Pour conserver de la fonctionnalité et une certaine esthétique dans un salon en longueur, il est nécessaire que l’aménagement soit parfaitement étudié. Ce n’est pas une pièce très simple à agencer correctement, évitez donc de la surcharger. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir un résultat parfait.
Faites attention au revêtement de sol
Dans un salon long et fin, il est préférable de poser du parquet qui est parfait pour agrandir la largeur de la pièce. Vous pouvez également opter pour du béton ciré dans la même optique.
Choisissez des lames assez larges et posez votre parquet dans le sens de la largeur pour étirer la pièce. Le résultat est encore plus probant si en plus ça correspond à l’implantation des fenêtres ou baies vitrées.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
À consulter aussi : Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?
Pour obtenir le cachet d’un parquet sans trop dépenser, optez pour du parquet flottant ou stratifié. Il s’agit d’une alternative plus accessible et tout aussi élégante.
Bannissez les petits carrelages ou les revêtements avec des petits motifs qui auront tendance à réduire visuellement la pièce, dans ce cas, optez pour de grands motifs qui donnent une sensation d’espace.
Soignez le traitement des murs
Les murs seront de préférence peints dans des tons clairs pour éviter de rétrécir la pièce visuellement. La couleur est très importante dans ces pièces généralement étroites pour donner du volume et aérer la pièce.
Vous pouvez piocher dans les gammes de teintes naturelles, mais également dans les coloris pastel sur un mur.
Côté meubles, là aussi les matériaux devront être clairs et vous préfèrerez le mobilier laqué qui reflète la lumière et donne une impression d’espace. Sinon, misez sur le bois clair.
Favorisez les meubles bas
Oubliez le vaisselier de mamie et l’armoire, les meubles bas permettent de donner de la hauteur à la pièce et de ce fait d’augmenter visuellement son volume. Vous n’avez pas poussé les murs, pourtant, suivant son aménagement, elle paraîtra plus vaste.
Et puis, cela tombe bien puisque la tendance est aux meubles aux lignes épurées et assez basses pour le canapé par exemple, mais également pour les buffets en enfilade, les meubles TV et autres petits mobiliers.
À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration
Choisissez également des meubles peu profonds afin de favoriser la circulation dans l’espace. Votre pièce sera plus agréable à vivre au quotidien.
Comment disposez les meubles dans un salon tout en longueur ?
Pour réussir l’aménagement d’un salon couloir, mieux vaut glisser les meubles le long des murs les plus longs afin de conserver une circulation facile et aérée.
N’oubliez pas d’ajouter de la profondeur avec les miroirs et de favoriser l’achat de meubles fins et peu profonds, y compris au niveau des assises comme le canapé ou encore les fauteuils.
Masquez le principal défaut : l’effet couloir
Le plus simple pour masquer cet effet couloir dans les salon est d’opter pour un mur peint dans une autre teinte, restez cependant dans des teintes assez claires et lumineuses.
À lire Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !
Vous pouvez également opter pour une couleur plus forte et plus sombre pour délimiter un pan de mur, celui où est adossé le canapé. Cela va avoir pour effet d’apporter du rythme à votre espace.
À lire aussi : Quel mur peindre en couleur ?
Il est également possible de poser quelques lés de papier peint. Votre salon est plus original et a du caractère.
Disposez sur un pan de mur des cadres et des miroirs, les miroirs agrandissent la pièce et vous rompez ainsi la monotonie des longs murs latéraux.
À lire Comment conserver vos plus belles photos ?
Côté miroir : plus il est grand, plus il donne la sensation d’agrandir et d’élargir la pièce. Il sera posé sur un mur latéral.
Bien choisir son canapé
Le canapé est une pièce indispensable au salon, mais également la plus imposante, il faut donc faire attention en le sélectionnant.
Il devra être peu profond pour laisser place à la circulation. Entre la table basse et le canapé, vous devez disposer de 40 cm. Le canapé d’angle n’est pas le meilleur choix dans ce type de salon, il accentuera le manque de largeur.
À lire aussi : Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon
Mesurez votre pièce et le canapé dont vous rêvez, faites un plan au besoin et regardez l’espace de circulation qu’il vous reste, une fois le canapé placé. Si vous avez besoin de beaucoup de place assise, dans un salon en longueur, ce n’est pas un problème, le canapé peut multiplier les assises sans problème.
Optez pour des tables gigognes que vous pouvez déplacer au gré de vos besoins et de vos envies. Elles sont moins encombrantes et vous rendront de nombreux services.
De plus, ce sont des objets de décoration à part entière.
Délimitez les espaces
En délimitant les espaces et les fonctions correctement, vous aurez l’impression que votre pièce est plus grande, le coin salon bien sûr, l’espace salle à manger éventuellement, une zone bureau, un petit coin lecture…
Une couleur différente au mur, un tapis suffisent à marquer la zone sans couper la pièce. Il faut jouer sur les accessoires, les couleurs, les matériaux, les luminaires, pour délimiter tout en veillant à ce que le tout soit parfaitement harmonieux et en conservant un vrai fil conducteur.
À lire également : Comment séparer une pièce en deux ?
Comment gérer l’aspect décoration ?
La décoration aussi doit se penser avec soin dans un salon tout en longueur… Et pour cause, c’est elle qui vous permet d’infuser un peu de votre personnalité dans votre aménagement.
Dans un salon couloir, mieux opter pour une déco minimaliste et se concentrer sur des pièces indispensables pour décorer comme les luminaires, les miroirs ou encore le linge de maison.
À lire aussi : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?