté le budget nécessaire et d’anticiper les fuites. Bien qu’il soit compliqué d’estimer sa longévité de manière exacte, les technologies et les standards progressent, notamment vis-à-vis de la dureté de l’eau, de la résistance et des techniques d’entretien. Il est cependant possible de l’estimer par rapport à sa durée, étant en moyenne de 8 à 15 ans environ.

La prise en charge financière de votre fuite

Les réparations peuvent incomber au propriétaire si vous êtes locataire et que votre ballon d’eau chaude fuit : c’est notamment le cas s’il s’agit d’une réparation importante nécessitant de remplacer l’appareil. Cependant, s’il s’agit d’un défaut d’utilisation ou d’entretien, le locataire devra financer les réparations.

Partagez votre avis