Ctendance

Aménagement

5 astuces de rangement simples et rapides avant d’accueillir vos invités de noël

Noël arrive à grands pas et cette année, vous inviterez votre famille pour les fêtes, ne ratez pas nos astuces pour ranger rapidement votre logement.

Amandin QG

Publié le

Lu 680

5 astuces de rangement simples et rapides avant d'accueillir vos invités de noël

Vous avez prévu depuis quelques mois déjà d’être l’hôte de ces fêtes magiques et mémorables, et ainsi d’inviter votre grande famille dans votre maison. Mais, avant, vous devez organiser cette journée et cette soirée pour qu’elle se passe au mieux sans accroc. Puisque inviter du monde est souvent synonyme de confusion et de désordre parmi les affaires de chacun. Alors, n’attendez plus et suivez notre guide pour connaître les astuces et bons plans de rangement à Noël.

Rangez à l’écart les objets futiles 

Pour commencer, il est indispensable de faire un réel tri dans votre logement que ce soit une maison ou un appartement. Puisque le désordre initial se transformera en un réel fouillis si vous laissez tout en bazar à l’arrivée des membres de la famille pour Noël. De plus, un intérieur rangé et entretenu donne toujours une bonne image aux individus franchissant le seuil de la porte, autant votre famille que vos amis.

De plus, avec un intérieur rangé, il vous sera possible comme à chaque invité, de profiter convenablement du dîner de fêtes, de l’ouverture des cadeaux, des potentielles danses endiablées… 

Enfin, mettre à l’écart les objets non indispensables au bon déroulé de la soirée et de la journée est une astuce à considérer. Puisque ceux-ci prendront de la place dans votre salon et gêneront la tribu. Il est aussi possible de modifier son salon en enlevant des meubles pour bénéficier davantage d’espace dans la pièce de vie. 

De ce fait, rangez ces objets ou meubles dans une pièce personnelle comme votre chambre. Elle sera légèrement encombrée le temps de quelques jours, mais permettra à chacun d’avoir assez d’espace pour laisser cours à son hyperactivité. Vous pourrez ensuite rapidement remettre vos affaires dans le salon.

Rangez la chambre d’ami et la salle de bains

Vos invités vont certainement rester dormir chez vous, peut-être pas tous, mais certains oui. Si vous n’avez pas d’espace dédié, nous vous conseillons d’aménager une chambre d’ami en prévoyant d’accueillir un couple ou deux, même si cela n’était pas prévu.

A lire aussi  Donnez de la valeur à votre maison en aménageant l'extérieur !

Rangez vos affaires personnelles dans les armoires, pour que vos convives puissent s’installer dans la chambre sans encombre. Si vous avez prévu un clic clac, pensez à leur préparer des draps et des oreillers.

Pour ranger la salle de bains, videz simplement les poubelles, rangez toutes vos affaires intimes et personnelles qui trainent dans les placards, et faites de la place pour que vos invités puissent se laver les mains facilement. Ensuite, suspendez à disposition, une serviette pour les mains.

Créez de l’espace autour du sapin

Pour que vous puissiez vous réunir autour du sapin au moment d’ouvrir les cadeaux, faites de cet espace un endroit chaleureux. Dégagez le tour de l’arbre de Noël, que votre famille puisse y placer une chaussette ou une chaussure, selon votre tradition. Dans le cas où vous avez un vrai sapin, pensez à balayer les épines tombées avant l’arrivée de vos invités.

Si votre salon vous le permet, installez un fauteuil ou deux, autour du sapin pour les aînés. Cela leur permettra de participer au déballage des cadeaux aisément.

Triez et laissez de la place dans le frigo

Nous vous conseillons vivement pour Noël de laisser de la place dans votre frigidaire pour différentes raisons.

Tout d’abord, il arrive souvent que les invités apportent à leur arrivée, la bûche de Noël ou un autre dessert. Ils peuvent aussi arriver avec du vin, du champagne et autre alcool afin de compléter votre collection pour passer un merveilleux repas. Mais, si votre frigo est déjà plein à craquer avec vos recettes faites maison, il ne sera pas possible d’y laisser les cadeaux des arrivants. Le vin ou la bûche seront mal conservés et par conséquent, moins savoureux à la dégustation.

A lire aussi  Bonne résolution 2023 : cette année je range facilement toute ma maison !

Pour le ranger rapidement, triez les aliments par importance. Tout ce que vous n’allez pas utiliser pour Noël, mettez-le au fond du frigo. Vous aurez ainsi facilement accès au reste. Et si vous avez des petits aliments périmés qui traînent depuis trop longtemps, c’est le moment de s’en débarrasser.

Mettre à disposition facilement des poubelles

Prévoyez un gros sac pour récupérer le papier-cadeaux et le déposer au tri sélectif après les fêtes. Déposez aussi une poubelle de table pour les fruits de mer et les papiers qui traînent. Si vous n’en avez pas, mettez une petite poubelle dans les sanitaires, cela peut toujours être utile.
Pour que les invités respectent le tri sélectif, pensez à bien distinguer les deux poubelles et le verre. Cela sera plus simple pour ranger votre maison après les fêtes.

Partagez votre avis