Vous souhaitez séparer différentes pièces de votre logement ou intégrer un placard dans votre mur tout en gardant un espace neutre visuellement ? Optez pour la porte d’intérieur coulissante et ses nombreux avantages ! Cette solution vous apporte un gain de place, de multiples possibilités décoratives en plus d’apporter une vision dégagée de votre intérieur. Découvrez la porte coulissante intérieure, son utilité et nos conseils pour bien la choisir !
Comment gagner de l’espace grâce aux portes coulissantes ?
Les pièces de votre logement sont assez petites, votre couloir est exigu ou l’espace dans lequel vous souhaitez installer un placard est restreint ? La porte coulissante intérieure est vivement conseillée dans ces différents cas puisqu’elle allie esthétisme, praticité et gain de place. Par exemple, dessiner le design de votre espace avec une porte placard coulissante permet de gagner de la place dans la pièce où vous désirez installer votre rangement.
Les portes de placard
Vous pouvez choisir entre différents modèles de portes, en fonction de la décoration de votre intérieur, du contenu que vous allez mettre dans le placard et de la taille de votre pièce.
La porte de placard peut être pleine, partitionnée, atelier ou miroir. Pour gagner de l’espace dans une pièce exiguë, les portes partitionnées en 2 ou 3 vantaux sont idéales puisque leur largeur est limitée, pour une ouverture facile et une vision dégagée de l’intérieur de votre placard.
Encastrer des placards dans le couloir de votre logement est également une excellente idée pour ajouter un maximum de rangement. Les portes pleines sont alors très pratiques pour être installées dans une zone exiguë comme un couloir et permettent d’ouvrir le placard tout en laissant un passage libre pour se déplacer facilement.
N’hésitez pas à sélectionner une porte avec amortisseurs pour ne pas l’abîmer si l’ouverture et la fermeture du placard seront fréquentes. Le choix des couleurs est varié et dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter. Le bois est naturel et chaleureux, l’aluminium apporte une touche plus design et industriel, tout comme le coloris noir.
Les porte d’entrée intérieures
La porte coulissante intérieure est aussi un aménagement recommandé pour séparer différents espaces de vie tout en optimisant le volume utile de ces derniers. Ce type de modèle s’adapte parfaitement entre deux pièces où vous vous déplacez souvent.
Vous pouvez placer cette ouverture entre :
- la salle à manger et la cuisine
- la chambre et sa salle de bain privative
- la chambre et son dressing
- la chambre des enfants et leur salle de jeu
La porte coulissante peut être fixée à un mur ou encastrée avec une pose de porte à galandage et permet donc l’installation de meubles ou d’un radiateur dans des zones où une porte classique prendrait trop de volume.
Une pose en applique pour porte coulissante est plus simple à réaliser, mais ne permet pas de libérer de l’espace sur le mur où vous l’installez. Une porte à galandage demande des travaux pour créer une double cloison et favorise un gain de place dans les deux pièces que vous séparez.
Un gain de place, mais pas seulement !
Une porte coulissante aide à gagner de l’espace utile au sol, mais également à parfaire l’esthétisme de votre logement grâce à une pièce plus aérée et décorée avec un modèle neutre ou design, selon vos goûts.
Apporter du cachet
Une porte coulissante apporte du cachet à votre pièce puisque son relief amène de la profondeur et sa façade peut prendre de multiples formes et couleurs. Pour habiller un placard qui servira de dressing, optez pour un modèle avec miroir sur un vantail ou plusieurs. Une ouverture coulissante de placard dans un couloir peut être colorée avec une finition mate ou brillante.
Un modèle coulissant en aluminium avec un style verrière sur la moitié haute est très tendance pour séparer la cuisine de la salle à manger.
Agrandir visuellement l’espace
La porte coulissante pour placard ou pour séparer deux espaces permet un gain de place réel grâce à un volume au sol moindre, mais aussi un dégagement visuel de votre intérieur. En effet, ce type d’ouverture se fond parfaitement sur un mur ou dans un couloir et son ouverture apporte de la luminosité sans restreindre le volume visuel de la pièce.
Agrandir visuellement l’espace est aussi conseillé pour les logements de petite taille comme les studios ou les appartements ayant des placards encastrés. Les couleurs claires comme le blanc et l’aspect bois sont vivement recommandées pour intensifier cette impression optique.