Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment aménager un appartement de moins de 20m² ?

Vous vivez ou allez vivre dans un studio et vous ignorez comment l’aménager ? On vous dit tout ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment aménager un appartement de moins de 20m² ?

Vivre dans un studio ou dans une chambre de bonne peut vite devenir une source d’angoisse et d’un sentiment d’étouffement. En effet, le manque d’espace entre le lit, le bureau et la salle de bain peut enlever tout sentiment agréable à un intérieur. Toutefois, nous avons une bonne nouvelle ! Avec quelques astuces d’aménagement et de rangement, ce petit appartement étouffant peut vite devenir un havre de paix très cosy. On vous livre quelques conseils et astuces pour faire de votre 20 m² un réel petit cocon ! 

L’aménagement “lourd” d’un logement

Comment faire pour aménager une petite surface ? Continuez votre lecture pour le savoir !

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

Une séparation entre les espaces 

Une manière très astucieuse d’agrandir votre appartement est d’installer une séparation, notamment entre la chambre et, si vous en avez un, votre espace salon ou votre cuisine. Il sera difficile d’aménager un salon confortable dans un petit espace.

Concrètement, si vous avez, comme c’est le cas pour de nombreux studios, une seule grande pièce principale. L’idéal serait d’installer une verrière autour de votre espace lit, même si celui-ci est très petit, voire ne fait que la taille du lit. 

Installer une verrière va en même temps apporter de la lumière et va donner un effet dynamique à votre intérieur. Elle va aussi vous permettre d’avoir un espace nuit et un espace jour défini, ce qui est très important d’un point de vue psychologique, surtout si vous travaillez de chez vous. 

La verrière peut aussi être installée pour délimiter : 

À lire Des idées astucieuses pour aménager et optimiser une petite cuisine !

  • La salle de bain 
  • La cuisine 

L’ameublement 

Concernant les meubles en eux-mêmes, nous vous conseillons de miser sur le gain de place avec des objets faits pour cela, mais également en accordant une multifonctionnalité à certains de vos meubles. Par exemple, utilisez votre commode comme meuble d’entrée pour y poser vos clés ou autre objet dont vous souhaitez vous débarrasser en arrivant chez vous. 

Si vous avez un bureau et une télévision, placez votre bureau en face de votre lit ou de votre canapé pour pouvoir mettre la télé dessus pour vos soirées films. De cette manière, vous économisez de l’espace en ne posant pas la télé à un autre emplacement. 

Pour gagner de la place, misez aussi sur des meubles conçus pour être pratiques. On pense notamment aux tables accrochées au mur et qui se relèvent quand on ne s’en sert pas, très pratique pour gagner de la place sans renoncer à un bon repas assis.

Misez aussi sur des meubles bas : les meubles hauts contrastent avec les petits espaces et les rétrécissent davantage.

À lire Ikea : ces 5 rangements pourraient vous faire économiser plus de place que vous ne le pensiez 

Les rangements 

Pour garder un petit espace ordonné, on vous conseille de miser sur des rangements qui optimisent votre espace. Tels que des accroches paniers dans les placards ou les sacs sous vide qui vous permettent, à la fois de ranger vos affaires, et de les compresser pour que celles-ci prennent un minimum de place.

La décoration

De nombreuses touches déco feront la différence dans une petite surface !

Les miroirs 

Dans un petit espace, on vous livre une règle d’or : mettez-y des miroirs ! Ces derniers produisent, en effet, un effet d’optique où ils agrandissent la pièce tout en lui apportant de la luminosité. Il s’agit donc d’une manière astucieuse d’agrandir votre intérieur. De plus, les miroirs réverbèrent la lumière du soleil. Ils vont en conséquence apporter un bain de lumière à votre appartement et le rendre très agréable.

Les lumières 

Pour l’éclairage, optez pour des lumières chaudes. En effet, les lumières froides peuvent vite donner un aspect austère et froid à une pièce. Cet effet empêchera votre appartement d’être accueillant et vous risquez de vous y sentir vite mal à l’aise. À l’inverse, les lumières chaudes apportent de la chaleur et rendent la pièce accueillante. 

À lire Ikea : pas assez d’espace pour un grand bureau ? Voici une solution parfaite pour l’aménager dans la maison

De même, veuillez installer des guirlandes dans différents endroits de votre appartement pour un effet cosy garanti ! À titre d’idée, nous vous conseillons de les mettre : 

  • Derrière votre lit pour des soirées lecture agréables
  • Autour de vos fenêtres 
  • Accrocher au mur 

Les plantes et les objets bas 

Pour un vrai coup de frais, misez sur des plantes, des bouquets de fleurs, et autres végétaux qui apporteront de la nature et égayeront votre intérieur. En plus, votre appartement sentira bon la rosée du matin. 

Les petits espaces sont les plus cosy

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis