Blog décoration et maison Ctendance

Salon

7 astuces pour aménager un petit salon carré ?

Vous possédez un petit salon carré pas vraiment facile à aménager ? Pas de panique, tout est possible dans le monde merveilleux de la décoration, la preuves avec nos conseils sur le sujet...

Viviane Georget

Publié le

7 astuces pour aménager un petit salon carré ?

Lorsqu’il est petit et carré, le salon devient un véritable challenge à aménager. Où placer les meubles ? Quels rangements choisir ? Comment se décider sur le canapé ? Tant de questions auxquelles nous tentons de répondre. Découvrez tout de suite nos astuces et idées déco pour réussir l’aménagement d’un petit salon à la disposition carrée !

Prendre le temps de bien choisir chaque meuble du salon 

Pour aménager un petit salon carré, il faut choisir les bonnes pièces de mobilier, justement voici nos conseils sur le sujet…

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Quel canapé pour un salon carré ? 

Véritable star du salon, le canapé trône en son cœur pour rappeler sa fonction. Ainsi, il convient de le choisir avec soin. Dans un petit salon carré, mieux vaut éviter la méridienne et se tourner vers un canapé droit.

Il est possible de placer deux canapés de deux places l’un en face de l’autre le long des murs. Mais, vous pouvez aussi opter pour un trois places, encore une fois placé le long d’une paroi.

Si vous aimez accueillir de la famille, tournez-vous vers un canapé convertible et n’oubliez pas de favoriser celui qui contient un coffre de rangement. Chaque centimètre compte quand il s’agit d’optimiser un petit salon !

Comment choisir les meubles de rangement ? 

Petit salon carre avec parquet et deco design
  • Save
Source : So-déco

Comme toujours dans une petite pièce, il faut ruser et optimiser un maximum l’espace. Pour cela, il faut réussir à trouver un équilibre entre meuble de rangement et minimalisme. Autrement dit, il est nécessaire de choisir une bibliothèque, une étagère ou un buffet compact et aérien.

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

Pour maximiser vos espaces de stockage, misez sur un pouf avec rangement, un canapé avec coffre ou encore une table basse avec une tablette. Sinon, il est aussi possible de placer une planche en bois au-dessus du radiateur ou d’investir dans des boîtes décoratives.

Vers quelle table basse se tourner dans un salon carré ?

La table basse est un achat qui se médite dans un petit salon, elle doit faire face au canapé tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler. Ainsi, si vous optez pour un aménagement minimaliste et que vous avez favoriser le style au meuble de rangement, alors misez sur une table rectangulaire et fine.

Si vous manquez d’espace, favorisez des tables basses gigognes ou encore petites et faciles à déplacer pour adapter le salon à vos activités.

Soigner l’aménagement lumineux dans un petit salon carré 

La lumière compte beaucoup dans n’importe quelle pièce et dans tout type de disposition. Voilà pourquoi, il convient de la soigner et de l’utiliser pour mettre en valeur votre petit salon

À lire Des idées astucieuses pour aménager et optimiser une petite cuisine !

Selon l’ambiance que vous souhaitez aménager, adaptez le style de vos lampes intérieures. Sachez tout de même qu’il est préférable de miser sur trois types d’éclairage, à savoir : 

  • L’éclairage principal qui prend la forme d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une suspension ; 
  • L’éclairage secondaire, plus ponctuel qui peut s’avérer être une lampe à poser, une applique ou encore un lampadaire ; 
  • L’éclairage décoratif comme une guirlande ou encore un néon. 

Vous devez créer une atmosphère lumineuse capable de s’adapter à vos habitudes de vie et à vos moments dans le salon. Le tout sans trop impacter la surface au sol. Pour cela, misez sur l’éclairage intelligent avec son variateur d’intensité. 

Du côté de la décoration, comment faire dans un salon carré ? 

Comment décorer un petit salon carré ? Voilà une grande question, dont la réponse dépend de chacun puisqu’elle est le reflet d’une personnalité. Toutefois, il existe tout de même des astuces pour ne pas faire de mauvais choix. 

Pour commencer, dans un petit salon, il faut accepter le fait qu’il est préférable de ne pas tomber dans le maximalisme. Deux à trois objets suffisent à créer une pièce joliment décorée. Vous allez devoir faire quelques concessions ou mieux raisonner vos achats. 

À lire Ikea : 3 éléments pour changer totalement le look de votre salon pour moins de 20 euros en 2024 !

Ensuite, pour vous rattraper, tournez vous vers le linge de maison. Plaids, coussins, tapis et rideaux renforcent le caractère cosy de cette pièce de vie. Évitez les motifs, favorisez les couleurs claires et soignez la décoration. 

Enfin, pensez à investir les murs. Il est possible de craquer sur un joli miroir, des affiches ou encore des étagères. Là encore, c’est à vous de choisir, gardez simplement en tête que vous ne devez pas trop en faire !  

Comment optimiser l’espace dans ce type de disposition carrée ? 

Trois conseils simples sont à appliquer dans un petit salon carré lorsqu’il est question d’optimiser l’espace

  • Adapter la taille des meubles à la superficie de la pièce ; 
  • Adopter une décoration épurée et minimaliste ; 
  • Utiliser la hauteur.  

Les différentes dispositions conseillées dans un salon carré 

Pour aménager un petit salon carré, certains aménagements sont recommandés, notamment : 

À lire Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !

  • La disposition en U : c’est lorsque les assises sont disposées autour de la table basse. Cela est possible si votre fauteuil et votre canapé ne gêne pas le passage ; 
  • La disposition en L : ici le canapé le fauteuil forment un L, c’est aussi la disposition recommandée pour le canapé d’angle. Elle permet de glisser les assises dans un angle ; 
  • La disposition en face à face : dans ce cas de figure les deux canapés se font face et la table basse se dispose au centre. Dans le cadre d’une création d’un salon carré confortable, mieux vaut mettre les assises contre le mur. 

Les cas particuliers : 

Bien que tous nos conseils soient propices à la réussite de votre petit salon carré, il existe des cas de figure où ils sont plus difficilement applicables. Pas de panique, voici quelques solutions… 

Si vous ne fait pas partie de ces cas particuliers, expliquez-nous votre situation en commentaire, cela fera peut-être l’objet d’un futur article ! 

Un petit salon carré avec cuisine ouverte 

Il arrive que la cuisine s’ouvre sur le salon et cela malgré sa petite superficie. Si c’est votre cas, misez sur un bar ou un îlot central pour glisser un coin repas et conserver tout le reste de la pièce pour créer un coin salon très cosy ! Préférez les couleurs claires au niveau des murs et de la décoration. Vous avez aussi la possibilité de distinguer la zone repas de la zone détente par le biais d’un mix de revêtements de sol, en alliant carrelage et parquet par exemple ! 

Un salon carré avec coin salle à manger 

Coin repas avec banc et chaise en bois dans un angle du salon
  • Save
Source : 20minutes

Quand le séjour comprend salon et salle à manger et que la pièce est carrée, il faut de nouveau faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Tournez vous vers des meubles fonctionnels ou multifonctions. Maximiser les rangements dissimulés, même petit et misez sur des pièces de mobilier compactes. N’hésitez pas à glisser le coin salon dans un angle et à le mettre en valeur avec un tapis. 

Pour encore plus d’astuces : Comment aménager un salon salle à manger carré ?

Un petit salon carré de 20 m2 

Quand le salon est carré et qu’il n’excède pas les 20 m2, vous devez utiliser la hauteur en optant pour des étagères et des meubles suspendus. Le meuble télé doit se faire le plus petit possible et le canapé de taille compacte. Au niveau de la table basse, les tables gigognes sont recommandées puisqu’elles se déplacent au besoin. Enfin, intégrez un grand miroir pour ajouter plus de profondeur ce qui donnera une sensation d’espace

Un petit salon carré avec coin bureau  

Glisser un espace de travail dans un séjour est toujours une histoire, mais lorsque le salon est de petite taille cela peut vite devenir un cauchemar. Pour y parvenir, optez pour un bureau étagère ou encore un petit bureau fin. Préférez un tabouret en guise d’assise ou une chaise capable de se glisser juste en dessous du plateau de votre bureau. Si vous désirez le mettre en valeur, optez pour une décoration murale épurée, mais inspirante. 

À voir aussi : Notre sélection de bureau à faible profondeur

Penser aux plantes pour le petit salon carré 

Ajouter un peu de nature dans une petite pièce peut transcender la décoration. En effet, les plantes vertes ne sont jamais une mauvaise idée puisqu’elles floutent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. 

Il suffit de les choisir intelligemment pour conserver une sensation d’espace. Pour cela, adaptez la taille de vos colocataires végétaux à la superficie du salon. Si vous craquez vraiment pour le look “urban jungle”, investissez les hauteurs en plaçant vos plantes sur une étagère ou en venant les suspendre au plafond. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis