Contrairement à ce qu’on pense, l’espace sous votre escalier n’est pas de la place perdue et inutilisable. Il y a de nombreuses solutions qui permettent d’utiliser ce dernier ! Vous pouvez y aménager une chambre, comme dans Harry Potter, mais nous vous conseillons plutôt d’en faire un bureau ! Découvrez les bonnes raisons de faire cet aménagement, mais également 5 idées pour utiliser au mieux cet espace.
Les bonnes raisons d’installer un bureau caché sous votre escalier.
On ne sait jamais vraiment que faire comme aménagement sous l’escalier. Un espace trop petit pour être une vraie pièce, pourtant trop grand pour des placards. Nous avons la solution parfaite pour vous : aménager un coin bureau !
Un énorme gain de place !
Pour commencer, c’est une technique qui permet d’optimiser votre espace. Il suffit d’installer une table, plus ou moins grande, et une chaise confortable, et le tour est joué ! Pour rester assis à son bureau, il n’y a pas besoin de beaucoup de hauteur sous plafond, c’est donc la solution idéale.
Assez de place pour mettre un ordinateur, un cahier et une petite lampe, et vous avez tout ce qu’il faut pour travailler chez vous. C’est la solution parfaite si vous n’avez pas de pièce dédiée au travail, ni l’envie de le mettre dans votre salon ou dans votre chambre.
Une idée originale
En plus d’être très utile, c’est une idée très originale ! Tous les escaliers ne permettent pas de réaliser ces aménagements, mais si le vôtre est apte, lancez-vous ! Vous aurez la possibilité de rendre l’espace très design, en ajoutant de la déco, ou en jouant sur la matière comme le bois ou le fer. Il existes de nombreuses inspirations de bureaux aménagés sous les escaliers.
Un petit coin intime
L’avantage de cet aménagement est qu’il instaure un petit coin de tranquillité dans votre maison. Vous pourrez vous mettre à l’écart, sans pour autant vous déconnecter du reste de votre maison. La solution parfaite pour les parents qui travaillent tout le temps, mais qui veulent rester connectés au reste de la famille !
Il y a également de nombreux d’avantages à travailler dans un espace de travail dédié :
- une meilleure concentration
- une meilleure productivité
- une meilleure posture
5 idées ingénieuses pour réaliser vos futurs travaux !
Maintenant que vous êtes conquis par cette idée, découvrez les 5 idées parfaites pour réaliser vos travaux, et transformer votre maison !
Transformer le placard
C’est la solution la plus simple si le dessous de votre escalier est déjà équipé de placards. Il suffit de retirer les portes de ce dernier, et d’enlever les différentes étagères pour ne laisser que celle à la bonne hauteur.
Vous pouvez décorer l’endroit selon vos goûts, et rajouter une chaise pour vous asseoir. Le petit bonus, si vous avez tendance à être bordélique, vous pouvez laisser les portes ! Lorsque votre travail est terminé, vous pouvez refermer la porte pour cacher ce coin.
Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ?
Utiliser la mezzanine
Si vous souhaitez faire un bureau dans votre chambre ou dans un studio étudiant, cette technique est parfaite également ! Il suffit de prolonger l’une des marches, qui est à la bonne hauteur, et de faire un long plan de travail qui fera office de bureau. C’est la solution idéale pour optimiser la pièce, et ajouter du charme à votre appartement.
Aménager un bureau ouvert
Rien de plus simple ! Si l’espace sous votre escalier est déjà libre, munissez-vous d’un meuble qui vous plaît, une simple table ou un vrai bureau, et installez-le en dessous de vos escaliers.
Fixer le bureau aux placards
Il est également possible de fixer un bureau dans la longueur de l’escalier. C’est la solution idéale si vous souhaitez conserver vos rangements, mais bénéficier d’un espace bureau quand même. Ce dernier sera certes plus petit, mais très précieux !
Utiliser les marches
Pour finir, si vous désirez avoir plus de rangement au-dessus de votre bureau, et que vous avez un escalier ouvert, c’est parfait ! Vous pouvez prolonger chaque marche de votre escalier pour les transformer en étagère.
Maintenant que nous vous avons convaincu de transformer votre espace, et que vous avez découvert toutes les possibilités, il ne reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux, et à vous lancer dans les travaux !