Combien de m2 pour un salon séjour agréable ?

Séjour Agréable
Vous allez visiter des biens, mais au vu de la superficie de la pièce de vie, vous êtes inquiet. Il ne faut pas vous arrêter sur les m², il faut avant tout voir comment est disposé l’espace, quelle est la forme de la pièce et sa luminosité, car ce sont des données qui peuvent tout changer.  Le nombre de personnes vivant dans l’habitation est évidemment un critère essentiel également, ainsi que vos habitudes.

La superficie idéale existe-t-elle vraiment ?

Aménagement Pièce à Vivre
© Courtesy Of Wa Country Builders

Un séjour de 20 m² si vous êtes deux et que vous recevez peu peut être très agréable si la pièce est carrée et bien aménagée. Si elle a de grandes ouvertures et qu’elle est bien exposée, elle paraitra plus grande visuellement et elle vous offrira un espace agréable à vivre au quotidien. Vous y mettez un petit canapé, quelques tables gigognes et même un ou deux fauteuils, choisis dans de petites tailles. Une table ronde et quatre chaises trouveront leur place dans cette pièce si vous souhaitez y prendre vos repas.

Si vous recevez régulièrement et que vous aimez les grandes tablées, il est préférable d’ajouter entre 7 et 10 m². Si la pièce est rectangulaire, vous placerez une table avec rallonges qui sera peu encombrante au quotidien et qui vous offrira la possibilité d’accueillir confortablement vos convives. Réservez une partie moins importante à cette zone et donnez la priorité au salon qui est plus utilisé au quotidien. Faites des plans pour trouver le meilleur agencement des meubles.

Petit Espace Bien Aménagé
© Phillipe Demougeot

Entre 30 et 45 m², votre pièce de vie peut tout à fait intégrer une cuisine ouverte. À partir de 40 m², vous pouvez délimiter la pièce et lui donner plusieurs fonctions : espace salon, salle à manger, coin lecture, télévision ainsi qu’une cuisine très confortable. Ce sont des dimensions très confortables qui offrent un superbe espace de vie où chacun trouvera sa place sans problème. Il sera possible d’y travailler par exemple, en aménageant une petite zone bureau.

À lire aussi : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Cette pièce n’est jamais trop grande que ce soit au niveau de l’agencement que de sa décoration. Elle est agréable et peut par exemple éviter d’avoir une chambre d’amis grâce à un canapé-lit qui les accueille facilement. Plus votre pièce est spacieuse et plus vous pouvez vous éclater dans l’aménagement et la déco et laisser libre cours à votre imagination : le canapé en sera la star en le plaçant au milieu, tourné vers les baies vitrées… bref à vous de choisir et de vous démarquer.

Séjour Spacieux
© George Gutenberg – Agefotostock

Comment prévoir la dimension parfaite ?

Aménagement Parfait
© Cecile Debise

Que vous ayez choisi la construction ou que vous achetiez une maison déjà construite, fixez une superficie minimum pour cet espace. Pour le faire, le plus simple est de faire des plans en plaçant ensuite vos meubles et en veillant à ce que l’espace de circulation soit suffisant et parfaitement respecté (90cm environ). Si vous recevez beaucoup une superficie importante est nécessaire, elle vous permet d’éviter à avoir à louer une salle lors de vos repas en famille ou entre amis.

Vous intégrerez donc tous ces paramètres au moment de déterminer la surface de la pièce de vie. D’une manière générale, ce sera de toute façon la pièce de la maison ou de l’appartement la plus grande. Il faut également que celle-ci possède des installations suffisantes en particulier concernant l’électricité avec de nombreuses prises : on considère qu’il en faut au moins 5 dans un séjour de 25 m² et 7 au-delà, c’est évidemment le minimum.

Quelle largeur prévoir ?

Largeur Importante
© Julien Domec Studio

Si l’on s’attarde sur ce point, c’est parce qu’il est important dans la zone télévision qui nécessite en effet d’avoir le recul nécessaire, c’est-à-dire entre 3.5 mètres et 4 mètres. Vous avez alors le choix de la disposition des meubles.

Pour que l’espace soit harmonieux, plus il est long, plus il faudra qu’il soit large. On considère que dans un salon-séjour d’une longueur de 10 mètres, la largeur devrait être au moins de 4.5 à 4.8 mètres. En dessous, le séjour rectangulaire est un peu plus difficile à meubler même si certaines astuces permettent de l’agrandir visuellement.

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.