Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !

Vos outils de bricolage sont éparpillés partout dans votre atelier ou pire, dans votre maison ? Il est temps de trouver des solutions de rangement adaptées.

L'équipe de Ctendance

Publié le

9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !

Si vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre coin pour le bricolage, vous devez trouver quelques astuces pour bien ranger vos outils. Des rangements adaptés, c’est le succès garanti dans vos travaux de bricolage. Vous ne vous énerverez plus en cherchant vos outils pendant vos réparations puisque chaque accessoire sera à sa place grâce à ces 9 astuces !

Quelques conseils avant de choisir la solution pour bien ranger vos outils

Avant de trouver la meilleure solution pour procéder au rangement de vos outils de bricolage, vous devez appliquer quelques conseils. 

Triez vos outils de bricolage

Vous devez faire un tri conséquent pour retrouver de l’ordre dans vos affaires. Par exemple, si vous achetez un outillage électroportatif professionnel chez Maxioutil de qualité, pensez à vous défaire de vos anciens accessoires. Certains ne sont certainement plus efficaces et d’autres sont potentiellement dangereux.

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Catégorisez vos outils de bricolage

Lorsque vous avez réalisé un tri dans vos accessoires, il sera nécessaire de les ranger par catégorie pour vous y retrouver lors de vos sessions de bricolage. Vous pouvez ranger vos outils par taille ou par catégorie de bricolage

  • plomberie
  • électricité
  • jardinerie, etc. 

Grâce à cette astuce, vous y verrez plus clair et vous ne perdrez plus de temps à chercher un outil pendant une heure. 

  • Save

Choisissez le bon éclairage

En parlant d’y voir plus clair, avez-vous pensé à l’éclairage ? Qui dit rangement, dit aménagement ! Profitez de cette envie de rangement pour améliorer votre poste de travail. Nous vous conseillons d’installer un éclairage vif, notamment avec une lumière fluorescente fixée.

Une lumière intense permettra de voir clairement tous vos accessoires et vous aidera à vous y retrouver. Si certains outils se situent dans des endroits un peu plus sombres et moins accessibles, pensez aussi à y installer une lumière. Vous trouverez plus facilement votre outillage sans risquer de vous blesser. 

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Peignez les murs dans une couleur claire

Enfin, avant de vous lancer dans l’installation d’espaces de rangement dans votre coin de bricolage, ne négligez pas la couleur sur les murs. Les ateliers sont souvent des endroits sombres et petits. Ainsi, il est conseillé, pour vos murs, de privilégier une peinture claire comme du blanc ou du blanc crème. 

Ces couleurs agrandissent visuellement la pièce. Par conséquent, il sera plus agréable d’y bricoler. Avant de ranger vos outils, n’oubliez pas de les nettoyer pour éviter les salissures et garder votre espace de bricolage propre et rangé.

Le panneau mural perforé

Ce panneau mural est une planche, généralement en bois ou métal, avec des trous. Fixer ce type de rangement peut vous faciliter la vie. De nombreux bricoleurs ont compris l’intérêt de ce type de rangement et beaucoup l’ont adopté. 

Si vous choisissez un panneau mural perforé, vous pourrez le fixer sur n’importe quel type de cloison ou même sur un établi. Ces panneaux sont dotés de crochets pour y accrocher divers équipements comme les clés à pipe. 

À lire 3 Ikea hacks pour transformer vos TROFAST en solutions de rangement ingénieuses pour enfants !

Les étagères et les armoires pour catégoriser vos outils

Les grands classiques des rangements sont les armoires et les étagères. Vous profitez d’espaces conséquents pour ranger différents outillages et consommables comme les vis et les clous. 

Une armoire modulable et robuste est idéale. Ce système de rangement permet de ranger en toute sécurité tous vos accessoires et de les mettre à l’abri des poussières en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité de choisir l’emplacement des étagères à l’intérieur de l’armoire pour personnaliser le rangement. 

Pour ranger des outils plus volumineux, installez des étagères sur vos murs pour faciliter l’accès.

La caisse à outils

La caisse à outils a deux atouts principaux : elle est mobile et elle est fonctionnelle. Si vous aimez bricoler partout dans votre maison et dans votre jardin, c’est le rangement parfait. Grâce à une caisse à outils, vous pourrez emporter vos accessoires partout avec vous. Si vous ne possédez pas d’espace dédié au bricolage, nous vous recommandons la caisse à outils puisque vous pourrez facilement la ranger dans un placard de votre maison. 

À lire Les meilleurs Ikea hacks pour transformer vos espaces de rangement avec l’armoire PAX

La fonctionnalité de la boîte à outils est un avantage indéniable. Elle est souvent dotée de compartiments pour optimiser le rangement de vos accessoires par catégorie. De plus, ce n’est pas parce que vous choisissez une caisse à outils que vous devrez restreindre le nombre d’outillages à ranger. En effet, ces boîtes sont aussi conçues pour des équipements plus imposants et pour stocker un maximum d’accessoires. 

La servante d’atelier pour bien ranger

La servante d’atelier est un mobilier monté sur des roues, ce qui permet de la déplacer facilement. On retrouve également généralement des poignées de transport pour faciliter le déplacement du meuble et en conséquence, l’accès à l’outillage. La servante est fonctionnelle et pratique.

En effet, ce meuble est souvent équipé de plusieurs étagères ou tiroirs pour ranger aisément de nombreux accessoires de bricolage.

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

On retrouve aussi sur le marché des servantes d’atelier modulable. Ainsi, certains de ces rangements se transforment en caisses à outils pour que vous puissiez emporter partout avec vous une partie de votre outillage. Certaines servantes disposent d’un plan de travail antidérapant. Cette option est intéressante pour effectuer de petits travaux en un rien de temps

Les mallettes d’outils électroportatifs

Lorsque vous décidez d’acheter un nouvel outillage, pourquoi ne pas choisir un kit complet ? De nombreux fabricants proposent des kits avec plusieurs équipements rangés dans une mallette.

Ces articles sont fonctionnels, car la mallette est équipée de plusieurs outillages électroportatifs, ce qui facilite la vie des bricoleurs amateurs et professionnels. Dans certaines mallettes de rangement, on retrouve : 

  • une visseuse
  • une perceuse
  • un perfo-burineur
  • une meuleuse, etc.

Ces mallettes avec plusieurs machines sont à la fois économiques et pratiques puisqu’elles assurent un rangement optimal de votre équipement de bricolage.

Il est conseillé d’avoir vos équipements de bricolage à portée de main et bien rangés pour vous faciliter la vie et bricoler sans danger. Grâce à des rangements adaptés et à un espace bien aménagé, bricoler sera une véritable partie de plaisir ! Vous bricolerez efficacement et sans perdre de temps, c’est promis ! Servante d’atelier, panneau mural perforé, boîte à outils et étagères, optez pour la solution la plus adaptée à vos besoins.

4.4/5 - (10 votes)
  • Save