Comment aménager un salon-salle à manger de 30m2 ?

Salon Salle à Manger
Comme dans toutes les pièces à vivre, aménager l’espace n’est pas toujours simple. Avec une superficie de 30 m², vous allez cependant pouvoir optimiser les deux zones assez facilement. Tout dépend évidemment aussi de la forme de la pièce et des fonctions que vous souhaitez y intégrer. Voici quelques conseils pour bien agencer cet espace !

Atténuez la séparation visuelle entre les deux pièces

Faites tout d’abord le point sur les meubles que vous devez intégrer : canapé (1 ou 2), fauteuils, table basse, bibliothèque, meuble de télévision, table de salle à manger, chaises, enfilade ou vaisselier… Dans tout ce mobilier, on retrouve beaucoup de rangements qui vont vite encombrer l’espace. Si vous avez un grand mur vide, c’est l’occasion de faire courir un ensemble de rangements qui relient visuellement les deux zones salon et salle à manger.

Vous gagnerez de cette manière beaucoup de place et vous pourrez y intégrer la télévision, le bureau et la cheminée par exemple. Occupez toute la hauteur de la pièce avec cependant une structure légère avec l’alternance de cases ouvertes et de cases fermées. Les livres, les accessoires de télévision, la vaisselle, côté salle à manger, les bibelots, etc. y trouvent facilement leur place. De cette manière, vous conservez l’essentiel du volume pour les meubles comme le canapé, les tables d’appoint, la table de salle à manger… C’est une astuce à retenir. Vous optez soit pour du sur mesure soit pour des éléments de la grande distribution que vous agencez à votre manière et complétez avec du sur mesure. Intégrez éventuellement le petit bout de cloison, situé entre les deux pièces pour former un grand espace.

Deux zones bien identifiées

Une fois que vous avez relié les deux espaces entre eux, il faut créer un coin salon et un autre réservé à la salle à manger. Il existe différents moyens de le faire. Le canapé peut parfaitement jouer ce rôle en le positionnant bien pour qu’il délimite le salon sans pour autant couper le volume.

Vous pouvez également penser à mettre une bibliothèque ouverte ou une ou deux consoles en enfilades. Ces structures restent légères et séparent sans occulter la perspective de la pièce.

Dans ce type d’espace souvent plus long que large, il est difficile de placer deux canapés en face à face et de continuer à avoir une circulation très fluide. Mettre les deux canapés en L est alors une très bonne solution. L’un des deux sera placé contre un mur et l’autre dans la largeur pour refermer le salon. Attention, cet agencement est parfois gênant si toute la famille a l’habitude de regarder la télévision dans cette pièce. Il faudra alors envisager quelques petites assises nomades et confortables.

Côté salle à manger, tout dépend de vos habitudes de vie, sachez que traditionnellement la table sera plutôt placée dans la largeur pour plus de facilité. Quand vous avez plus de monde à table, faites-lui faire un quart de tour et déployez les rallonges.

Les petits meubles d’appoint : console, bouts de canapé, petits fauteuils… seront placés de manière à faire le lien entre les deux pièces.

Grand Salon Séjour
© istock

Le choix du mobilier

Une pièce contenant salon et salle à manger de 30 m² n’est finalement pas si grande. Il faut choisir des meubles de dimension raisonnable pour ne pas surcharger l’espace et pour parfaire l’aménagement. Il est possible d’intégrer un canapé d’angle si vous avez donné une partie importante de l’espace au salon. Si vous devez ajouter des fauteuils, mettez-en des petits de préférence.

Optez pour des meubles en verre ou transparents pour alléger l’ensemble.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.