Quand il est question d’organiser son espace de vie ou sa garde-robe, la série PAX d’Ikea a toujours su proposer des solutions de rangement à la fois pratiques et esthétiques. Grâce à ces hacks abordables, Ikea vous invite à redécouvrir des manières innovantes d’optimiser vos espaces de rangement ou de repenser l’utilisation de vos PAX.
Le placard caché PAX
Si vous cherchez à maximiser l’espace disponible tout en améliorant l’esthétique de votre domicile, cet Ikea hack est celui qu’il vous faut.
Il vous faudra trois caissons d’armoire dont vous retirerez les portes. Ensuite, préparez des panneaux MDF que vous ajusterez à la taille de votre pièce pour fermer l’espace au-dessus des meubles.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Une fois vos trois armoires assemblées en un meuble unique, il vous suffira de placer des rails muraux pour faciliter l’ouverture des portes et les intégrer dans l’un de vos murs.
Pour créer un effet d’illusion, évitez les poignées de porte et appliquez une couche de peinture pour peaufiner l’aspect.
Un bureau dépliant
Pour réaliser ce Ikea hack, vous aurez besoin de planches de bois préalablement découpées, de coulisses, d’une charnière de type piano, de quelques loquets magnétiques et d’un support VESA.
Commencez par installer des coulisses qui supporteront votre PAX, en prenant soin de respecter les contraintes d’espace de votre pièce.
À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !
Mesurez ensuite les dimensions de votre futur bureau afin de monter vos planches de manière à ce qu’elles effleurent à peine l’avant du PAX lorsqu’elles sont entièrement déployées.
Il ne vous restera plus qu’à fixer votre support VESA et à organiser les câbles de votre futur bureau !
Donnez une autre allure à votre armoire
L’attrait de ce hack réside dans sa simplicité : un changement apparemment mineur peut en réalité transformer radicalement l’apparence de votre armoire PAX.
Il vous suffit de remplacer les poignées de votre meuble par des modèles plus originaux, comme ceux de la série BAGGANÄS ou KALLRÖR.
À lire 9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !
Si vous êtes habile de vos mains, envisagez de fabriquer vous-même des poignées. Vous n’aurez ensuite qu’à les peindre avec de la peinture en aérosol pour un effet uniforme ou laisser le bois apparent pour un look naturel.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses manières d’augmenter la fonctionnalité de son armoire et d’accroître son espace de rangement sans pour autant se ruiner. Comment envisagez-vous de réinventer votre armoire PAX ?