Ctendance

Comparatif outils pour poser du parquet : sélection des meilleurs

La pose d’un parquet n’est pas une rénovation facile à exécuter, notamment pour un amateur. Néanmoins, il existe de nos jours des outils pour poser du parquet qui permettent de faciliter cette tâche et la rendre abordable, malgré des compétences assez limitées dans le domaine.

C’est quoi des outils pour poser du parquet ?

La pose d’un parquet représente un projet de rénovation très important qu’il est primordial d’exécuter d’une manière minutieuse et juste, afin d’avoir un résultat final esthétique et net.

Même s’il peut être assez difficile de procéder à des travaux de ce type sans l’aide d’un professionnel, l’utilisation des outils recommandés est le meilleur moyen de réussir une pose de parquet.

Voici une petite liste des outils principaux à utiliser lors d’une pose de parquet :

  • Jauge de contours ;
  • Maillet en caoutchouc ;
  • Scie sauteuse ;
  • Cale de frappe ;
  • Spatule crantée.

Outils pour poser du parquet : les meilleurs outils pour poser du parquet à mon avis

Le premier article que je vais vous présenter dans ce comparatif est un ensemble de deux jauges de contour de la marque Ryky.

Il s’agit d’après moi du meilleur et du plus indispensable des produits Amazon à posséder lors de la pose d’un parquet. C’est un lot de deux jauges, une de 19 centimètres, idéale pour les coins et les petites surfaces, et une deuxième de 38 centimètres parfaite pour les murs épais.

D’autres petits accessoires sont inclus dans le paquet, comme un mètre ruban. Elles sont de très haute qualité, car fabriquées en plastique ABS et en aluminium, des matériaux durables et respectueux de l’environnement.

L’avantage de ces jauges est d’abord leur résistance, mais également leur très bon rapport qualité-prix. Malheureusement, les accessoires livrés avec elles sont d’une qualité moindre.

Les 3 meilleurs outils pour poser du parquet

J’ai également pu remarquer d’autres outils très intéressants et très utiles pour la pose d’un parquet, voici les meilleurs d’entre eux.

Outils pour poser du parquet : le plus cher

Ce kit de la marque BORDSTRACT comprenant une barre d’attelage, un bloc de tapotement et des entretoises est le produit le plus cher sur Amazon pour la pose d’un parquet.

C’est un lot très résistant en fer et en polypropylène expliquant ainsi son prix, et peut être réutilisé plusieurs fois au vu de sa durabilité, comprenant tout le matériel nécessaire pour fixer un parquet au sol, qu’il soit en bois ou stratifié.

Ce produit est très avantageux, car en plus d’être pérenne, il peut aussi bien être utilisé par un professionnel que par un amateur. Son prix est néanmoins assez élevé, ce qui peut poser problème à certains acheteurs.

Outils pour poser du parquet : le plus vendu

Ce lot d’installation de parquet est sans aucun doute le plus apprécié et le plus vendu sur Amazon. Il comporte un tire-lame accompagné d’une barre de frappe et de 20 cales pour former des joints de dilatation, tous de très bonne qualité, car fabriqués en bois éco-responsable.

Ce kit est particulièrement utile lors de la pose d’un parquet stratifié, car sa forme spéciale permet de ménager les languettes de ce type de lames.

Ce kit présente un avantage de taille, car son prix est relativement bas pour tous les articles qu’il présente, en effet le tout est aux environs de 12 euros. Il est aussi respectueux de l’environnement et durable. Malheureusement, quelques accessoires auraient été très utiles à ajouter dans ce lot.

Outils pour poser du parquet : le moins cher

Cette cale de frappe de la marque Wolfcraft est un outil très utile à posséder durant la pose d’un parquet. C’est une lame en bois éco-certifié fabriquée en Europe qui permet de parfaire l’emboîtement des lames de parquet lors de leur pose.

Elle est dotée d’une forme assez spéciale qui offre la possibilité de suivre les courbures délicates des lames stratifiées afin d’optimiser leur netteté.

Il s’agit de l’outil de pose de parquet le moins cher sur Amazon, puisqu’il ne coûte environ que deux euros. Il est tout de même assez peu adapté à une pose sur une grande surface, car il peut être assez peu résistante.

Les autres produits que l’on recommande

D’autres produits assez pratiques sont aussi disponibles sur le site Amazon France, et peuvent être très utiles pour poser un parquet. Voici une petite sélection des plus intéressants d’entre eux.

Cales de dilatation pour poser un parquet

La marque Wolfcraft n’a pas fini de nous réjouir puisqu’elle propose également un lot de 40 cales de dilatation en plastique résistant.

Les cales sont absolument indispensables durant la pose d’un parquet, car elles permettent de créer un espace entre ce dernier et le mur pour anticiper la dilatation du bois, et éviter les fissures. Ces cales sont idéales pour tout type de parquet, qu’il soit classique ou stratifié.

Le plus grand avantage de ces cales est leur prix relativement bas pour leur nombre, ainsi que leur simplicité d’utilisation. Un point négatif est tout de même à noter c’est qu’elles peuvent se montrer assez petites pour leur rôle.

Kit d’installation pour poser un parquet stratifié

Ce kit d’installation de la marque EZARC est certainement l’un des plus complets que j’ai pu trouver sur le site, car il ne compte pas moins de cinq éléments différents, à savoir une barre de traction de très haute qualité en fer, un bloc de taraudage en vinyle, des coussinets de sécurité, un marteau en acier à double face, et plus de 60 cales de dilatation.

Ce lot est très complet et permet la pose de n’importe quel parquet, ce qui en fait un produit très avantageux, en plus de ses matériaux de fabrication de bonne qualité.

Jauge de contour pour poser un parquet

Cette jauge de contour unique de la marque Saker est un produit très utile lors de la pose d’un parquet dans une pièce comportant des tuyaux, des courbures, ou toute autre forme biscornue nécessitant un réajustement des lames.

Elle est de très bonne qualité puisqu’elle est fabriquée en plastique ABS, et en aluminium antirouille, ce qui en fait un produit résistant et durable.

Cet article présente un très bon rapport qualité-prix au coût de 10 euros seulement. Elle est néanmoins assez imprécise sur les courbures présentant beaucoup de détails.

Les clients qui en ont fait l’acquisition sont généralement satisfaits, même s’ils notent parfois son manque de précision.

Copieur parallèle pour poser un parquet

La marque Wolfcraft nous propose encore une fois un outil permettant de faciliter la pose d’un parquet, plus particulièrement de type stratifié.

C’est un petit gadget très pratique qui permet de calculer l’angle de coupe de la dernière lame accolée au mur pour la découper de la manière la plus précise possible.

C’est un appareil résistant et durable, peu cher et plutôt efficace dans la mesure de sa fonction. Il peut tout de même être assez difficile à utiliser pour un amateur.

Fausse équerre pour poser un parquet

Cette fausse équerre, toujours de la marque Wolfcraft, permet de calculer avec précision les angles biscornus d’une pièce avant de pouvoir découper le parquet pour un résultat précis.

C’est un appareil très pratique et utile lors de la pose d’un parquet dans une pièce présentant des angles aigus ou obtus. Ce produit est de très bonne qualité au vu de sa fabrication en PVC et son moteur durable doté d’une grande autonomie.

Il est avantageux sur un plan technique, puisqu’il est pourvu d’une grande précision. Il est néanmoins assez cher et peut être remplacé par des produits moins coûteux.

Règle en T pour poser un parquet

La marque Fafeicy propose une règle en T permettant encore une fois de calculer l’angle de coupe parfait, mais cette fois sur la lame de parquet elle-même.

En effet, on a pu voir que beaucoup de produits proposent de calculer l’angle du mur, mais que peu d’entre eux proposent de reproduire cet angle à la perfection sur la lame. Cette règle est l’outil idéal pour faire correspondre parfaitement les deux angles.

Elle est très résistante car en alliage aluminium, en plus d’être très facile à utiliser. Elle est tout de même assez chère, avec un prix de presque 45 euros.

Genouillères pour poser un parquet

Quand on pense à la pose d’un parquet, il ne nous vient peut-être pas à l’esprit de penser aux éléments de protection que devrait porter l’exécuteur de cette tâche, pourtant son confort influence grandement le résultat final des travaux.

C’est pour cette raison que la marque VUINO propose des genouillères de très bonne qualité en gel et en plastique antidérapant pour optimiser le confort du poseur.

Ce produit présente de très grands avantages d’ergonomie pour les grands travaux de pose de parquet.

Kit complet de pose de parquet

Ce kit de pose de la marque SUNSHINETEK comporte tous les éléments de base dont vous aurez besoin lors de la pose d’un parquet, à savoir un marteau aux extrémités molles, une barre de traction, un bloc de taraudage, et des cales. C’est un bon lot en polypropylène respectueux de l’environnement et résistant.

Il est avantageux pour plusieurs raisons, la première étant son prix plutôt abordable, en plus de sa résistance et de son respect de la nature. Il est néanmoins adapté à une utilisation d’amateur seulement, car peu adapté pour un professionnel.

Lot de jauges pour poser un parquet

La marque EDELHAND propose un lot de deux jauges permettant de calquer les angles, mais aussi les formes et les courbures de tout obstacle présent dans une pièce, dans le but de couper parfaitement les lames de parquet avant de les poser.

La petite jauge est de 12 centimètres et la deuxième de 25, et toutes deux présentent un système de verrouillage très pratique.

Ces jauges en plastique ABS sont très durables et leur garantie est de 2 ans. Elles sont en plus assez abordables pour leur fonction. La grande jauge est néanmoins assez peu précise, ce qui est dommage.

Les clients ayant acheté ce produit le recommande sur Amazon.

Lot de cales de dilatation pour poser un parquet

Pour finir ce comparatif des meilleurs outils de pose de parquet Amazon, je vous présente des cales de dilatation de la marque INNONEXXT en polypropylène.

C’est un lot de 80 cales de différentes épaisseurs vous permettant d’anticiper parfaitement la dilatation de votre parquet. Elles sont très stables et peuvent supporter de fortes pressions, ce qui est idéal lors de la pose de lames stratifiées.

Elles sont très avantageuses d’un point de vue qualitatif mais aussi pécuniaire, car leur rapport qualité-prix est idéal. Le nombre de cales peut néanmoins être exagéré et augmenter le prix du lot inutilement.

Pourquoi choisir ces outils pour poser un parquet ?

Pourquoi Choisir Ces Outils Pour Poser Un Parquet

Comme nous l’avons vu, les outils pour poser un parquet sont très utiles pour avoir un résultat final esthétiquement agréable. Même si on opte pour un parquet « sans outils », il est très conseillé de se munir du minimum pour assurer une finition quasiment parfaite.

Nous avons vu également que la pose d’un parquet dans une pièce à angles irréguliers peut être assez difficile et nécessite impérativement des outils adéquats.

Comment choisir les meilleurs outils pour poser un parquet ?

Au fil de ce comparatif, vous aurez sans doute remarqué que l’importance des différents outils proposés est variable.

En effet, certains d’entre eux, comme les cales de dilatation ou la barre de traction, sont absolument nécessaires, d’autres en revanche sont beaucoup plus facultatifs, comme les genouillères de protection par exemple. Référez-vous donc à un ordre de priorité pour choisir vos outils.

Pour conclure, vous pouvez aussi vous référer à la marque et aux matériaux de fabrication des différents outils pour choisir les meilleurs d’entre eux.

Ce comparatif des meilleurs outils pour poser du parquet est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura été utile et que vous pourriez trouver tous les outils dont vous aurez besoin parmi les produits proposés.

Partagez votre avis