Ctendance

Plomberie / Bricolage

Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 9

Comment Régler La Température Du Ballon D’eau Chaude

Toutes les habitations possèdent un ballon d’eau chaude. Il s’agit d’un équipement indispensable pour garantir le confort d’un ménage.

Comme son nom l’indique, le ballon d’eau chaude a pour mission de chauffer l’eau présente dans sa cuve. L’eau accumulée dans le réservoir est chauffée en continu.

Le ballon d’eau chaude est relié à toutes les robinetteries de la maison (pommeau de douche, baignoire, robinet, évier, lave-vaisselle, lave-linge… ). L’eau chaude est donc utilisée pour faciliter le quotidien des membres d’une famille.

Pourquoi faut-il bien régler la température de son ballon d’eau chaude ?

L’eau contenue dans le ballon d’eau chaude va être chauffée grâce à sa résistance. Cependant, pour garantir le confort des habitants mais aussi pour assurer la durée de vie du chauffe-eau, il faut le régler à la bonne température. En effet, une température trop basse ou trop élevée va entraîner des risques.

Pourquoi Faut Il Bien Régler La Température De Son Ballon D’eau Chaude

Risques de légionellose

Si vous avez réglé votre ballon d’eau chaude à une température trop faible, des bactéries infectieuses appelées “légionelle” risquent de se développer. La légionelle est à l’origine d’une grave maladie pulmonaire, surnommée “légionellose” en raison de la bactérie qui en est la cause.

Pour éviter cette situation, la température de votre ballon d’eau chaude doit impérativement être supérieure à 50 C°. Les hautes températures vont désinfecter votre eau et tuer les bactéries qui se sont développées à l’intérieur de votre cuve.

À titre d’information, la prolifération de légionelle apparaît généralement dans des eaux stagnantes où la température de l’eau varie entre 25 et 45 C°.

Risques de brûlure et de surconsommation énergétique

La température de l’eau doit donc dépasser les 50 C°. Mais attention, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop chaude. Par exemple, lors de votre douche, le pommeau laisse jaillir une grande quantité d’eau.

Si le ballon d’eau chaude a été mal réglé, vous risquez de vous brûler. Il est donc recommandé de régler la température de son chauffe-eau à 60 C° maximum.

Si l’eau est très chaude pour vous, alors votre réflexe sera de la tiédir avec de l’eau froide. Cependant, cette manipulation va avoir des conséquences sur votre consommation d’énergie.

En effet, vous allez consommer un plus grand volume d’eau, ainsi que plus d’électricité. Vos factures vont être de plus en plus coûteuses.

De plus, l’eau chaude favorise l’apparition de tartre. Le tartre est formé par de l’eau calcaire. Sur le long terme, cela peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, or l’achat d’un nouveau ballon d’eau chaude peut coûter plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

La température idéale

La loi française a rédigé une clause indiquant la température optimale de l’eau chaude produite par un ballon d’eau chaude. Si on prend en compte les informations précédentes, la température de l’eau doit être comprise entre 50 et 60 C° pour les chauffe-eau qui font moins de 400 litres.

Pour les dispositifs qui dépassent ce volume, la température idéale doit être comprise entre 55 et 65 C°.

Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?

La température du ballon d’eau chaude doit donc être comprise entre 50 et 60 C°. En fonction des préférences de chaque foyer, vous pouvez opter pour une eau plus ou moins chaude. Pour régler la température de votre ballon d’eau chaude, voici les étapes que vous devez suivre.

 

Comment Régler La Température Du Ballon D’eau

Couper l’alimentation

Avant toute chose, il est primordial de couper votre alimentation, en particulier l’électricité du ballon d’eau chaude. Cette manipulation va éviter que l’eau ne refroidisse d’un coup, cela risque de pomper énormément d’énergie.

Lorsque vous allez rallumer l’alimentation, le ballon d’eau chaude va prendre en compte le changement de température. Il aura ainsi le temps de baisser ou d’augmenter la température de l’eau.

Rechercher le thermostat

Une fois l’alimentation coupée, vous devez trouver le thermostat du ballon d’eau chaude. C’est par l’intermédiaire du thermostat que vous allez pouvoir modifier la température de l’eau.

Généralement, le thermostat se trouve sous la cuve. Il peut prendre diverses formes : une molette graduée indiquant directement les températures, une molette graduée de 1 à 5 ou une molette graduée indiquant un “+” et un “-”.

Modifier le thermostat

Pour une molette indiquant un “+” ou “-”, vous allez devoir utiliser un tournevis. Placez-le dans la fente prévue à cet effet, puis tournez-le vers le “+” ou le “-” en fonction de vos besoins. Pour une molette graduée, la manipulation est beaucoup plus simple. Vous n’avez qu’à déplacer le curseur ou tourner la molette.

Patienter

Pour que le ballon d’eau chaude ait le temps de mettre l’eau à la nouvelle température, il faut attendre au moins 24 heures. Malheureusement, pendant cette période vous ne pourrez pas prendre de douche à la température que vous souhaitez.

Tester la température de l’eau

Ouvrez un robinet dans votre habitation, n’importe lequel. À l’aide d’un thermomètre, mesurer la température de l’eau. Si la température indiquée vous convient, ne touchez plus à rien et profitez pleinement de votre eau chaude. À l’inverse, si vous n’êtes pas satisfait, répétez l’opération.

Comment faire des économies d’énergie avec son ballon d’eau chaude ?

Nous cherchons tous à baisser notre consommation d’énergie. En plus de réaliser des économies, cela est très bon pour l’environnement et la planète.

Comme vous avez pu le voir précédemment, le fait de bien régler son thermostat permet d’éviter les surconsommations d’énergie. Mais saviez-vous qu’il existe des astuces pour faire des économies d’énergie ? Voici quelques conseils pour baisser votre consommation.

Comment Faire Des économies D’énergie Avec Son Ballon D’eau Chaude

Programmer le ballon d’eau chaude en heures creuses

Dans la journée, il existe deux périodes d’heures creuses. Elles sont comprises entre 12 heures et 17 heures ainsi que la nuit entre 20 heures et 8 heures (à vérifier auprès de votre fournisseur d’électricité).

Pendant ces deux plages horaires, le prix du kWh est beaucoup plus avantageux. C’est donc le moment idéal pour lancer une machine à laver ou pour vous doucher.

Cette solution va donc vous permettre de réduire votre facture d’énergie sans impacter votre confort. Vous avez juste besoin de changer quelques habitudes, comme prendre une douche le soir plutôt que le matin. Les économies que vous allez réaliser vont vous permettre d’améliorer la qualité de votre vie au quotidien.

Couper le ballon d’eau chaude lors de ses absences

Le ballon d’eau chaude chauffe continuellement. Si vous devez vous absenter pendant une longue période (vacances, séminaire, voyage d’affaires… ), pensez à éteindre complètement votre ballon d’eau chaude. Ainsi, pendant votre absence, vous n’allez pas consommer d’électricité. Pour éteindre le ballon d’eau chaude, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de placer l’interrupteur sur 0.

Cependant, la température de l’eau présente dans la cuve va baisser. À votre retour, il y a de grandes chances qu’elle soit passée sous la barre des 45 C°, température à laquelle les légionelles se développent. N’utilisez surtout pas d’eau chaude lorsque vous rentrez.

Dirigez-vous vers votre ballon d’eau chaude et poussez la température de l’eau jusqu’à 60 C° pendant une heure, ou jusqu’à 70 C° pendant quelques minutes. Une fois ce laps de temps passé, vous pouvez diminuer le thermostat, pour que l’eau retrouve une température adéquate, soit aux alentours de 55 C°.

Pour votre confort, votre santé mais aussi pour votre portefeuille, il est primordial de veiller au bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude. Appliquez les conseils et les astuces cités dans cet article pour réaliser des économies d’énergie et pour éviter les risques de maladies ou de brûlures.

Partagez votre avis