Comment aménager un salon en longueur ?

Salon En Longueur
Pour conserver de la fonctionnalité et une certaine esthétique dans un salon en longueur, il est nécessaire que l’aménagement soit parfaitement étudié. Ce n’est pas une pièce très simple à agencer correctement, évitez donc de la surcharger. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir un résultat parfait.

Faites attention au revêtement de sol

Dans ce type de pièce, il est préférable de poser du parquet qui est parfait pour agrandir la largeur de la pièce. Vous pouvez également opter pour du béton ciré dans la même optique.

Choisissez des lames assez larges et posez votre parquet dans le sens de la largeur pour étirer la pièce. Le résultat est encore plus probant si en plus ça correspond à l’implantation des fenêtres ou baies vitrées.

Bannissez les petits carrelages ou les revêtements avec des petits motifs, dans ce cas, optez pour de grands motifs qui donnent une sensation d’espace.

Sol Grands Carreaux
© Anne Maud Et Natacha
Sol Béton
© Pixabay

Le traitement des murs

Les murs seront de préférence peints dans des tons clairs pour éviter de rétrécir encore la pièce visuellement. La couleur est très importante dans ces pièces généralement étroites pour donner du volume et aérer la pièce.

Vous pouvez piocher dans les gammes de teintes naturelles, mais également dans les coloris pastel sur un mur.

Côté meubles, là aussi les matériaux devront être clairs et vous préfèrerez le mobilier laqué qui reflète la lumière et donne une impression d’espace.

Murs Clairs
© Romain Ricard
Murs Pastel
© Little Greene

Favoriser les meubles bas

Oubliez le vaisselier de mamie et l’armoire, les meubles bas permettent de donner de la hauteur à la pièce et de ce fait d’augmenter visuellement son volume. Vous n’avez pas poussé les murs, pourtant, suivant son aménagement, elle paraîtra plus vaste.

Et puis, cela tombe bien puisque la tendance est aux meubles aux lignes épurées et assez basses pour le canapé par exemple, mais également pour les buffets en enfilade, les meubles TV et autres petits mobiliers.

Choisissez également des meubles peu profonds afin de favoriser la circulation dans l’espace. Votre pièce sera plus agréable à vivre au quotidien.

Meubles Bas
© Fly
Lignes Basses
© Andrei Duta

Masquer le principal défaut : l’effet couloir

Le plus simple pour masquer cet effet est d’opter pour un mur peint dans une autre teinte, restez cependant dans des teintes assez claires et lumineuses. Vous pouvez également opter pour une couleur plus forte et plus sombre pour délimiter un pan de mur, celui où est adossé le canapé. Cela va avoir pour effet d’apporter du rythme à votre espace.

À lire aussi : Quel mur peindre en couleur ?

Il est également possible de poser quelques lés de papier peint. Votre salon est plus original et a du caractère.

Disposez sur un pan de mur des cadres et des miroirs, les miroirs agrandissent la pièce et vous rompez ainsi la monotonie des longs murs latéraux.

Côté miroir : plus il est grand, plus il donne la sensation d’agrandir et d’élargir la pièce. Il sera posé sur un mur latéral.

Mur Noir
© Zr Architects

Bien choisir son canapé

Le canapé est une pièce indispensable au salon, mais également la plus imposante, il faut donc faire attention en le sélectionnant.

Il devra être peu profond pour laisser place à la circulation. Entre la table basse et le canapé, vous devez disposer de 40 cm. Le canapé d’angle n’est pas le meilleur choix dans ce type de salon, il accentuera le manque de largeur.

À lire aussi : Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon

Mesurez votre pièce et le canapé dont vous rêvez, faites un plan au besoin et regardez l’espace de circulation qu’il vous reste, une fois le canapé placé. Si vous avez besoin de beaucoup de place assise, dans un salon en longueur, ce n’est pas un problème, le canapé peut multiplier les assises sans problème.

Optez pour des tables gigognes que vous pouvez déplacer au gré de vos besoins et de vos envies. Elles sont moins encombrantes et vous rendront de nombreux services.

De plus, ce sont des objets de décoration à part entière.

Canapé
© Jansje Klazinga
Effet Couloir
© Alexander James

Délimiter les espaces

En délimitant les espaces et les fonctions correctement, vous aurez l’impression que votre pièce est plus grande, le coin salon bien sûr, l’espace salle à manger éventuellement, une zone bureau, un petit coin lecture…

Une couleur différente au mur, un tapis suffisent à marquer la zone sans couper la pièce. Il faut jouer sur les accessoires, les couleurs, les matériaux, les luminaires, pour délimiter tout en veillant à ce que le tout soit parfaitement harmonieux et en conservant un vrai fil conducteur.

À lire également : Comment séparer une pièce en deux ?

Zones Délimitées
© Alto Transito

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.