Comment disposer deux canapés dans un salon ?

Face à Face
Vous préférez avoir deux canapés plutôt qu’un canapé et des fauteuils ? C’est un choix qui nécessite de savoir comment les disposer au mieux suivant la superficie et la forme de votre salon. Si pratiquement toutes les pièces peuvent recevoir deux canapés, il faut les agencer correctement. Nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à agencer au mieux votre salon avec deux canapés.

Quelques règles fondamentales

Tout d’abord, sachez qu’aménager votre salon avec deux canapés permet de ne pas surcharger l’espace et évite l’effet un peu lourd du grand canapé XXL à réserver plutôt aux pièces très vastes. Vous obtenez également une ambiance très chaleureuse et conviviale. Il est tout à fait possible en revanche de mettre deux canapés d'angle assez peu profonds.

Si vous recevez beaucoup de monde à la fois, cette disposition des assises permet de favoriser les échanges et le contact entre les différentes personnes présentes. Il faut en revanche prendre les mesures de votre pièce et faire des plans si possible afin de vérifier que la taille des canapés que vous avez choisis peut correspondre à votre pièce. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger pour être certain que la disposition soit parfaite. N’oubliez pas de placer également la table basse.

Canapés Naturels
© Scovad
Plan Salon
© Angélique Blanc

À éviter :

Ne pas mettre les canapés face à la fenêtre quand c’est possible évidemment. La lumière peut être désagréable.

Évitez également de mettre vos canapés, dos à la porte. Vous ne pourriez pas voir les allées et venues dans la pièce, et cela peut être désagréable, au final.

L’idéal, si vous avez une terrasse ou un jardin, est de mettre vos canapés en face de celles-ci pour profiter de la vue, c’est ainsi plus agréable pour vous.

Canapés Bleus
© Bh Deco.fr

Les différents agencements

Le plus souvent si vous souhaitez agencer votre salon avec deux canapés, vous avez deux dispositions principales : en L ou en face à face.

Si vous voulez que le rendu soit plus joli, il est préférable d’opter pour des canapés aux lignes épurées et au design contemporain. Vous pouvez si vous aimez l’originalité, mixer vos canapés avec des coloris différents, des canapés à motifs, et de styles légèrement différents. Et comme nous vous le disons toujours, restez harmonieux dans votre choix.

Il est également possible de les accoler si vous les placez en L ou dans le sens de la longueur. C’est une option qui offre un effet unique.

L’agencement le plus classique reste le face à face, c’est aussi le plus fonctionnel. Quand vous recevez, tous vos convives ont accès facilement à la table basse, de préférence rectangulaire.

Si votre pièce n’est pas très grande, prenez deux canapés de même teinte pour éviter de surcharger l’espace.

Canapés D’angle
© La Redoute
Canapés Disparates
© Cathy Pyle

À lire aussi : Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon

La position des canapés

Le plus souvent, les canapés sont placés contre le mur, dans l’unique but de perdre le moins de place possible. Il existe pourtant d’autres possibilités qui peuvent donner du style à votre espace. Vous pouvez parfaitement placer deux canapés au centre de votre salon. Ils attireront tous les regards et c’est également une bonne manière de structurer l’espace.

Si vous avez un salon spacieux, vous pouvez disposer deux canapés dos à dos, chacun a ainsi son petit espace personnel, certaines marques vous proposent des modèles parfaitement adaptés à cette disposition que vous pouvez ensuite changer comme vous le souhaitez.

Canapés En L
© Roche Bobois
Canapés
© Alinea

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.