Comment aménager un salon salle à manger carré ?

Salon Salle A Manger Carré
Dans une pièce carrée le plus difficile consiste à délimiter un espace salon et un coin salle à manger qui soient bien identifiés. Contrairement à une pièce rectangulaire qui ne présente aucune difficulté en la matière, ce n’est pas le cas dans un espace carré. Voici quelques astuces pour parvenir à le faire assez simplement.

Délimiter sans cloisonner

Pour délimiter les différents espaces sans pour autant cloisonner, le canapé peut être parfait comme vous pouvez le voir sur la première photo. C’est une idée qui offre la possibilité ensuite de figurer facilement le coin repas, mais qui n’altère ni la luminosité ni le volume. Dans ce type de pièce, n’hésitez pas à occuper les murs sur leur hauteur pour éviter d’avoir à encombrer le reste de l’espace qui sera plutôt occupé par le canapé, la table, les fauteuils, etc.

À lire aussi : Séparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon

Vous pourrez ensuite assoir votre coin repas facilement en profitant de l’espace restant. Il faut cependant faire attention à ce que la circulation reste fluide. Dans une pièce carrée, la table sera de préférence ronde ou ovale. Le modèle du canapé et les fauteuils peuvent également jouer sur les rondeurs. Cela adoucit le côté carré qui est un peu rectiligne et assez rigide finalement.

Créez des ambiances différentes en jouant sur les détails

Pièce Carrée
© Entrance

Pour créer des espaces bien différents, vous pouvez jouer sur les détails, les tapis, les suspensions, etc. Par exemple, dans le salon sur la photo ci-dessus, on a posé des suspensions à différentes hauteurs côté salon et côté salle à manger. Elles offrent la possibilité de distinguer les deux fonctions tout en faisant un lien entre eux. Les unes éclairent le coin repas, tandis que les autres donnent du caractère au salon. Vous remarquerez également qu’un tapis a été posé pour installer le canapé, la table basse et le fauteuil.

Ambiance Boho Chic
© Hannah Blackmore

Une autre manière de procéder consiste à changer d’esprit déco d’un espace à l’autre, tout en conservant une certaine harmonie bien entendu. La photo illustre parfaitement ce concept avec une salle à manger dans le style naturel, évoqué largement par le choix du tapis tressé et les plantes vertes qui renforcent cette impression.

Côté salon, on a misé sur un tapis berbère pour créer une ambiance bohème qui réchauffe toute la pièce. Si vous aimez deux ambiances et que celles-ci peuvent se côtoyer avec bonheur, n’hésitez pas à mixer les styles, c’est ce qui donne du charme et de la personnalité à la pièce tout en structurant assez facilement l’espace. On aime également le choix de la disposition des tables qui différencie également les différents univers. L’une est parallèle au mur tandis que l’autre est placée de manière perpendiculaire.

À lire aussi : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Créez une véritable unité visuelle et décorative

Noir Et Blanc
© Solebich

Pour créer une belle unité et unir deux espaces aux fonctions radicalement différentes, vous pouvez parfaitement prendre le parti de miser sur les mêmes tonalités. Ici, ce sont les deux couleurs : le noir et le blanc qui jouent ce rôle et forment un fil conducteur. Toute la pièce est agrémentée de notes noires et blanches unifiant ainsi la décoration, que ce soit dans le choix du mobilier ou des accessoires comme le tapis. Ce choix apporte également un véritable côté graphique à cette pièce.

Salon Bois
© Norskeinteriorblogger

Ici, c’est le look total bois de différentes teintes qui semblent lier les deux espaces pour n’en faire qu’un. Salon et salle à manger se fondent dans une seule et même atmosphère. Vous pourrez apporter une pièce décorative plus forte pour relever ce décor qui reste très neutre. Ici, c’est la table basse qui joue ce rôle avec son esprit récup bien marqué. Elle donne de la personnalité à toute la pièce.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.